Restauration F14 tomcat

Articles et questions de remise en beauté de votre flipper
Répondre
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Restauration F14 tomcat

Message par Freeman »

Bon histoire de motiver Wanted avec le sien :mrgreen: , je vous partage la resto du F14 acquis fin avril et dont je viens de finir la resto. :)

Donc j'ai commencé par corriger ses petites pannes. Traitement de la CPU au vinaige blanc pour stopper l'effet des piles qui avaient coulé par le passé. Les PIA et certains composants avoisinant avait déjà été changé proprement. Changement de la courroie et ampoules des gyros, çà tourne au poil ! Quelques mauvaises soudures corrigées pour remettre en fonction certains switch et cibles, les classiques résistances céramique cassé ras les pattes rendait inopérant plusieurs flash. remplacement ou nettoyage des fourreaux, plongeur, butée.
Une fois parfaitement fonctionnel, j'ai donc démonter le bestio. Un plateau avec des plastiques et rampes plutôt en bon état, oxydation assez faible sur les chrome, mais un mylar ravagé, comme souvent sur les F14 ! Les inserts sortaient tellement du plateau, qu'ils avaient déchiré le mylar par endroit ! Après retrait du mylar, évidemment la plupart des inserts sont venu avec ainsi que pas mal de peinture sur la partie basse du plateau. Donc retouche peinture à l'aéro et pinceau. N'ayant pas réussi à trouver la teinte exacte du bleu au dessus du bumper, j'ai du me résigner à laisser l'auréole d'usure au dessus de ce dernier... :roll: remise à niveau des inserts, ponçage à l'eau et première couche de vernis au pinceau. Puis pose des décals (la pose de ceux en forme de flèche à été assez festive pour les mettre tous dans l'axe).

Passage du vernis sur l'ensemble du plateau et là c'est le drame ! :shock: une réaction me fait un voile laiteux sur le noir et sur certains inserts le vernis créer une petite auréole sous le décal ! :evil: Pour le noir, pas d'autre solution que de repeindre par dessus, pour les décals, de peur d’aggraver, j'ai laisser tel quel, les imperfections ne se vois que de près sans éclairage, une fois éclairé ou en jouant, on se rend compte de rien.

Puis l'habituel brossage et lustrage des chrome, peinture de la porte monnayeur, retouche sur la caisse et fronton, nettoyage ou remplacement des plastiques, remplacement batteurs, pose d'un playfield protector vivak 0.5mm, stickers sur les cibles centrale et rampe, élastiques, billes, vitre, boutons de caisse, passage en leds sur une palette de blanc froid, bleu, bleu arctique et rouge avec rajout de bande flash bleu ou rouge sur l'apron, les côtés du plateau et sous l'avion rajouté en déco sur le spinner. çà flashe sévèrement ! :mrgreen: Pour les connaisseurs, j'ai voulu placé un F14, mais la forme de ses ailes ne le permettait pas à cet endroit du plateau, c'est au final un F18 qui à prit sa place, le commun des mortels, ne verra pas la différence ! :mrgreen: Des leds au bout des ailes viendra compléter ultérieurement la bande flash déjà fixé sous le cockpit.
Les élastiques rouge sur les batteurs du bas sont provisoire, ce sera des silicone jaune comme sur ceux du haut, rappelant la rubalise que j'ai posé sur les sides intérieur !

Voilou, le bestio est terminé, ce n'est pas forcément la plus belle restauration que j'ai faite, avec les imprévus et difficulté sur les phases de peinture, mais çà reste très présentable, surtout par rapport à son état initial ! Je regrette pas le temps passé, mais çà fait quand même réfléchir sur de futures acquisition au plateau rincé au bois ou au mylar ravagé... :roll: Les prochains sur table d'opération seront peut être plus chiant à démonter au niveau plateau, mais au moins pas de peinture ou d'insert à refaire, les plateaux sont nikel et sans mylar ! 8-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Restauration F14 tomcat

Message par papy-méca »

bonjour Freeman,

bravo pour ta restauration du F14.
sur le bas du plateau à coté du missile ,as tu réussi à refaire la trame noir sur le fond bleu?

norbert
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Restauration F14 tomcat

Message par Freeman »

papy-méca a écrit : mar. juin 19, 2018 5:02 pm bonjour Freeman,

bravo pour ta restauration du F14.
sur le bas du plateau à coté du missile ,as tu réussi à refaire la trame noir sur le fond bleu?

norbert
merci :)

la grosse galère cette trame... impossible à refaire parfaitement.... J'avais deux choix repeindre toute la zone d'une couleur uni ou corrigé avec un pinceau 0000 le bleu et les petits points de noir... j'ai choisit la seconde solution... de près c'est pas parfait et l'on vois la retouche, mais si on met pas le nez dessus, çà passe bien ;) C'est comme le quadrillage jaune au dessus des batteurs... il à disparu au profit d'un noir uni... :mrgreen:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Restauration F14 tomcat

Message par Wanted »

Merci dis, pour cette belle restauration, moi je repartirai d'un plateau neuf, mais j'ai une question ... pour un Diner. Les inserts qui ressortent, tu les chauffes et marteau ? Ou j'ai pas bien lu ?

En tout cas c'est beau et ce flip déchire ...
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Restauration F14 tomcat

Message par Freeman »

yep chauffe de l'insert au sèche cheveu (comme pour le mylar), puis petit marteau avec un torchon plié bien épais sur l'insert pour amortir et ne pas impacter l'insert. Perso, 1 minute de sèche cheveux et 1 minute de marteau pour bien remettre de niveau, donc je m'en suis bien tiré, parfois la colle est plus récalcitrante et l'on passe bien plus de temps... :roll: Après si tu met un PP, tu à droit à de petites marge d'erreur, genre un huitième de millimètre qui dépasse on s'en cogne on pourrait sentir légèrement l'affleurement en passant le doigt entre le plateau et l'insert, mais le PP compensera parfaitement ce genre de petite imperfection de niveau ! ;)
Avatar du membre
Peter Fonda
Messages : 238
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 12:47 am

Re: Restauration F14 tomcat

Message par Peter Fonda »

Il est top ! Bravo !!
Flippers que j’ai adoptés autrefois :

Black Knight 2000, Earthshaker, JokerZ, Taxi, F-14, Cactus Jack, Mario Bros, World Cup Soccer 94’

Actuellement : Funhouse only
Scalawax

Re: Restauration F14 tomcat

Message par Scalawax »

Good job Freeman ::()
Julien the fox
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 20, 2018 8:55 pm
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Restauration F14 tomcat

Message par Julien the fox »

c'est beau a voir, ça motive pour se lancer ::26
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Restauration F14 tomcat

Message par Wanted »

j'ai acheté la figurine en Italie, en métal, et une maquette à peindre. je verrai pas sur le plateau :)
Avatar du membre
Jackson123
Messages : 609
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:24 pm
Localisation : ST-LEGER (Province du Lux)

Re: Restauration F14 tomcat

Message par Jackson123 »

Ce flipp c'est une tuerie en gameplay j'adore. Beau travail Freeman il est magnifique !
Allez JM au boulot sur le tien chef ! Avec le nouveau plateau j'ai hâte de voir le résultat 👍👍😉
Jack

"Love Never Dies"
"Who knows what evil lurks in the hearts of men? The Shadow knows!"
«Yabadabadooooo»
Répondre