T&A: Problème fusible pour bobine

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

T&A: Problème fusible pour bobine

Message par Willy »

Bonjour
Voici un petit truc que j'utilise depuis de nombreuses années:
Prenons l'exemple d'un flipper Bally des années 80.
Si le fusible du plateau (1 Amp retardé, Slow-Blow) protégeant les bobines claque régulièrement, il suffit de souder deux câbles d'une bonne longueur sur le fusible défectueux (coupé), et ensuite, rajouter un porte-fusible à l'extérieur en passant par la porte ouverte, installer un fusible de 1 Amp normal sur ce porte-fusible rajouté, puis passer en test bobine tout en regardant la "tête" de ce fusible.
En principe, en test bobine, les impulses bobines sont bien plus courtes qu'en jouant, augmenter progessivement la valeur de ce fusible s'il claque en cours de test.
Ainsi, les plongeurs seront aux bons endroits sur les buttées plateau à l'horizontal.
Quand le test bobine arrivera sur la bobine défectueuse consommant plus que les autres, le filament de ce fusible s'arquera bien plus qu'avec les autres bobines.
Changer cette bobine et sa diode.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à enlever le fusible défectueux et de placer un fusible original de 1 Amp retardé à sa place.
Il est impossible de mesurer un ampérage sur une bobine, l'impulse est bien trop courte.
Ce système vous évitera (peut-être) de dessouder chaque bobine pour mesurer les enroulements et les diodes.
Salut
Scalawax

Re: Problème fusible pour bobine

Message par Scalawax »

Merci pour l' info et le tuto ;)
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5756
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Problème fusible pour bobine

Message par Wanted »

Salut willy,

T'as pas une photo sur un de tes flips ? Je vois plus ou moins le bazaar mais en général c'est sur la résistance des bobines que je vois les défections. Merci du truc, comme tu sais, grand maitre, j'ai besoin de voir pour piger :D
furet87
Messages : 10
Inscription : jeu. déc. 21, 2017 1:58 pm

Re: Problème fusible pour bobine

Message par furet87 »

bonjour
une astuce que l'on peut utiliser aussi remplacer le fusible par une ampoule à incandescence basse tension genre phare auto 12V ou camion 24V suivant la tension d'alimentation des bobines.
à froid la résistance du filament est très faible et la chute de tension à ses bornes doit pouvoir laisser monter le solénoïde en cas de court circuit le courant se limite la lampe brille et , le filament chauffant sa résistance s'établit à une valeur beaucoup plus élevée ce qui ne peut pas provoquer de dégats, on peut donc utiliser cette combine en dehors du mode test .
c'est parfait pour trouver une panne aléatoire on utilise cette combine pour les amplificateurs à transistors pour une remise sous tension suite à une réparation
christian :D
Scalawax

Re: Problème fusible pour bobine

Message par Scalawax »

Sympa ton astuce ;)
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5756
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Problème fusible pour bobine

Message par Wanted »

Merci Christian. En test c'est sympa, reste a aller à la casse chercher un phare de camion :D

Je sais que Willy met des fusibles partout. Y a plus de fusibles que d'ampoules sur ses flips :lol: mais là au moins tu sauves tes bobines, à défaut de sauver Willy ;)
furet87
Messages : 10
Inscription : jeu. déc. 21, 2017 1:58 pm

Re: Problème fusible pour bobine

Message par furet87 »

les lampes phare de camion ça se trouve en station service sur les grands axes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5756
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Problème fusible pour bobine

Message par Wanted »

:D
Répondre