[WIP]Twilight Zone résurrection

Articles et questions de remise en beauté de votre flipper
Répondre
Avatar du membre
Diabolo
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 27, 2020 9:12 pm

[WIP]Twilight Zone résurrection

Message par Diabolo »

Slt,
Trouvé et acheté début d'année 2021, un TZ dans son jus sorti de grange, partiellement démonté (fronton et début de plateau) par l'ancien propriétaire qui a mon avis a laissé tomber vu le taff et/ou compétences. Il s'est arrêté à un début de ponçage du fonton.
C'est le premier flip que j'achète sans l'avoir vu tourner/démarrer, en toute connaissance de cause (j'ai déjà restauré principalement plateau une 10 aine de flips ), mais jamais à ce point.
Je le voulais le TZ, il était incomplet (pieds/vitre que de toute façon j'aurais changé) mais tout le reste était là (surtout les cartes) et le prix était cohérent car fourni chose rare avec un 2ème plateau + un set complet de decals neuf de qualité + carte cpu pinled neuve complète (asic, roms, ram). Sans ces pièces de rechange et neuves que j'estime au total à 1000 euros je n'aurais pas pris ce flip.

Reprendre le début de taf d'un autre c'est toujours plus compliqué. La base est bonne, le plateau est très correct mais fuschia décoloré, globalement il me semble n'avoir que très peu tourné. Les piles de la cpu originale ont du bien couler (traces sur la plaque métal du fronton), le vendeur à mon avis ne l'a jamais vu tourner ce flip (il m'a dit le contraire) d'où son achat de la pinled neuve et j'ai constaté qu'elle n'avait jamais été montée.

Bref, je vais en fin avoir un peu de temps, voici donc mon wip de la resurrection de ce TZ pour les prochains mois à venir...Ce post permettra d'en suivre la progression
La base en image:
P1070167.JPG
P1070169.JPG
P1070177.JPG
P1070179.JPG
P1070184.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Diabolo le dim. déc. 19, 2021 10:56 pm, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Diabolo
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 27, 2020 9:12 pm

Re: [WIP]Twilight Zone résurrection

Message par Diabolo »

P1070199.JPG
P1070244.JPG
P1070762.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: [WIP]Twilight Zone résurrection

Message par med08 »

Bravo, super projet que je vais suivre avec attention.

Si tu as besoin de photo pour le remontage, j ai un tz sous la main ;)
Avatar du membre
Diabolo
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 27, 2020 9:12 pm

Re: [WIP]Twilight Zone résurrection

Message par Diabolo »

Slt,
Si tu as besoin de photo pour le remontage, j ai un tz sous la main
Oui merci ::26 en fait j'ai déjà commencé la restauration du fronton à neuf.

J'aimerais ensuite faire en premier les branchements pour faire un tout premier démarrage voir si tout fonctionne (dot, cartes, flips, etc..). Pour estimer les pièces à changer.
Je démonterais ensuite le reste pour restauration de la caisse/plateau. ;)

J'aurais peut être besoin de photos des branchements sur les cartes, je te tiendrais au courant ::26 J'ai un STTNG à coté qui m'aide bien et me sert aussi de repères ;)
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: [WIP]Twilight Zone résurrection

Message par Wanted »

Merci pour le partage
Avatar du membre
Diabolo
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 27, 2020 9:12 pm

Re: [WIP]Twilight Zone résurrection

Message par Diabolo »

Slt,
Je vais pas faire de long discours et des milliers de photos avant/après, je ferais des photos de meilleurs qualité (extérieur) au final.

J'ai suivi cet excellent topic (certainement le meilleur tutorial restauration pro du web) :
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... on-started


-FRONTON

CONTENANT
- Poncage 80 > 120 > 240
- Rebouchage mastic polyester (ecar)
- Poncage du rebouchage en 80 > 120 > 240
- Poncage des angles > 120, taille en biseau en passant un chiffon ne doit pas accrocher
- Soufflette/nettoyage tissu humide
- Appret/primaire très garnissant au pistolet (ecar)
- Correction/rebouchage au mastic > poncage 120/240
P1070730.JPG
- Poncage final 320
- Peinture noir satin, Noir RAL 9005 LUXENS multisupport. Au rouleau laqueur, trop froid pour faire du pistolet, en plus je ne voulais pas d'un aspect meuble laqué mais avec une légère granulométrie comme à l'origine, le résultat est parfait. C'est principalement la préparation du support qui fera votre résultat. La peinture luxens est pas mal car elle est claire et fonce au séchage du coup pour la deuxième/troisième couche on voit bien les passages.
- Pose decals à sec > decoupe biaisé scalpel/règle> masquage du champ de découpe feutre indélébile staedtler
P1070837.JPG

CONTENU
- Bac à Ultrasons + thumbler (2jours) de toutes les pièces en métal du fronton
P1070777.JPG
- Nettoyage/éclaircissement plastiques
- Nettoyage grande plaque métal porte carte: poncage 150>240>320 > scotch brite rouge > mirror chiffon
- Peinture boulons, pièces métal en noir > peinture belton "robust" bombe noir
- Nettoyage de toutes les cartes&nappes: Pulvérisation carolin ultra dégraissant partout > nettoyage méticuleux avec gros pinceau > rincage à grande eau > soufflette > séchage complémentaire four 50° 15 minutes
- Peinture grise "lidl/parkside" alu/zinc pour plaque ajourée aération
- PLaque bois blanche Porte lampes > nettoyage > poncage 120 > 240 > peinture belton "robust" bombe blanc
P1070828.JPG
- Nappe ground neuve ( 8mm Width 4mm2 )
https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... a3fca34cfe

Les peintures belton "robust" en bombe sont très bien, bien plus solide vs rayure, idéale pour les boulons noirs, rail métal du bas du fronton, un poil plus cher, (6/7 euros), bien garnissantes, elle pue (masque recommandé/obligatoire), par contre l'application est plus délicate (gros risque de coulure) ,il faut faire plusieurs passes légères, et temps de séchage à coeur plus long (min 48h).
P1070838.JPG

A venir
- Speaker panel
- translite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Diabolo le lun. déc. 20, 2021 9:01 pm, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Diabolo
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 27, 2020 9:12 pm

Re: [WIP]Twilight Zone résurrection

Message par Diabolo »

P1070833.JPG
P1070831.JPG
P1070829.JPG
P1070834.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: [WIP]Twilight Zone résurrection

Message par med08 »

Super, du gros boulot bien fait ::26

Vivement la suite
Avatar du membre
Diabolo
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 27, 2020 9:12 pm

Re: [WIP]Twilight Zone résurrection

Message par Diabolo »

Slt,

j'ai gagné un peu d'éclaircissement des supports cables en plastique blanc légèrement jaunis mais c'est pas du blanc de blanc...
J'ai utilisé du pecarbonate de soude/eau oxygéné mais les supports étant jaunis dans la masse le résultat est mieux mais pas concluant.

Si vous avez une astuce/méthode/produits je suis preneur :)
Avatar du membre
Diabolo
Messages : 58
Enregistré le : ven. mars 27, 2020 9:12 pm

Re: [WIP]Twilight Zone résurrection

Message par Diabolo »

Slt,
petite avancée du projet
- Translite nettoyé, celui- mériterait un changement dans le futur il présente quelques traces liées à coulure pile
- Speaker panel nettoyé, j'ai commandé des hp visaton, je ferais des photos de l'intégration et fronton une fois tout terminé.

J'ai sorti le plateau et attaqué la caisse:
P1080078.JPG
P1080082.JPG
P1080095.JPG
P1080247.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre