Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

Voici mon nouveau pensionnaire, le flip d un ami d un ami :mrgreen:

Donc c est un Gottlieb Force 2, qui est resté stocké une vingtaine d année dans un garage.

Le propriétaire souhaite le remettre en fonctionnement et remplacer les consommables. Pas de grosse rénovation esthétique.

Le voici à son arrivé dans ma gamerrom :
IMG_20230307_200310.jpg
Il est complet sauf la lockbar. C est une large, il va falloir que j'en trouve une, si quelqu'un à ça au fond d un tiroir...

Niveau caisse, il est vraiment bien.

La backglass est pas terrible, couleurs passées et peinture craquelée.

Niveau électronique, les cartes sont très propres et les piles n ont pas l air d avoir coulées, pas de trace de corrosion ::26
Par contre pas mal de fils coupés et sous gaine thermo...
Il manque des fusibles et le filtre antiparasite est en court circuit.
IMG_20230313_181120.jpg
Voilà les premières constatations, que le redémarrage commence, les martiens veulent repartir assez vite chez eux :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 395
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par chudaboy »

🖖🏽
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par Wanted »

Bon courage, il en faudra ::26

C’est dingue qu’on trouve encore des Gottlieb en circulation. Quelle backglass mes amis :D :roll: Du grand Gottlieb comdab :D
C'est pas la pire loin de là, mais je me demande où ils allaient trouver leurs graphistes
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

Je commence donc par le commencement !

L arrivée de l électricité dans le flip :
IMG_20230310_191029.jpg
Je teste le filtre qui ne est plus branché, il est en court circuit, c est pour cela qu'il est shunté!

Je vérifie les branchements sous le ruban adhésif, c est soudé à l arraché, mais pour faire les test ça ira :mrgreen: je referai tout cela au propre par la suite.

J'installe un nouveau fusible dans le porte fusible principal et je retire ceux qui sont sur les portes fusibles après les transfos
IMG_20230310_191035.jpg
Et je retire également les connecteurs des cartes électroniques.

Une fois les circuits secondaires isolés, je vais pouvoir mesurer les différentes tensions en sorties des 2 transfos.

Tout est ok, je suis rassuré, les transfos sont bons ::26
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 395
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par chudaboy »

c'est connu, filtres et martiens ne font pas bon ménage.


index.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je continu les prises de tensions, je passe aux 3 ponts de diodes pour les tensions continues.

Remise en place du fusible F5, de bonnes valeurs, et test du 12VDC. OK
Remise en place du fusible F6, 24 VDC. OK
Remise en place du fusible F3, 6 VDC. OK

Comme je suis dans les fusibles je change et remet en place chaque circuit un par un:

F1: lightbox illumination: il y a de la vie! L'éclairage du fronton fonctionne, quelques culots de lampes à nettoyer, mais pas de court circuit ::26

F2: playboard illumination: la soudure du fil sur le porte fusible casse dans ma main et le fil est complètement sec. Je raccourci un peu le fil, ressoude et remise sous tension. Idem le plateau s'illumine et quelques lampes à remplacer ::26

F3: Lampes contrôlées, remise en place du fusible, mais pas de contrôles car la cpu n'est pas encore opérationnelle.

F4: Sound board, idem, on verra après le redémarrage de la cpu.

F5: c'est le 12 VDC, déja testé.

F6: c'est le fusible des solénoides 24VDC, le pont de diodes est ok, mais je retire le fusible pour le moment car la carte driver n'est pas testée et les bobines non plus. Il sera remis un peu plus tard...

F7: Displays, on verra après le redémarrage de la cpu si ils fonctionnent :Mad:
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 395
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par chudaboy »

coupe le fil noir avec la bande jaune et surtout pas le fil bleu avec la bande blanche ! ! !

freddy3 dans le poste chez moi hier soir: un eight ball deluxe dans la scene du bistrot avec le sheriff devenu poivrot. 😂😂
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

chudaboy a écrit : dim. mars 19, 2023 7:39 am coupe le fil noir avec la bande jaune et surtout pas le fil bleu avec la bande blanche ! ! !

freddy3 dans le poste chez moi hier soir: un eight ball deluxe dans la scene du bistrot avec le sheriff devenu poivrot. 😂😂
::26 ça me rassure, j'avais un doute, mais c'est ce que j'ai fait :::)

Je poursuis.

Le plateau étant en position relevé, j'en profite pour tester toutes les bobines. Essai des mécanismes à la main pour voir si pas de blocages et mesure à l'ohmmètre. Tout est ok.

Comme les tensions sont bonnes dans le fond de caisse, je peux remonter dans le fronton.

Contrôle visuel de la carte d'alimentation et je la rebranche! (je rappelle qu'elle est isolée, c'est à dire rien de branché en sortie)

Les 2 leds s'allument, c'est bon signe :)

je mesure les tensions sur les points de contrôle, c'est OK.

Pas de surprises pour le moment, pourvu que cela dure :mrgreen:

Normalement c'est ici le moment crucial, le branchement de la CPU. Vu le nombre d'années à l’arrêt et vu que la pile est encore d'origine dessus, j'ai peur malgré le fait qu'elle n'est pas l'air d'avoir coulée.
pile.jpg
(désolé pour la photo, je n'ai que celle-ci)

Avant de la branché sur l'alim du flip, je la branche sur mon alimentation stabilisée réglée sur 5Vdc. Bien sur le reste des connecteurs sont débranchés.
Mon alim étant protégée contre les court-circuits, je saurais directement si elle est en court-circuit ou si il y à une fuite de courant.
Pour vérifier, je branche mon multimètre aux bornes du condensateur C1, je devrais avoir à peu près les 5 VDC de l'alim stab.

Résultat, c'est OK ::OO ça sent bon pour la suite!

Je débranche mon alim stab, branche l'alim du flip (réglée pendant son test à 5,1VDC) et je démarre le flip. Je controle sur le multi qui est toujours sur C1, 5VDC est des poussières. C'est toujours OK :Mad:

Nouveau moment de stress, le branchement des afficheurs. Avec ce test, je vais avoir 2 infos :

1: si la CPU boote
2: si les afficheurs fonctionnent

Je rebranche donc les connecteurs des afficheurs sur la CPU et l'alimentation des afficheurs sur l'alim du flip.

je devrais normalement avoir les afficheurs avec des 0000 clignotants rapidement environ 5 secondes après le démarrage du flip.

J'active l'interrupteur du flip et la, la longue attente des 5 secondes...

si j'ai attendu, et bien vous aussi, vous attendrez pour savoir la suite :::) :::) :::)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 395
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par chudaboy »

::26 le suspens est intenable


bon reflexe l’alim de labo
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Aidez les martiens à repartir chez eux (FORCE 2)

Message par med08 »

Alors ces afficheurs ?

La réponse en image:
IMG_20230313_143120[1].jpg
YES, les afficheurs fonctionnent et la CPU boote correctement, franchement je n'y croyait pas, mais si après tant d’années à l’arrêt, le flip repart ::26

Je continu en rebranchant le connecteur A1-J5, c'est le connecteur qui va à la porte (monnayeur, slam, start, tests), et là, c'est le drame, ma série de succès s’arrête brusquement :mrgreen:

Plus d'afficheurs dans le fronton et seulement ça sur celui sous l'apron:
IMG_20230313_143124[1].jpg
Conclusion , il y a une embrouille dans le câblage de la porte...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre