Redémarrage d'un Opération Thunder

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2002
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par Freeman »

Bonjour tout le monde, je viens de récupérer un opération thunder qui n'est pas une sortie de grange, mais plutôt d'entrepôt ou il avait été oublié depuis une huitaine d'années... Quand je suis arrivé le vendeur qui souhaiter s'en débarrasser l'avait déjà allumer. Juste la GI plateau d'allumer et rien d'autre, aucune led allumé sur les cartes et pas d'afficheur. Je tergiverse pas trop, la caisse est rincé, mais le plateau pas trop mal et les cartes sont visuellement propre. On conclue et j'embarque.

Je viens à peine de le mettre sur pieds pour l'inspecter d'un peu plus près. premier check fusibles. Pas mal de cramé. On avait sous plateau f16 d'un bumper. Et a côté du transfo on avait f5 de l'afficheur, f6 alimentation, f8 bobines et F10 gi fronton, qui heureusement étaient tous aux bonnes valeurs. Une fois remplacé, j'ai retrouvé la GI fronton, mais toujours pas de boot et d'afficheur, mais des LEDs s'allument sur les cartes MA1629 et MA1712, leur led respective clignote indéfiniment ce qui correspond à un fonctionnement normal. Après relevé sur C19 sur la CPU, je trouve un faible 4.45V, je me dit que j'ai trouvé la source du problème. Je règle le potard sur la petite carte de régul (flip éteint bien sur) et je fini par avoir un 4.98V stable et le voyant de la CPU s'allume enfin et clignote comme sur les autres cartes ! Sauf que le flip ne boot toujours pas, j'ai l'afficheur qui maintenant s'allume, mais reste figé avec tout les segments allumés (je sais au moins maintenant que celui ci n'est pas mort). A part le bip en bi ton à l'allumage (ce qui pourrait indiquer que la carte son est OK), pas de son, pas de lampe commandé, rien, le flip reste figé et silencieux. Toutes les fusibles sont maintenant OK et aux bonnes valeurs.

J'ai débranché/rebranché la petite nappe centrale entre la CPU et la drivers au cas ou, çà n'a rien changé. J'ai aussi vérifié la présence des billes dans le magasin, comme je sais que leur absence peut empêcher le flip de booter sur un sys3. Tout comme la pile de sauvegarde CR2032 soudé sur la CPU, qui peut empêcher le boot, mais non, malgré ses 32 printemps, elle affiche un beau 3.3V.

Le switch reset de la CPU n'a rien donné. Les condos C1 et C2 qui peuvent empêcher le système du watch dog de fonctionner ne semblent pas en cause, puisque la led de la CPU clignote normalement.

A noter que j'ai à un moment démarré le flip avec la drivers déconnecté de la CPU, et j'ai eu plusieurs flash qui se sont allumé et plusieurs bobines qui se sont activé... Drivers probablement à dépanner, au pire, j'en ai une en rab de rechange sur une étagère.

Quelqu'un aurait une piste à me soumettre ? j'avoue qu'a part le waterworld que j'avais acheté en panne et ou au final ce n'était qu'un souci de connectique et de filtre, je n'ai jamais été confronté à des pannes de démarrage sur mes sys3 que ce soit les alpha ou les dots, à part un transistor de temps en temps, jamais de grosse panne, de vrais tank ces flips ! Du coup, je connais pas vraiment l'architecture des sys3 et ayant abattu mes premières cartes d'investigation, je ne sais plus trop ou chercher pour l'instant. :oops:


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3074
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par med08 »

Bizarre ton soucis!

Le 5V est un poil faible, généralement il vaut mieux un bon 5.1. Si tu peux essayer ce réglage ;)

Je suppose que c'est déjà fait, mais rebranche bien les nappes et vérifie qu'il n'y ai pas une pin de tordue.
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2002
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par Freeman »

med08 a écrit : jeu. déc. 07, 2023 2:24 pm Bizarre ton soucis!

Le 5V est un poil faible, généralement il vaut mieux un bon 5.1. Si tu peux essayer ce réglage ;)

Je suppose que c'est déjà fait, mais rebranche bien les nappes et vérifie qu'il n'y ai pas une pin de tordue.
Je l'ai effectivement affiné à 5.1V, après je pense que même à 4.98V, çà doit pouvoir booter sans souci. En cas de voltage insuffisant la led de la CPU ne devrait pas clignoter. Pour l'instant j'ai pas trouvé d'autres pistes à mon souci de démarrage.... :|
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3074
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par med08 »

Tests croisés avec un autre flip, tu dois avoir un autre système 3 en stock.
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2002
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par Freeman »

med08 a écrit : jeu. déc. 07, 2023 6:58 pm Tests croisés avec un autre flip, tu dois avoir un autre système 3 en stock.
que des dots, mais hier soir, petite avancé !

j'ai réussi à le faire booter en titillant le pti relais B qui se trouve sous le plateau ! En appuyant 4 ou 5 fois dessus, le flip fini par booter et se met en attract mode avec les lampes commandé qui alterne avec les séquences avec les flash. L'attraction sonore fonctionne également, par intermittence on entend le pilote qui t'incite à décoller.

Mais toujours pas possible de lancer une partie (je vous ai fait la vidéo de ce qui se passe quand on appuie sur start) et l'afficheur bug toujours, il affiche des zéros ou chiffres partiels. Si je règle le voltage CPU entre 4.9 et 5V la totalité de l'afficheur s'allume, si je règle entre 5 et 5.2V, je n'ai que la partie droite qui s'allume (comme on vois dans la vidéo)... trop bizarre.

Quand j'appuie sur le pti bouton rouge près du potard son, j'arrive à rentrer dans les tests, mais sans l'affichage, dur de s'y retrouver.

Enfin quand j'éteins et rallume le flip, toujours figé comme avant, obliger de solliciter le relais B sous plateau pour le faire booter. J'ai nettoyé le relais B sans succès. Les relais QTA dans la caisse semblent fonctionner (gi fronton, tilt, bobines). Au boot du flip (après avoir titillé le relais B), les bobines des cibles tombantes s'activent. Si on lance a la main une bille sur le plateau elle se fait éjecter et une fois tomber sous l'apron la bobine du kick hole la chambre bien dans le magasin.

J'ai testé avec une autre drivers que j'avais en rab dans le flip, aucune différence.

Voilou, donc nouveaux éléments d'investigation. Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le fait de solliciter ce relais B et le démarrage du flip. Selon les symptômes, il semble que U2 peut être en cause et corrompu, vu qu'il n'y a plus d'étiquette dessus, je vais tenter de le faire refaire déjà.

Sinon on en revient à C20, C21 et U11 lié au boot et watch dog. Med, sur le tient t'avais le même genre de réaction avant que tu change C20 et C21 ?


:arrow:
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3074
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par med08 »

Alors oui d après ta vidéo, ça ressemble fortement a ce que j avais avant de changer c20 et c21.

Je pense que tu peux les changer directement vu le coût des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5745
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par Wanted »

Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2002
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par Freeman »

med08 a écrit : ven. déc. 08, 2023 4:12 pm Alors oui d après ta vidéo, ça ressemble fortement a ce que j avais avant de changer c20 et c21.

Je pense que tu peux les changer directement vu le coût des pièces.
sinon pourquoi mettre du 2.2uf plutôt que respecter le 1uf d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
chudaboy
Messages : 430
Inscription : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par chudaboy »

ca rappelle un peu quand Marty n’arrive plus a démarrer la deloreane. tu as essayé le coup de tete dans le monnayeur ?
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2002
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Redémarrage d'un Opération Thunder

Message par Freeman »

:P
Répondre