Test contacts opto sur White Water: question

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Répondre
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Test contacts opto sur White Water: question

Message par Petitcurieux »

Bonsoir à tous :)

Avant de vous parler du White Water que j'ai récupéré la semaine dernière, je vais vous poser directement la question: Quand on lance le test des contacts, est-il normal que tous les contacts opto apparaissent sur le DMD sans qu'on les enclenche, contrairement aux contacts classiques qui n'apparaissent que lorsqu'on les active ? En revanche, les optos réagissent bien quand je passe la main entre les deux. J'ai posé la question en MP à Crazy, mais je n'ai pas dû être très clair. Et même là, je suis pas sûr non plus :mrgreen:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Test contacts opto sur White Water: question

Message par Wanted »

Salut,

Yes parce que le faisceau passe entre émetteur et récepteur au repos, et il est coupé par la bille. C'est l’inverse du contact à lamelles ou microswitch.
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Test contacts opto sur White Water: question

Message par Petitcurieux »

Merci, ça ôte le doute que j'avais :)

Sinon, j'ai donc récupéré un White Water en panne la semaine dernière. L'ancien propriétaire l'avait acheté sur une foire il y a 15 ans et il est tombé en panne 5 ans plus tard sans qu'il le fasse dépanner. Bref, 10 ans qu'il était sans vie dans son salon. De retour à la maison, la première chose que j'ai remarquée, c'est qu'il était dans un état de crasse rarement vu. Rien que passer la main sur le plateau, elle était noire, mais vraiment noire ! À mon avis, il devait s'agir d'un flip sorti d'exploitation quand le gars l'a acheté il y a 15 ans. Ceci-dit, je ne me suis pas attardé là-dessus, mais plutôt sur la panne. Vérification des fusibles, deux de cramés: un pour le GI et l'autre pour les lampes commandées. Sans les remplacer, j'ai branché le flip et là, un message du genre réglage usine. Première chose, remplacement de la pile qui était HS (elle était déportée, donc aucune coulure sur la CPU). Remise en route, message pour les fusibles HS et flip bloqué à cette étape. Je remplace les fusibles et rallume le flip, même si je m'attendais à ce que celui des lampes commandées crame de nouveau. Bingo :mrgreen: Remplacement du pont de diode qui était effectivement défectueux, nouveau fusible et remise en route. Retour de l'attract-mode des lampes, on progresse ! Mais bizarrement, toujours bloqué à l'étape remplacer les fusibles qui pourtant l'étaient.

Comme je le disais à Crazy, je ne suis pas un pro des DMD. J'ai eu un Freddy que je n'avais pas gardé et le White Water est mon second. Bref, j'ai regardé de près les différentes diodes sur la carte d'alim et j'ai vu que celle du 12V n'était pas allumée. J'ai démonté la carte pour l'inspecter de près à la loupe et en suivant le circuit du 12V, j'ai vu qu'il semblait y avoir un résidu entre le petit condensateur et le circuit de la carte. Une fois dessoudé, je me suis aperçu qu'il avait fui et rongé deux pistes. Pistes réparées et le condo remplacé, remise en route. Et là, miracle, le flip est reparti :) J'avais encore un souci avec les contacts opto et c'était finalement les CI LM339 de la carte opto qui étaient HS. J'avais encore un doute que Wanted a levé, donc il est de nouveau fonctionnel. En revanche, question bidouillages sur le plateau, ça fait peur, sans compter la moitié des rampes cassées. Malgré tout, au bout de plusieurs jours de démontage et nettoyage, je commence à y voir plus clair. J'ai aussi retiré le mylar et franchement, ça en valait la peine: le plateau est comme neuf !

J'attends pas mal de pièces pour mercredi, mais si tout se passe bien, il devrait être terminé ce week-end. En attendant, voici des photos de la bête. Rien n'est trié et j'ai tout laissé, mais ça vous donnera une petite idée de l'état. La galerie: https://photos.app.goo.gl/e2tkFtnxYWnJ4yut7
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Test contacts opto sur White Water: question

Message par Crazy »

Super boulot ::() ::26 8-) ::26 ::26

Ps:desolé j'avais pas compris la question :oops:
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Test contacts opto sur White Water: question

Message par Tiltos »

Super, quel pied de trouver une pepite qu'ilsuffit de nettoyer avec trois coups de chiffons :D blague à part, 10 ans dans un salon sans y jouer, bonheur pour le suivant, et l'ancien proprio a sûrement refait son pognon, tout le monde est content ::26
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Test contacts opto sur White Water: question

Message par Petitcurieux »

À l'exception de quelques bricoles et réglages à faire, le voici terminé :)
Petit souci avec une bobine d'un batteur (pourtant neuve): au moment du test, le flip s'est réinitialisé et le fusible associé à ce batteur avait grillé. Finalement, c'est une des deux diodes qui était en court-circuit. Remplacement du TIP36C et c'est reparti.

La galerie de photos mise à jour: https://photos.app.goo.gl/e2tkFtnxYWnJ4yut7

Quelques photos:
20210319_181559.jpg
20210319_181605.jpg
20210319_181608.jpg
20210319_181614.jpg
20210319_181622.jpg
Une petite vidéo du Topper en action. Simple, mais très sympa !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre