Gottlieb: pourquoi tant de haine ?

Toutes les discussions non techniques ni événementielles
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Gottlieb: pourquoi tant de haine ?

Message par Petitcurieux »

Titre quelque peu excessif, j'en conviens :mrgreen:

Ça fait un petit moment que je voulais lancer ce débat et c'est Wanted qui vient d'en être le déclencheur. Dans le sondage du mois il m'a indiqué qu'il vomissait Gottlieb, à l'exception du Haunted House. Il n'est évidemment pas question de s'écharper, mais vu que je suis assez fan des Gottlieb, j'aimerais bien savoir ce que leurs détracteurs reprochent à ces flippers. Plateaux de jeu nuls ? Réputation à tomber en panne en permanence ? Autre raison ? Bref, votre avis m'intéresse :)
Avatar du membre
med08
Messages : 3025
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Gottlieb: pourquoi tant de haine ?

Message par med08 »

Les réponses m interressent également :mrgreen:

J en ai eu quelques uns (même sauvé un) et pas de mauvais souvenirs dessus. J ai beaucoup joué sur le diamond lady que je trouvais très bien. Il est vrai que la backglass aurait mérité mieux, mais le jeu était très bien.
Pareil pour le shaq attaq, un très bon jeu familial et une fiabilité a toute épreuve.

Je n en ai plus en ce moment, mais si une bonne occasion se présente pour un Gottlieb je n hesiterai pas! Surtout si c est un class off, ou un Stargate, ou un haunted, ou un spirit, ou un cactus, ou un .... :mrgreen:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Gottlieb: pourquoi tant de haine ?

Message par Wanted »

Je rigole , c’est cool

Mon avis humble ou pas est le suivant:

Les afficheurs bleu vert donnent la nausée, à une époque le translite était une photo merdique, enfin pas de documentation en libre utilisation. Gottlieb, c’est comme Renault si tu t’emmerdes y a toujours quelquechose à réparer

:::)
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Gottlieb: pourquoi tant de haine ?

Message par Tiltos »

Salut, perso j'en ai un que j'ai d'ailleurs montré hier soir... Système 80b, spring break.. C'était un cadeau de ma femme, frère et potos qui n' y connaissaient pas grand chose, Bref flipper à la maison, multibille, bande son chouetos, fun.... Pas le flip de mes rêve s, mais j'apprécie, comme la boîte de Pandore est ouverte, je prends le Paragon, flip de mes jeunes années... Après des mois, que puis je dire, paragon mon préféré ? À coup sûr... Le plus fiable et robuste ? Le Gtb.
Le préfère des jeunots et autres profanes, le Gtb. Je ne voudrais pas qu'il tombe en panne, car le réparer me semble plus délicat, mais ça me paraît plus robuste. Maintenant, les systèmes antérieurs Gtb ont tous leurs Hits. Dans mon coin, il n'y avait que des Bally et des Williams, donc pas de souvenirs d'avoir joué sur des Gtb. Le fait que la doc sur les Gtb ne puisse être mise à disposition de tous n'aide pas non plus :(
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Gottlieb: pourquoi tant de haine ?

Message par Petitcurieux »

Wanted a écrit : dim. déc. 13, 2020 10:21 pm Je rigole , c’est cool
Moi aussi, tu penses bien ;) C'est clair que certains translites laissent à désirer. Même si je considère ça comme secondaire, ça ne m'a pas empêché de remplacer celui du Monte Carlo par un alternatif.

Concernant les pannes, je vais te dire à la fois oui et non. Pour le oui: Quand j'ai commencé à remettre en route des Gottlieb, je me contentais de faire le minimum pour qu'ils redémarrent, d'autant que je manquais cruellement de connaissances à l'époque. En procédant de cette façon, il est clair que les dysfonctionnements et les pannes sont assez courants.

