PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par Wanted »

General Illumination. Ces lampes reçoivent directement le courant alternatif, environ 6Vac du transformateur. elles restent allumées tout le temps que le flip est allumé et ne sont commandées par rien.

Ton Vac n'est pas hyper mauvais en entrée de BR3, Tu attends 5,3 Vdc à la sortie de BR3 et ça continue, ou bien tu as un condensateur qui est couplé ? A mon avis il devrait y avoir un condo qui t'assure un 5V linéraire. Si c'est la cas, il faudrait le tester en dessoudant une patte s'il a toujours sa capacitance.
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

OK, je regarde ce soir, pour répondre à ta question. Mais à voir sur le schéma, je ne vois pas de condensateur. A plus, Yves.
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Bonsoir, j'ai réussi à remettre mon scanner en ordre.
Numérisation_20211202.png
. Comme tu peux voir il n'y a pas de de condensateur. Apparemment pas de soudures à refaire. Sockets fusibles OK. Demain, je vérifie les composants 1 à 1. Toujours ouvert aux suggestions. A plus Yves.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par Wanted »

Y a une résistance. Faudrait voir si elle mesure comme ses spécifications
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Bonsoir, cette après-midi j'ai vérifié la diode D3 ( 1N4003) Ok, la résistance R10 (390 Ohms) OK et la résistance R8 : J'ai constaté sur le plan c'est indiqué 68 ohms sur liste de nomenclature: 33 ohms 3W 10% wire résistance et sur ma platine une résistance sur laquelle il est indiqué 47 Ohms. ( je l'ai testée 47 ohms)?? Quelle est la bonne valeur? Je suis un peu perdu. Rumba comme tu as indiqué que la tension d'entrée était trop faible, j'ai trouvé une tension de 7,8 VAC. que j'ai appliquée. J'ai vérifié: Sur CN4 ( 3 et 5) et CN6 ( 4 et 5) : 4,8VCC ( 0.2 volts en plus). Est ce que c'est le pont redresseur qui est défaillant? Quelle est la bonne valeur de la résistance R8? Est ce autre chose? Je suis un peu bloqué et ouvert à vos suggestions. A plus, Yves.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par Wanted »

Je n’arrive pas à lire ton plan, c’est flou. Mais Y a pas 1000 composants sur le circuit. Si ta tension d’entrée du BR est bonne et que tes autres composants aussi change le pont.

Quant à la résistance, tu dois mesurer une valeur égale à la spécification du plan (qui n’est pas lisible pour moi) sinon remplacer
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Bonjour Wanted, merci pour ton post. Effectivement, il n'y a pas mille composants: une diode ( D3:1N4003) OK, une résistance R10 (390 Ohms :) OK. Concernant la résistance R8: Sur ma platine POWER BOARD, j'ai une résistance de 47ohms ( apparemment n'a jamais été remplacée, soudures d'origine). Dans la doc, sur la liste des composants, il est indiqué une résistance de 33 ohms 3W 10% WIRE RESISTOR pour R8, et sur le schéma du POWER BOARD, R8 c'est indiqué résistance de 68 ohms 3W. CER.
01. ZACCARIA.png
. Pour R8 tu me conseilles la référence du schéma ( 68 ohms 3W. cér.) ? Concernant le pont redresseur, je vais le changer mais je ne retrouve pas cette référence KBPC 10 005 50V.10A. Qu'est ce que je peut mettre comme équivalent? A plus Yves
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Etant novice en électronique, je vais remplacé mon pont redresseur KBPC10005 50 V. 10A. que je dois commander. Mais je viens de retrouver 2 KBPC3502 dans mes stocks. Est ce que je peux les utiliser comme équivalent. A plus Yves.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par Wanted »

Faut regarder ces spécifications sur alldatasheet. Faut juste qu’il ait des tolérances suffisantes en voltage et amperage par rapport à ton flip.

ca a l'air bon

https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet ... C3502.html
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Terminé pour aujourd'hui. J'ai remplacé le pont redresseur et laissé la résistance R8 ( 47 ohms : je n'ai pas de 68 Ohms 3W.cér.).J'ai fait les différentes mesures . Voilà les résultats.
02.ZACCARIA.png
. Ce soir je commande des résistances de 68 Ohms 3W. céramique et des diodes 1N4003.Je me pose encore une question: est ce normal que la tension du connecteur CN4 borne 3 soit ( +4,7 VCC) soit la même sur le connecteur CN6 borne 4 ( +4,7 VCC) et sur le schéma il y a une différence ( + 5.6 V. pour 5.3 V.) ? alors qu'il a une diode d3 ( 1N4003). Est ce que vous me conseillez de remplacer cette diode( je l'ai testé à vide elle été Ok : est ce qu'en charge elle pourrait déconner?). Merci pour vos suggestions. A plus Yves.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre