PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Bonjour à tous, j'ai commencé la restauration d'un flipper ZACCARIA " LOCOMOTION" depuis hier. D'abord la remise en route (n’a plus fonctionné depuis une dizaine d'années suite à une panne, l'ancien propriétaire un chipoté un peu et je crois a fait pire que mieux…). Etant électromécanicien à la base, je n'ai restauré que des EM. C'est mon premier fois que je me fais un électronique. En ouvrant la porte du fronton, j'ai constaté deux choses inquiétantes : plus de batterie mémoire et circuit imprimé noircit au-dessus de l'emplacement batterie sur la carte CPU et sur la carte POWER BOARD une surchauffe aussi d'un élément (R3 en piteux état). Première chose que j'ai faite c'est vérifier toutes mes tensions d'alimentation qui partent vers le POWER BOARD (1B1109/4). J'ai refait quelques câblages, nettoyé les bases fusibles, changer fusibles. J'ai testé mes tensions d'entrées sur le support CN1 (1/2 : 170vac, 3/4 : 43vac, 5/6 : 7,5vac, 7/8: 10,5vac, 9/10: 10,5vac, 11/12:10,5vac) tout OK. J'ai vérifié ensuite mes tensions de sortie POWER BOARD support CN4, CN5, CN6) OK sauf la tension de sortie +170 VCC (5/6) aucune tension. J'ai fait la réparation, en remplaçant la R3 (résistance 390 ohms 1/4W 5%). Je fais le test à vide, 250 VCC ou lieu de 170 VCC (à quelques volts près, la même tension qu'à la sortie du pont redresseur P1). Pour le peu de connaissance que j'ai en électronique, je pense que c'est un circuit de régulation (à confirmer). J’ai vérifié certains éléments et là je sèche. J'ai fait des tests de tension que j'ai indiqué sur le schéma ci-dessous.
PC 1B1109 4 +170VCC.png
. J'ai constaté aussi que la résistance R2 n'était pas belle, Je l'ai dessoudée, je l'ai testée 22 K ohms donc Ok. Est ce normal que l'on retrouve une tension de 256 V. sur la base du transistor TR2? Enfin, je ne sais pas......Merci pour vos suggestions. A plus, Yves.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par Wanted »

J’ai le schéma d’un zaccaria generation 2 ce n’est pas très différent. Ce type de transistor accepte des hautes tensions.

Tel que tr2 est représenté il semble être un déclencheur pour le passage du courant en tr1.

C’est bizarre que la tension soit si élevée sur la base, a mon avis y a tout de même une résistance qui doit être morte ou une diode/ condo foireux.

Je m’étonne que tu aies des mesures de voltage en sortie d’éléments qui sont directement en ligne avec les connecteurs. Pas un problème de piste ou de soudure ? Ou alors R5 et R6 ?
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par papy-méca »

as tu vérifié si ta tension de sortie variait en agissant sur le trimmer ?
repère la position avant de faire l'essai
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Bonjour, oui, l trimmer est en position minimum d'origine ( 177V coté R4 et 160V coté R5) : tension entre 5 et 6: 250 V.. Trimmer en position centrale (192V. coté R4 et 162V. coté R5): tension entre 5 et 6: 249V.. Trimmer en position maximum ( 205V. coté R4 et 164V. coté R5): tension entre 5 et 6: 248V. Cela varie de quelques volts.
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Pour Wanted: est ce normal, j'ai testé la tension au point de jonction R2, C2, C3, Base TR2, Collecteur TR1 et j'ai 256 volts ( même tension qu'à la sortie du pont redresseur)? Est ce normal d'avoir 256 volts au point de jonction Emetteur TR2, Base TR3 et R3? Est ce que R2 que j'ai testé à vide ( 22K), en charge serait passant? D'ou cette tension( pour moi) anormale de 256 volts.....
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par Wanted »

