T&A: Protection Backglass

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Avatar du membre
Willy
Messages : 453
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

T&A: Protection Backglass

Message par Willy » sam. janv. 06, 2018 4:41 pm

Bonjour
Le plus difficile c'est de trouver le plastique autocollant en grande largeur, il faut aller voir dans les magasins de bricolage spécialisés.
Ne pas installer le moins large en deux morceaux, c'est déconseillé, il pourrait y avoir des problèmes sur le raccord dans le futur.
Pour enlever la baguette métallique, il faut écarter cette baguette du côté extérieur de la vitre avec une spatule tout le long de cette baguette, lui donner assez de jeu, quitte à la repincer pour le remontage ultérieur.
Ensuite, faire des mouvements pour la décoller, oui, elle est collée par du scotch noir à quelques endroits.
Ensuite, il faudrait nettoyer proprement l'arrière de cette glace délicatement, j'utilise un produit pour les vitres, je ne mouille jamais la glace, la sérigraphie pourrait en pâtir, surtout si le liquide passait sous la peinture au niveau des compteurs, il y aurait un gondolage possible.
Je mouille le chiffon uniquement, je travaille presque à sec, elle devient comme neuve en enlevant la nicotine, s'il y a des traces de graisse, je prends du white spirit toujours à sec, une goutte sur le chiffon suffit.
Il y aura peut-être des retouches à effectuer au bas de la glace en enlevant le scotch, car, la peinture vient souvent avec.
Après cela, je la laisse sécher longuement.
Découper le plastique un peu plus grand pour les quatre côtés, il y aura des chutes, tant pis.
Mettre le plastique bien à plat, en le roulant de l'autre côté, en sens contraire, ainsi, il restera de lui-même à l'horizontal.
Il faudra commencer dans un angle, Il faut décoller le plastique de son support protecteur aussi dans un angle de quelques centimètres, et le positionner dans l'angle choisi, avec le même débordement sur les quatre côtés.
Après cela, on enlève progressivement le papier protecteur du plastique de quelques centimètres, cinq environ, et on colle le plastique en évitant les bulles, ne pas vouloir aller trop vite, coller progressivement du plastique collé vers le non collé en commençant du centre vers les deux extrémités extérieures.
S'il y a malheureusement des petites bulles minuscules, on peut les enlever en piquant le plastique avec une aiguille.
Pour les grosses bulles, c'est foutu, irrécupérable, il faudra les laisser et les aplatir.
Collé c'est collé, le retour en arrière est impossible.
On peut couper les bords ensuite, mais personnellement, je replie sur les angles et je remonte les baquettes, puis je coupe au raz de celles-ci.
En faisant comme cela, il y aura peut-être moins de rétractation sur le plastique à la longue, puisqu'il est tenu sur les quatre côtés.
Si un jour tout se décolle, nous aurons un translate.
Salut

Avatar du membre
Wanted
Messages : 2010
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Protection Backglass

Message par Wanted » sam. janv. 06, 2018 9:38 pm

Merciii Willy je savais que tu étais le roi
Hurry, hurry, step right up !!

Avatar du membre
Scalawax
Messages : 964
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 4:08 pm
Localisation : Oise

Re: Protection Backglass

Message par Scalawax » sam. janv. 06, 2018 9:50 pm

Merci pour les infos 8-)
Ne pose pas la question si tu n' es pas prêt à accepter la réponse.

Avatar du membre
Willy
Messages : 453
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Protection Backglass

Message par Willy » dim. janv. 07, 2018 12:12 am

Bonjour
Quelques précisions quand-même, il faut travailler dans une pièce tempérée, le plastique et la glace à la même température.
Je ne découpe jamais les ouvertures des compteurs, il pourrait y avoir un gondolage par la suite.
Ce plastique devient presque invisible au bout de plusieurs jours.
Avant collage, nettoyer l'arrière du carreau par des mouvements rotatifs, c'est mieux, s'il y a des petites retouches de peinture à effectuer, c'est le bon moment.
Les cheveux et les poils resteront collés sous le plastique, il faut donc prendre certaines précautions.
On peut installer des lampes N-47 à la place des N-44, les 47 chauffent moins, pas besoin d'en mettre partout derrière la glace, vous pouvez en enlever la moitié, une fois la glace posée, vous ne remarquerez pas vraiment la différence de clarté.
Pour les lampes, en faisant ainsi, vous épargnerez votre backglass, le circuit des lampes de la tête en général et les câbles chaufferont moins, les fiches, les soudures, les porte-fusibles, les fusibles, le transformateur s'en porteront beaucoup mieux.
Il faut savoir qu'en enlevant quatre lampe N-44 on gagne un ampère, on pourrait même placer des fusibles plus faibles en ampérage.
Le moment est venu pour vous de faire un choix, faut-il laisser se dégrader sa backglass et la perdre ensuite, ou bien, faut-il coller un plastique?
Au regard des prix actuels, j'ai fait le mien (de choix).
Salut

Avatar du membre
leveeger
Messages : 252
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Protection Backglass

Message par leveeger » dim. janv. 07, 2018 8:27 pm

Salut,

Merci Willy pour ton expérience.

