PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Petit complément: Les mesures de tension ont été faites avec la POWER BOARD débranchée et uniquement alimentée en 7.9 VAC sur CN1 entre 5 et 6. Vu le peux de composants( 1 pont redresseur, 2 résistances et une diode). Je ne comprend pas les deux mèmes tensions résultantes de 4,7 VCC???? Je dois quand même avoir des tensions de plus de 5 VCC ( 5,6 VCC et 5,3 VCC) différentes en sortie CN4/3 Et CN /4 pour que la CPU puisse démarrer ou reseter. Est ce que ce que j'écris est logique ou non? Je suis novice en électronique et je voudrais bien comprendre, mais c'est vrai que me donner la solution à distance ce n'est pas évident. Merci de me confirmer ou alors donnez moi une autre suggestion. A plus, Yves.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par Wanted »

Chose bête et méchante. As tu essayé de déconnecter toutes la cartes et de faire booter ta cpu ?

Mon idée c’est que la cpu fonctionne avec le 5v pas moins. Déjà il faudrait obtenir ce voltage en entrée.

Mais ça peut être autre chose. Comme si j’ai bien compris y a pas de led de contrôle sur la cpu pour les Gen1 chez Zaccaria, regarde un article fait par le repreneur de la marque aux US.

Il a un truc pour voir si ça boote bien ou pas. Y a une section Cpu au début

http://www.zaccaria-pinball.com/gen1/repairs.html


Tu connectes uniquement ta power board et il te faut les bonnes tensions. Ensuite mets y la cpu et puis l’écran.

Il faut 1/2 seconde à la cpu pour booter. Pour vérifier que ça le fait bien, tu mets une sonde logique en tp6.

Le signal est normalement low. Il passe en high au boot de la cpu.c’est le reset

C’est un extrait du texte.

Pas besoin d’être électronicien, j’ai fait reluire des sièges pour des banques pendant toute ma carrière :)
GAWI
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 13, 2020 11:15 pm

Re: PROBLEME ALIMENTATION ZACCARIA LOCOMOTION

Message par GAWI »

Bonsoir, désolé mais cette semaine, au boulot, a été très perturbée et je crois que cela va continuer. Je n'aurai pas beaucoup de temps à consacrer à mon flipper. J'ai reçu un message d'un autre forum indiquant que les tensions VRM ne sont pas des tensions à 100% continues, qu'il faut vérifier avec un oscilloscope ou mettre le testeur en position AC. En fait ce qui m'a perturbé sur le schéma c'est le + 5.6VRM et + 5,3VRM, le fait qu'il y avez ce + devant j'ai cru que c'était une tension continue, je n'ai pas regardé les graphiques des signaux oscilloscope B et C sur le schéma. Maintenant je commence à comprendre et en plus, lors de mesures, sans faire attention, j'ai inversé les pointes de testeur( fil noir sur la borne CN6/4 et fil rouge à la masse) résultat j'ai une tension -5,9 Volts. Donc je dois allé voir ailleurs que sur ma POWER BOARD....Avec la semaine que j'ai eue, je crois que je ne vais pas savoir travailler dessus. J'ai demandé à un copain pour me prêter son oscilloscope et dés que j'ai du temps( je suis en congé fin de semaine) pour m'y remettre, je retravaille dessus et je vous tiens au courant. Encore une petite question: lors du test d'alimentation que j'ai fait quand j'ai terminé de réparer mon 170 VCC tous les displays doivent s'allumer à 0. Hors aucun displays ne s'est allumé alors que mais 170VCC été bien là. Est ce qu'il faut encore une autre tension que les 170 VCC pour que les displays s'allume ou un autre problème de câbles ( nappes de connexion) défectueux ou autre chose à vérifier ? Que veut dire tension VRM? A plus, Yves
Répondre