Généralités - Utilisation d'une sonde logique

Tous les Mods, l'outillage, les pièces détachées, cartes, électroniques, pièces customisées ...
Scalawax

Utilisation d'une sonde logique

Message par Scalawax »

Merci pour le partage ::26
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Généralités - Utilisation d'une sonde logique

Message par Willy »

Bonjour
Bon sujet pour les débutants ( comme moi ).
Je possède aussi une sonde logique depuis les années 70 environ, il faudrait que je la retrouve ( dans mon bordel, capharnaüm, mon brol pour les belges ).
Je préfère l'oscilloscope que je n'utilise presque jamais, il faut dire que je n'aie pas beaucoup de pannes vraiment électroniques.
Salut
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Généralités - Utilisation d'une sonde logique

Message par Wanted »

Cher Willy, sur ton mad world tu dois pas en avoir souvent, c'est vrai :lol:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Généralités - Utilisation d'une sonde logique

Message par Wanted »

Commençons par les colonnes. Ton IC transforme un signal haut entrée 5v en signal bas 12v.

1. Ca sert à quoi, dans le cas de la matrice ?
2 qu'est ce qui arrive sur j206-j207 et qui part vers le plateau ? Un signal bas, donc entre 0 et 4v suivant l'explication du signal bas au début ?
3. Avec impulsions (bagotage) : c'est un effet de bord parce ce le courant n'est pas régulé ou c'est voulu ?

Merci de répondre à mes questions naïves :)
Modifié en dernier par Wanted le jeu. nov. 01, 2018 2:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Généralités - Utilisation d'une sonde logique

Message par Willy »

Wanted a écrit : jeu. nov. 01, 2018 10:12 am Cher Willy, sur ton mad world tu dois pas en avoir souvent, c'est vrai :lol:
Bonjour
Tu as aussi oublié le flipper Bally Captain Fantastic, commencé il y a plusieurs années et jamais terminé, je commence tout et je ne finis jamais rien.
Dans le temps, quand j'étais jeune, j'avais un appareil de mesure analogique ( à aiguille ), il y avait une échelle dessus qui m'indiquait les niveaux hauts et bas des TTL ( 5 Vdc ), on peut mesurer facilement ces circuits et les autres, si la fréquence n'est pas trop élevée, on peut aussi se faire une idée en impulsionnel, en inversant les pointes de touche quand il le faut, avec un appareil digital, c'est impossible, la réaction est beaucoup trop lente.
Je conseille toujours d'en avoir un sous la main ( appareil de mesure à aiguille ), il est capable de faire des choses que les digitaux ne feront jamais.

Pour l'oscilloscope, si vous n'avez pas de différentiel au compteur ( personnellement, il n'y en a pas chez moi ), cela peut être très dangereux quand vous reliez la pince avec le fil noir de votre oscilloscope sur la masse d'un appareil quelconque, il ne faut surtout pas oublier que ce câble noir correspond aussi à votre terre dans la prise de courant, le risque est de claquer quelque chose de l'appareil à réparer, une ou plusieurs pannes en plus à trouver par rapport au départ des recherches.
Salut
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Généralités - Utilisation d'une sonde logique

Message par medusa »

::26

merci pour ton article
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Généralités - Utilisation d'une sonde logique

Message par leveeger »

Wanted a écrit : jeu. nov. 01, 2018 10:53 am Commençons par les colonnes. Ton IC transforme un signal haut entrée 5v en signal bas 12v.

1. Ca sert à quoi, dans le cas de la matrice ?
2 qu'est ce qui arrive sur j206-j207 et qui part vers le plateau ? Un signal bas, donc entre 0 et 4v suivant l'explication du signal bas au début ?
3. Avec impulsions (bagotage) : c'est un effet de bord parce ce le courant n'est pas régulé ou c'est voulu ?

Merci de répondre à mes questions naïves :)
Bonjour Jean-Mi,

L'IC ne transforme pas le signal... Elle l'émet. En informatique, donc en électronique, le fonctionnement est binaire.
a/ Soit il n'émet pas de signal, c'est le zéro logique; (0)
b/ Soit il émet un signal, c'est le "un" logique; (1)
c/ Soit il émet un signal par intermittence (01010101010101010... etc.).

Le signal correspondant forcément à une impulsion électrique:

a/ Comme le CI est alimenté, il y a un courant de fuite... les portes des CI ne sont pas de vrai interrupteur I/O, il y a forcément des fuites... Quelque chose proche de zéro à 2, voir 3,5 volts en général. ça dépend des caractéristiques du CI, s'il s'agit d'un TTL ou d'un CMOS... et de la puce en question. Pour connaitre les variations des voltages pour le changement d'état, de zéro (pas de signal) à un (signal émit), il faut consulter la fiche technique de la puce (ou data sheet en anglais).

b/ Lorsque le CI émet le message (lorsque sa porte logique est activée), il laisse passer le courant du circuit dans lequel il est placé (remarque, si la carte est alimenté en 5 Volts, ce sera 5 volts moins la résistance du CI ou le courant qu'il consomme pour fonctionner, soit un poullième de volt). Il ne pourra pas laisser passer plus de courant qu'il n'y a dans le circuit (c'est un peu comme un interrupteur).

c/ Le bagottage, c'est: j'émet, je n'émet plus, j'émet, je n'émet plus... etc. (la sonde clignote)...

Donc pour répondre aux questions:

1/ Dans la matrice, ça sert à quoi? En fait l'électronique de la matrice émet un signal en permanence (1) en direction des contact (ligne ou colonne de la matrice selon le fabriquant). La plupart du temps, les contacts sont ouverts (ce sont des interrupteurs). Le signal est donc interrompu au niveau du contact. Lorsque le contact se ferme (passage de la bille), le signal passe et traverse la matrice via le chemin du retour vers la carte-mère (ligne ou colonne, inversée par rapport à l'émission... C'est à dire, si le signal est émit via une ligne, il revient via une colonne. Si le signal est émit via une colonne, il revient via une ligne). La carte-mère émet le signal et attend via un autre CI, que ce signal revienne, pour interpréter l'action qui se sera produite sur le plateau.

C'est ce qui permet au jeu de détecter les événements qui se produisent sur le plateau. Si la matrice est défaillante, c'est à dire, s'il y a un court-circuit (une diode ou des fils) ou si le circuit est ouvert (diode cassée ou en panne ou fil cassé), le signal ne passe pas. La sonde permet de savoir si le signal est bien présent là où la mesure est faite.

2/ J206 et J207... Hum merci de me rappeler ce que c'est, ma mémoire défaille... (il me semble que je les ai cités dans le croisement zéro dans le cadre d'un exemple, mais ici, ce serait plutôt la fonction du signal qui serait importante.

3/ Le bagottage est un effet désiré. En fait, dans le cas des matrices (contacts et éclairages), il s'agit de bagottage... Le signal est pulsé un certain nombre de fois par seconde... Les changements d'états de 0 à 1 qui durent plus longtemps, se font en amont au niveau de l'électronique. Par exemple, le processeur émet un signal (L'état du signal sur la patte du processeur passe de "bas" à "haut" ou de "zéro logique" à "un logique" ou encore de 0,7 Volt à 3,5 Volt - par exemple - pour activé un autre CI. Cet autre CI restera activé dans qu'il recevra le signal émit... Là aussi tout dépend des spécificités des puces émettrices et réceptrices (data sheets)...

Pour faire simple, il est bon de voir les puces comme des interrupteurs complexes qui commutent ou interrompent le passage du courant, et donc du signal.

La sonde logique est un petit instrument, avec 3 diodes, qui indique l'état du signal, là où on fait la mesure... Ce qui permet de savoir quelle est la nature du signal (zéro, un ou intermittent) et s'il y en a un ou pas. La sélection TTL/CMOS permet à la sonde de s'adapter au type de la puce qu'elle doit sonder (puisque le niveau de courant de fuite et la plage d'émission ne sont pas les mêmes entre le TTL et le CMOS).

C'est instrument est plus simple que l'oscilloscope, qui lui non seulement indique la nature du signal, mais en plus montre sa courbe et les voltages utilisés... Il existe d'ailleurs de petits oscilloscopes portatifs et auto-calibrable pour une centaine d'euros sur le net, où on a juste à brancher et sonder (comme avec la sonde logique)...

Sonde et oscilloscope permettent donc de diagnostiquer les circuits logiques et les puces qui les composent... A noter que le circuit doit forcément être alimenter pour que l'outil puisse faire la mesure...

++
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Généralités - Utilisation d'une sonde logique

Message par Wanted »

Merci pour tous ces détails ::26 ::26 ::26

Les j206/j207 sont les connecteurs de la CPU vers le plateau, je me demandais quel courant on peut mesurer sur ces pins.
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Généralités - Utilisation d'une sonde logique

Message par leveeger »

Wanted a écrit : dim. nov. 04, 2018 8:50 am Merci pour tous ces détails ::26 ::26 ::26

Les j206/j207 sont les connecteurs de la CPU vers le plateau, je me demandais quel courant on peut mesurer sur ces pins.
Sans regarder les schémas et à vu de nez, je dirai qu'il doit s'agir de la matrice des contacts et/ou de la matrice d'éclairage... Donc, il y a de forte chance qu'il s'agisse d'une alimentation logique TTL, soit 5 Volts max pour les contacts... Donc basse tension... Mais les schémas restent indispensables pour le dire...
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Généralités - Utilisation d'une sonde logique

Message par Wanted »

Un vieux sujet qui va me servir. J’ai des 7402 à vérifier suite à des soucis de fusible cramé.
Répondre