Lis la section 3a. Power supply repair on parles des composants en problème



http://www.pinrepair.com/zac/
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Merci pour l'info. Je crois que vais commencé par remplacer les trois transistors et verra par la suite. A plus,Yves.
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Bonsoir, Je suis arrivé à résoudre mon problème d'alimentation ( 170 VCC) en remplaçant d'abord TR3 ( 2N3584 défect) ensuite TR2 et TR1 ( 2x 2N3584) et la R3 (390 ohms). Après test je me suis retrouvé avec une tension entre 6 et 5 du CN6 de 174 volts. J'ai fait le test du POWER BOARD avec uniquement le CN1 connecté. Résultat: support CN1: 1et2:184VAC / 3et4:47,5VAC / 5et6: 7,3VAC / 7et8: 11,7VAC / 9et10: 11,7VAC / 11et12:10,8VAC / 13et14:7,3VAC. OK. Ensuite test support CN6 : 1et5:-5VCC ( OK) / 2et5: 5.8VCC( 5,6VCC) / 3et5:12,2VCC ( 12VCC) / 4et5:4,6VCC ????( 5.3VRM) / 174VCC(170VCC). Constatation: 4.6v entre 4et5 au lieu de 5.3V.Est ce normal? Je fait un test sur le support CN4 entre 3et5: 4.6 Vc au lieu de 5,6volts. Est ce norma? Comme toute mais tensions sont corrects, je fais le test de mise sous tension initiale du jeu:
(Si les tensions de sortie sont correctes, éteignez le jeu et reconnectez le faisceau de câbles entre l'alimentation et la carte CPU. Laissez déconnectés les autres connecteurs de l'alimentation à la carte de commande et gardez l'enceinte/le plateau de jeu déconnectés. Déconnectez également le câble plat de la carte CPU à la carte pilote. Débranchez les connecteurs du CPU qui vont à la matrice de commutation (côté inférieur droit de la CM). Cela ne laisse que l'alimentation et le processeur connectés. Connectez un écran de partition sur le câble plat qui va à la porte du boîtier arrière et retirez les autres connecteurs d'écrans (et le connecteur de la carte son). Essayez de mettre le jeu sous tension et voyez si la carte CPU démarre avec un affichage de score fonctionnel. Si cela fonctionne, les autres affichages de partition peuvent être ajoutés. Ne mettez pas encore la carte pilote sous tension). L'afficheur ne s'allume pas???? Je vois par la suite dans la documentation un test: ECLAIRAGE GENERAL GEN ET REINITIALISATION DU PROCESSEUR (Sur les jeux gen1, la puissance GI (éclairage général) de l'alimentation est également utilisée pour une vérification de réinitialisation. Normalement, ces deux éléments (GI et reset) ne seraient pas liés. Mais il s'avère que le circuit GI est essentiel au fonctionnement de ces jeux - sans lui, le jeu ne peut pas démarrer. La raison en est que le pont redresseur P3 sur la carte d'alimentation prend son entrée CA du circuit de la lampe GI et est étiqueté comme étant une sortie d'alimentation +5,3 VCC (VRM). En retraçant cela à travers les schémas, le seul endroit où il est utilisé est d'alimenter le circuit de réinitialisation sur la carte CPU. Sans un circuit d'alimentation GI fonctionnel, le processeur ne peut pas démarrer et le jeu ne démarre pas. Cela fait d'un problème de mauvais connecteur à CN1 sur la carte d'alimentation gen1 un gros problème. Cela affecterait l'entrée du circuit GI sur la carte). On parle de + 5,3VCC ( VRM) alors que je n'ai que 4,6VCC réellement et aussi sur CN4: 4.6VCC au lieu de 5,6VCC( VRM).
Est ce que le problème vient de ces 2 tensions qui fait que mon test de l'alimentation ne fonctionne pas? Si c'est le cas, par rapport au schéma ma tension d'entrée sur CN1: 5et6 est de 7.3VAC en sortie j'ai sur CN4: 3et5 : 4.6VCC au de 5.6VCC (VRM) et sur CN6: 4et5: 4,6VCC au lieu de 5.3VCC( VRM).Pour remédier changer le pont de diodes P3, la résistance R8, la R10 ou La D3? ou c'est autre chose. Si on pouvait aussi me donner une explication sur la puissance GI et circuit GI ( apparemment essentiel au fonctionnement...). Merci pour vos suggestions. A plus.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par Wanted »

Les 5v sont en général nécessaires pour que la cpu boote. Il faut retracer le chemin en arrière pour voir où la première fois le 5v attendu ne l’est pas. En général si c’est réellement de la GI (pas des lampes individuellement commandées) il n’y a pas de lien avec le démarrage Cpu. Mais si l génération du 5Vcc se branche sur la même entrée Vac que les lampes, c’est en amont au transfo ou entre le transformateur et tes lampes qu’il faut vérifier.

Un connecteur qui occasionne une perte de tension a probablement une soudure à refaire. Le contact entre les broches mâle et femelle doit aussi être vérifié. En général la continuité au travers du connecteur est alors mauvaise.

Si la tension Vac en entrée de BR3 est trop faible, pas étonnant que la sortie en Vcc ne donne pas la bonne valeur. La tension aux bornes des ampoules GI est bonne ou trop faible ?

C’est une réponse théorique, parce que sans la machine devant soi, c’est compliqué à être plus précis.
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Bonjour Wanted, merci pour ton post. Je suis pour l'instant au boulot et hier soir j'ai eu un problème de scanner, de ce fait je n'ai pas su envoyer la partie concernée du plan du POWER BOARD. J'ai fait des relevés de tension: C'est le pont redresseur de diodes P3 qui fournit le + 5,3 VRM ( CN6/ borne4) et le +5,6 VRM ( CN4/borne3). Tension d'entrée bornes pont Redresseur P3: 7.3 VAC au lieu de 7,5 VAC et en sortie 4,6 VCC ( malheureusement, je n'ai pas d'oscilloscope pour vérifier le signal) Est-ce normal? Et je ne comprends pas, que veux dire GI, les ampoules GI,......? C'est vrai que ne pas étre devant le flipper cela n'est pas évident. Si tu as des informations complémentaires, elles sont les bienvenues. Ce soir, je replonge dedans. A plus, Yves.
Répondre