Un flipper Goldorak ça vous tente ?

Si vous souhaitez partager des experiences tenchiques, c'est ici
Répondre
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Un flipper Goldorak ça vous tente ?

Message par larson »

Allez une petite vidéo sur le phénomène Goldorak avec les projets insolites qui ont vu le jour autour de Goldorak. Vous verrez des choses étonnantes et si vous restez jusqu'au bout, c'est promis vous verrez un flipper Goldorak !



Il y a un peu plus de 40 ans, les Français découvraient Goldorak
Le 3 juillet 1978, le dessin animé de science-fiction japonais a fait son apparition sur le petit écran sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2. Rien ne laissait alors présager le succès qu’il connaîtrait.

A l'époque, la direction de la chaîne n'est pas convaincue de l'adhésion du jeune public à ce dessin animé. En quête de renouvellement de ses programmes et soucieuse de faire des économies, Antenne 2 décide tout de même de miser sur Goldorak. Là où une production française coûte à l'époque 30 000 francs la minute, Goldorak ne coûte que 20 000 francs par épisode. Oui 20 000 francs par épisode au lieu de 30 000 francs la minute pour une production française. Le choix est vite fait.

Très vite c'est un succès auprès du jeune public ! Regardez plutôt les images d'archive de 1979 qui vont suivre.

Le 19 janvier 1979 Paris Match sort son numéro 1547 avec une couverture mythique consacrée à Goldorak. L'article "La folie Goldorak" fait le point sur la tornade qui s'est abattue sur la télévision et la société française et Paris Match diffuse ce numéro à 840 000 exemplaires pour l'occasion !

Les Magasins Rallye eux aussi s'emparent de l'évènement en décembre 1979. A cette période de nombreux magasins Rallye se construisent et l'enseigne en profite pour faire ériger des Goldorak géant de 12m à l'entrée des magasins et la soucoupe géante. Pari réussi, une foule d’enfants ébahis et de parents curieux se pressent dans les magasins et font leurs achats de Noel !

Trois saisons et 74 épisodes de 26 minutes plus tard, le pari est réussi pour la chaîne. Le robot de l'espace a conquis le cœur de toute une génération et s'inscrit durablement dans l'imaginaire collectif.

Petit retour en arrière :
La série, adaptée d'un manga de Go Nagai, raconte l'histoire du prince d'Euphor, Actarus. Contraint à l'exil devant le massacre des siens par le terrible Véga, il est à la tête de son robot de combat, Goldorak, et trouve refuge sur la Terre. Mais lorsque le « méchant » Véga décide de s'en prendre aux humains, Actarus décide de les défendre.

Pionnier des dessins animés japonais en France :
Le succès de la série a été tel que les épisodes ont été régulièrement rediffusés dans les années 1980. Les génériques de la série, vendus à plus de quatre millions d'exemplaires, ont été couronnés de plusieurs disques d'or. Un engouement qui n'était pas que français : « Evidemment, c'est le rêve de tout créateur. Sauf que je n'aurais jamais imaginé une telle popularité planétaire », nous expliquait Go Nagai en 2017.

En battant des records d'audience, Goldorak a ouvert la voie à d'autres dessins animés japonais, d'Albator jusqu'à Naruto aujourd'hui. 40 ans plus tard, Goldorak compte encore de nombreux fans qui se rencontrent occasionnellement lors de colloques.

Non Goldorak n'est passé de mode. En 2008, Christophe et Véronique se marient à arrivent à la cérémonie dans le vaisseau de Goldorak le 02 mai 2008. Plus proche de nous le 22 décembre 2018, l'entreprise Fer ou Refer créait la surprise à Thiers en dévoilant une statue géante de Goldorak, haute de plus de 7 mètres, sur le rond-point du Chambon à l'entrée de la ville. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a donné son autorisation pour que la statue en acier de Goldorak reste jusqu'au 31 août 2019.

Pour l'édition 2019 du carnaval de Follonica, une commune italienne dans la région Toscane en Italie, un impressionnant Goldorak articulé de 45 mètres de haut a même été réalisé ! Mais jusqu'ou va aller cette sur enchère ! Il est de terriens grimés en Actarus, Alcor, Vénusia et des forces de Véga !

Fort de se succès persistant, Hachette décide en 2020 de lancer une maquette géante de Goldorak à assembler soit même via 60 fascicules hebdomadaires. Sachant que chaque fascicule coute environ 10 euros, je vous laisse faire le calcul.

Et ce n'est pas tout puisque dans l'ombre un passionné de flipper et de Goldorak s'est lancé il y a deux ans dans une aventure un peu folle, celle de transformer un flipper Robowar à l'état de quasi épave en un magnifique flipper aux couleurs de Goldorak !

Mais ce n'est pas aussi simple que cela et deux ans après, ce flipper Goldorak est toujours en cours de réalisation. Les graphismes ont été réalisés avec le logiciel photofiltre (logiciel de retouche photo gratuit disponible sur le net) puis imprimés sur du papier pvc autocollant et il faut bien l'avouer le flipper commence à avoir de la gueule et il fait d'ores et déjà baver beaucoup de fan de l'animé au vu des nombreuses réactions sur facebook après la diffusion de photos !

Il reste encore à implémenter les bruitages et la bande son. Michel utilisera probablement une carte Pinsound pour cela et nul doute que ce flipper sera une véritable tuerie avec les musiques de l'animé !

Mais ne rêvez pas, pas de commercialisation en vue pour ce flipper. Cette customisation, Michel l'a fait pour son propre plaisir et pour son usage personnel.
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Un flipper Goldorak ça vous tente ?

Message par Wanted »

ah les fondus, San ku kai version Goldorak. Y a même des forums de flip qui s'inspirent de ça :Mad: :Mad: :Damned:

Un Gottlieb avec une forme de Gottlieb, :roll:

Merci pour ce reportage, y a des gens vraiment atteints je te jure !
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Un flipper Goldorak ça vous tente ?

Message par Crazy »

Comme d'hab super présentation ::26 ::()
J'ai hâte d'entendre le futur son de ce flipp incroyable.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Un flipper Goldorak ça vous tente ?

Message par med08 »

::26
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Un flipper Goldorak ça vous tente ?

Message par Tiltos »

Superbe montage ::26 J'étais pas super fan mais quelques potos plus jeunes étaient complètement mordus, et le sont toujours avec une collection de robots miniatures.

La scène du mariage, c'est LOL :::) :::), you made my day.

Quant au flip, total respect, il a de la gueule. ::()

Jp
Scalawax

Re: Un flipper Goldorak ça vous tente ?

Message par Scalawax »

Très bonne vidéo larson ::()
Répondre