"BIP-BIP-BIP" au démarrage des System 3 Gottlieb

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

"BIP-BIP-BIP" au démarrage des System 3 Gottlieb

Message par med08 »

Depuis l'achat de mon Shaq j'ai le problème bien connu des system 3: au démarrage le flipper émet des "bip-bip-bip" et l'afficheur clignote avec des informations aléatoires.

De temps en temps, le problème apparaît. Généralement le fait de le redémarrer plusieurs fois de suite suffit à le faire démarrer correctement, parfois il faut le laisser quelques heures et il repart comme si de rien n'était.

Je me suis donc décidé à enfin faire le nécessaire pour ne plus avoir ce problème :twisted:

Un peu de recherche sur la toile et le problème est identifié (Le site http://the.nerv.free.fr/ est d'ailleurs une très bonne source d'infos que je recommande à tous, merci à son auteur qui explique le problème dans ses astuces pour le Stargate), vieillissement de condensateurs sur la CPU.

Les constatations sur mon flip:

Bip Bip Bip en continu,
le dot affiche n'importe quoi en clignotant,
La led de contrôle sur la carte CPU s'allume plus faiblement et ne clignote pas comme sur les autres cartes.

La 1ere chose à contrôler est la valeur de la tension +5 Volts qui alimente la CPU. Il faut vérifier au multimètre sur le condensateur C19 en haut à droite sur la carte
C19 + -.jpg
Si besoin, ajuster le +5V à l'aide du potentiomètre de réglage sur la carte d'alimentation et tester le redémarrage.

Dans mon cas, le +5Volts est OK, il n'est donc pas en cause et nous désigne de ce fait les coupables!

Il s'agit des 2 condensateurs 1µF 50V au tantale (identifiés C20 et C21 sur la CPU) utilisés pour le circuit "watch dog".
C20 C21.jpg
Il faut les remplacer par des condensateurs chimiques de valeur légèrement supérieur: 2,2µf 50V.

La polarité n'est pas indiquée sur le circuit imprimé, il faut mettre le + coté connecteur J3
C20 C21 + -.jpg
Remonter la CPU et redémarrer le flip, normalement il ne vous embêtera plus (du moins pour ce problème :mrgreen: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: "BIP-BIP-BIP" au démarrage des System 3 Gottlieb

Message par Wanted »

Merci pour l'info. Comme il rentrait dans une catégorie de trucs et astuces, je me suis permis de déplacer
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: "BIP-BIP-BIP" au démarrage des System 3 Gottlieb

Message par Willy »

Bonjour
Si tu avais ajusté l'alimentation 5Vdc à 5,20 Vdc à mesurer sur le condensateur C-19, tu n'aurais (peut-être) pas eu cette panne.
Un Gottlieb de cette génération fonctionne mal avec seulement 5 Vdc.
Salut
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: "BIP-BIP-BIP" au démarrage des System 3 Gottlieb

Message par med08 »

J'ai testé à 5.2V ;) cela ne solutionnait pas la pannne.

J'ai d'ailleurs laissé ajusté à 5,2V.
Répondre