À l'heure actuelle, ça n'a plus rien à voir avec ce que je faisais, puisque je ne laisse rien passer. Je démonte, nettoie et vérifie l'ensemble des mécanismes des bobines. Toutes les broches des connecteurs sont remplacées sans exception, c'est d'ailleurs souvent la cause de pannes diverses. Cartes bumper révisées et modifiées si pas déjà fait, modification des masses, révision de la carte d'alimentation et j'en oublie. Bref, la totale. Petit à petit, je reprends les flips que j'avais révisés comme un bourrin et à chaque fois, je me rends compte que ça n'a plus rien à voir. Ils ont retrouvé leur pêche d'origine et le jeu n'est plus du tout le même. Quant aux pannes, rien à signaler, même si on ne peut pas l'exclure.
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Gottlieb: pourquoi tant de haine ?

Message par Crazy »

Le faite que gottlieb soit sous licence et que les docs sont proscrits sur le net, n'aide pas à améliorer sa cote de popularitée.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Gottlieb: pourquoi tant de haine ?

Message par Crazy »

IMG_20201214_065333.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
med08
Messages : 3025
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Gottlieb: pourquoi tant de haine ?

Message par med08 »

c'est clair que les translites sont pas les plus beaux, mais chaque marque a eu le droit à ces horreurs, le Hardbody de bally en est un parfait exemple :::)
Pour les docs, je n'ai jamais eu plus de mal a trouver.

Pour moi, vos arguments ne sont pas assez solides pour justifier "tant de haine" ::OO
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Gottlieb: pourquoi tant de haine ?

Message par Freeman »

J'aime bien aussi les Gottlieb, même s'il faut reconnaître qu'ils ont mal suivi le rythme dans les années 90, au niveau du gameplay et gadgets plateaux, par rapport a Bally/Williams/data. L'âge d'or ou Gottlieb dominé le marché des flips était plutôt les années 60 et 70. Il a commencé a céder du terrain a Bally/Williams au début des années 80 et ça c'est pas arrangé avec sa période "vache maigre" durant les années 80, avec les matériaux au rabais, ou la conception de leurs flips était fait a l'économie. Après un sys80, une fois les masses fiabilise et révisé, n'est pas moins fiable qu'un sys11.
C'est a la fin des années 80 où Gottlieb a repris du poil de la bête avec les alpha puis dot sys3.
Les sys3 sont clairement des machines a l'électronique particulièrement bien conçu et de loin la plus fiable et robuste par rapport a la concurrence.
Un sys3 un minimum révisé est un tank increvable, que je recommanderai a tout novice qui n'a pas envie de mettre les mains dedans.
Mais malgré quelques thèmes porteur et une conception fiable et robuste, ça n'aura pas suffit, manque de diversité sur les plateaux et GamePlay, peu d'innovation par rapport a la concurrence, absence de gadget sympa, production revu a la baisse, le déclin et la mort de Gottlieb était annoncé. :roll:

Les générations antérieure aux sys80 je connais pas.

Pour les docs, suffit de demander, je n'ai jamais eu de souci a obtenir le pdf d'une notice Gottlieb. Au pire ça se trouve sur la toile a 15/20 E.
Voilou, donc tout ça pour dire que ceux qui crachent sur Gottlieb ont tort, il y a des daubes mais aussi de très bonnes machines, comme dans les autres marques, et même si la domination des WPC est indiscutable durant les années 90, on aurait tort de les bouder. Moi qui n'est plus de place pour de nouvelles machines, je n'arrive toujours pas a me résigner a me séparer de mes deux derniers Gottlieb, Stargate et Big Hurt, qui pour moi, sont les deux meilleurs sys3 a jouer !
Modifié en dernier par Freeman le lun. déc. 14, 2020 10:29 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Gottlieb: pourquoi tant de haine ?

Message par Wanted »

med08 a écrit : lun. déc. 14, 2020 10:15 am c'est clair que les translites sont pas les plus beaux, mais chaque marque a eu le droit à ces horreurs, le Hardbody de bally en est un parfait exemple :::)
Pour les docs, je n'ai jamais eu plus de mal a trouver.

Pour moi, vos arguments ne sont pas assez solides pour justifier "tant de haine" ::OO
Qui a la haine ? Qu’il se dénonce :::)
Répondre