Qu'avez-vous fait aujourd’hui pour votre flipper ?

Histoires, photos marrantes, choses amusantes en bref. Restons dans notre domaine.
Répondre
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 397
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Qu'avez-vous fait aujourd’hui pour votre flipper ?

Message par chudaboy »

Hier soir j'ai finalisé l'illumination du gumball sur mon TZ.
Je n'ai pas regardé ce qui existait à l'achat, ça m'amuse de me prendre la tête sur ce genre de mini projet.

Mon idée de base:
  • matériel désuet pour coller au design de la machine
  • effet visuel simple, pas de sapin de noël
  • immersion de l'ajout sans modifications structurelle du jeu / retrait immédiat possible
  • répondre à un manque -selon moi- pour le gameplay: ici le gumball s'illumine lorsqu'il est prêt à recevoir une bille / on l'oublie en cours de partie et lorsqu'il s'active la lumière attire l’œil et rappelle le truc et ça c'est top.
Implémentation:
Neuf led à la verticale sous le chapeau du gumball / alimentée en parallèle de la lumière gumball se trouvant à l'entrée de la spirale

Materiel:
Un bout de protoboard
9 led 3mm
3 résistance
1 diode
des bouts de fils
des connecteurs
et un mini potard pour réduire l'intensité lumineuse au besoin (finalement je conserve la pleine intentsité initialement calculée - un petit 60mA)

C'est roots mais robuste et surtout très fun !

Edit: en songe cette nuit, le gumball m'a accordé qu'il attendait ça depuis trente ans et ne comprenait pas pourquoi il en avait été privé à sa sortie d'usine. Et il vous salue.

IMG_9394.JPG
IMG_9397.JPG
IMG_8716.JPG



En video:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Qu'avez-vous fait aujourd’hui pour votre flipper ?

Message par Wanted »

C’est sympa de passer son temps à innover. Tu dois connaître Freeman question sapin de Noël ;) ;) ::OO
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 397
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Qu'avez-vous fait aujourd’hui pour votre flipper ?

Message par chudaboy »

merci. la prochaine expérimentation sera autour du mini plateau...à suivre.

De mon humble avis insignifiant, les vieux dot ne sont pas assez illuminés. De mon côté je suis satisfait lorsque je me dis que c'est presque parfait mais qu'il faudrait encore un cran en plus de lumière....là il faut arrêter.

Freeman a très bon goût même si ça marque la rétine sur ces videos ! :lol:
J'ai hâte de voir le résultat en vrai, il le sait je le bassine avec ça...on est juste à 1200km de distance. :Damned:


Par exemple, ça c'est ma conception de la touche personnelle sur la zone des bumpers. Je ne savais pas quand j'allais tomber dans le délire des led de couleurs mais là c'est très discret (Freeman peut se rendormir tranquille !) Quand ton œil tombe dessus en cours de partie ça te rappelle brièvement que tu es en zone de danger et que le TZ risque de te niquer !
IMG_9383.JPG


J'aime bien aussi expérimenter en teintant des incandescentes...par exemple un flasher sous un plastic bleu qui a tendance a faire un halo blanc. Teintée en bleue l'ampoule donne un petit effet de toute beautéééééé
IMG_9357.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Piccolo
Messages : 35
Enregistré le : lun. sept. 24, 2018 10:53 pm

Re: Qu'avez-vous fait aujourd’hui pour votre flipper ?

Message par Piccolo »

allumage du flip, après quelques mois de non utilisation et oh en panne :?
donc aujourd'hui recherche de panne(s) :roll: :idea:
et grâce a google je découvre, qu'il me manque un miroir et un plexi qui était au fond de la caisse
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 397
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Qu'avez-vous fait aujourd’hui pour votre flipper ?

Message par chudaboy »

Une situation fort banale me direz-vous mais elle prend tout son sens quand on l'a expérimentée soit-même.
Aujourd'hui (ces jours-ci pour être précis), j'ai remplacé le connecteur J101 de la drivers WPC89.

Mon flip était resté à l'arrêt forcé pendant plusieurs mois et au redémarrage sont apparus des reset. J'en avait déjà observé par le passé mais toujours très ponctuels alors que cette fois j'étais visiblement bon pour prendre le fameux problème à bras le corps.

On ne dira jamais assez à quel point les docs de THIERRY04 et autres bibles Marvin disent juste en conseillant de vérifier les connecteurs avant toute autre chose. Bingo pour moi. Le J101 qui est relié au secondaire du transformateur chauffe de manière clairement déraisonnable. Impossible de garder le doigt dessus. Début de couleur marron au niveau du fil 1. Le plastic qui commence à se disloquer.

Donc remplacement par du molex femelle avec de bonnes cosses. Au passage c'est ric-rac mais j'ai réussi à servir convenablement deux fils de bon diamètre pour les boucles.
Pas touché au connecteur mâle pour cette fois...à part un bon nettoyage des pins.

Bref, résultat nickel. Plus rien ne chauffe, plus rien ne bronche. J'ai la chance d'avoir une électronique d'origine très saine, je ne serais pas surpris de ne plus entendre parler de reset avant un moment...
IMG_9931 (Moyen).JPG
IMG_9912 (Moyen).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Qu'avez-vous fait aujourd’hui pour votre flipper ?

Message par med08 »

::26

C est clair que les docs de Thierry04 et les bibles sont des aides appréciables ::()

J ai quelques soucis de reset sur mon tz, en ce moment ça ne le fait plus, mais je vais devoir m y coller. C est clairement un soucis de connexion car en rebranchant les câbles le soucis a disparu, mais je pense pas pour longtemps.
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Qu'avez-vous fait aujourd’hui pour votre flipper ?

Message par Freeman »

Bon comme j'avais encore un peu de place sur mon SWDE, :oops: :Mad: :lol: je lui ai collé un pti AT-ST ! :mrgreen: Se trouve pour une quinzaine d'euros dans vos crèmeries préféré.

Un exemple au hasard :arrow: :arrow: https://www.joueclub.fr/vehicules-garag ... 16098.html

Image
Image
Image



Et comme j'avais un peu de temps libre ce dimanche, j'en ai profité pour rajouté un shaker homemade sur mon Tommy. Une fois raccordé au 12V de l'alimentation des moteurs de l'avion, ce dernier se met à vibrer de plaisir à chaque fois que les hélices tournent ! 8-)

Coût de l'opération une quarantaine d'euros (moteur : 35 E, masselotes : 8 E, câbles et connecteurs : 1 E).

Merci à Jerry57 pour son tuto simple et clair, qui permet cet ajout bien sympathique ! ::26 Je me permet de mettre le copié collé de ce dernier ici :

jerry57 a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:37 pm Donc voici un petit tuto pour installer un shaker dans le Tommy qui fonctionne en même temps que les hélices ~(:-)

nos tommy's ont la petite platine shaker à l'avant gauche de la caisse... celle-ci est là pour contrôler les hélices... mais il manque le shaker.

Nous allons d'abord installer le shaker...

J'ai trouvé un shaker Data East, donc il y avait déjà le connecteur correspondant et un capot 😍

donc percer des trous, mettre des T-nuts et fixer le moteur... mettre le capot, la fiche sur la petite platine et mettre les fusibles manquants (2,5A)

Image

Jusqu'ici tout va bien, mais le shaker ne fonctionne pas car il n'est pas piloté par le logiciel...

une solution pour le piloter est de le faire fonctionner en même temps que les hélices...
pour cela, nous avons besoin d'un câble d'environ 5 cm de long... ni plus ni moins...

ensuite, il suffit de faire un pont sur le connecteur CN12 de la CPU...

Installer un pont entre le CN12-1 et le CN12-6

J'ai simplement branché le petit câble rouge/gris à l'aide de l'outil approprié.

Image

Image
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 397
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Qu'avez-vous fait aujourd’hui pour votre flipper ?

Message par chudaboy »

Mon TZ a ponctuellement un souci pour détecter la bille en céramique au niveau du chargeur.
La petite carte sensor est parfaitement alignée et sans jeu.

Systématiquement, la solution pour régler le souci et repartir pour un tour consiste à déplugger/replugger le petit connecteur J1 de la carte. Il me semble un peu lâche. Je l'ai remplacé par un molex qui accroche bien mieux les pins. On verra si ça règle le problème.
IMG_9943 (Moyen).JPG
IMG_9951 (Moyen).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 397
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Qu'avez-vous fait aujourd’hui pour votre flipper ?

Message par chudaboy »

J'avais restauré l'horloge de mon TZ (elle est d'origine et a vécu) qui fonctionnait parfaitement depuis 6 mois. Et puis elle a commencé a montrer des signes de faiblesse. Marche / Marche plus / Marche / Marche plus

Donc aujourd'hui, révision complète. Une mauvaise soudure à réparer. Réglage au ptits oignons des entretoises pour que les optos soit bien alignés. Et surtout remplacement des 3 derniers optos encore d'origine. J'aurais dû tous les remplacer dès le début j'aurais gagné du temps.

Quelques soudures un peu goret mais c'est robuste. Elle fonctionne parfaitement à nouveau. Ça me va.

"Time is a one way street except....in the Twilight Zone"
IMG_3493 (Moyen).JPG
IMG_3497 (Moyen).JPG
IMG_3498 (Moyen).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Qu'avez-vous fait aujourd’hui pour votre flipper ?

Message par Wanted »

Très bien, j’avais hésité perso et j’ai finalement remplacé la carte
Répondre