Perso, pour le marouflage (expérience de la pose de papier peint mais applicable au vinyle... Et oui, je suis un bricoleur expérimenté... Tous corps de métiers :D ), toujours partir du centre vers les côtés avec des mouvements rotatifs pour chasser l'air et minimiser la création de bulles... Après ce n'est pas infaillible. Le top serait de faire une pose mouillée (avec du liquide vitre par exemple), mais la peinture ne va pas apprécier et il y a bcp de risques de dégradation... Donc à sec, impératif!!!

Sinon, rien à redire sur le venilia et autres vinyles... Mais j'aime pas les films... Je préfère le vernis... Mais là, méfie... Selon le type de solvant présent dans le verni, il peut y avoir des réactions... Il est impératifs de faire des essais au préalable sur de vieilles BG qui ne craignent plus rien... A savoir que pour le même produit (en bombe aérosol généralement), il y a des variations de concentrations d'un lot à l'autre... Il est d'autre impératif de faire des essais avant, à chaque fois.

Après, décider de protéger ou pas une BG va dépendre de son état... Il faut savoir qu'une BG, c'est une plaque de verre trempée (securit) de 3 à 6 mm sérigraphiée au dos avec des encres... Malheureusement, la réaction de ces 2 matériaux aux variations de températures et d'humidité provoque souvent de la délamination (séparation de la sérigraphie avec le support) et quelque fois un émiettage des encres... Si la glace est trop "attaquée" il peut être préférable de la laisser en l'état, sachant que de toute façon son état ne s'améliorera pas... (et puis une fois le film posé, plus possible de retoucher alors qu'il est toujours possible de gratter un verni)...

Alors, réduire la température émise par le rétro-éclairage devient obligatoire... Remplacer les #44 par des #47 est le minimum... Perso, je vais passer progressivement aux LEDs... Là dessus, il y a plusieurs avis, SMD contre bulbes givrés... Mais, blanc chaud pour les couleurs chaudes (jaunes, oranges, rouges...) et blanc froid pour les couleurs froides (bleus, verts, etc.)...

Quoiqu'il en soit, la BG est la partie la plus fragile des flippers et la moins retouchable... Je m'y suis essayé et j'ai traduit quelques articles là dessus (je parle pas de translite mais de BG)... Il est plus facile de refaire une BG à partir de rien que d'en retoucher une... Plusieurs raisons à cela... La technique miroir utilisée et le fait qu'on ne voit pas les parties masquées (gris) par transparence... Il est obligatoire de reporter les zones via un calque ou une photocopie inversée, mais ça reste approximatif...

Alors, j'insiste il est important de bien protéger les BG, parce qu'elles sont rares (donc chères maintenant) et que les repros ne courrent pas les rues... Et la BG reste incontournable pour l'aspect de vos flippers (rien de plus moche qu'une machine sans BG...)

:?

@+
The greatest Vilain in StarWar is DarkSeduce (My favorite)... Après tout, c'est lui qui a fait tomber la république!!!

Sinon, Gottlieb 4 Ever!!! :mrgreen:

philippe
Messages : 4
Enregistré le : sam. févr. 10, 2018 10:37 am

Re: T&A: Protection Backglass

Message par philippe » sam. févr. 10, 2018 10:57 pm

voila plusieurs années que je double mes B-G avec carrement une vitre a la meme dimention ,DU 2mm en epaisseur ,tres fragile a manipuler du magasin j'usqu'a la maison . deja deux de cassées avant d'arriver chez moi . maintenant si je dois le faire , j'emmene la back-glass direct au decoupeur de vitre ,dans le magasin et je pose la vitre sur le BG avant de sortir .(chez cassegrorama , montrer tout ca a l'entrée et a la sortie car super mefiant )
ce systeme empeche de buller ,bien sur mais n'a pas empeché de legere fissures sur des gottlieb !!!
a mediter !!!

Avatar du membre
Willy
Messages : 453
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: T&A: Protection Backglass

Message par Willy » ven. mai 31, 2019 7:12 am

philippe a écrit :
sam. févr. 10, 2018 10:57 pm
Ce système empêche de buller, bien sûr, mais n'a pas empêché de légère fissures sur des gottlieb !!!
à méditer !!!
Bonjour
Je pense que tu parles du blanc se trouvant autour des compteurs, la dégradation commence à ce niveau, fissures dans les blancs.
Tu devrais essayer le plexyglass qui est beaucoup plus isolant que le verre ( moins froid et moins fragile que le verre ), il réagit moins aux différences de températures.
Salut

Avatar du membre
leveeger
Messages : 252
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: T&A: Protection Backglass

Message par leveeger » dim. juin 09, 2019 9:28 pm

Willy a écrit :
ven. mai 31, 2019 7:12 am
philippe a écrit :
sam. févr. 10, 2018 10:57 pm
Ce système empêche de buller, bien sûr, mais n'a pas empêché de légère fissures sur des gottlieb !!!
à méditer !!!
Bonjour
Je pense que tu parles du blanc se trouvant autour des compteurs, la dégradation commence à ce niveau, fissures dans les blancs.
Tu devrais essayer le plexyglass qui est beaucoup plus isolant que le verre ( moins froid et moins fragile que le verre ), il réagit moins aux différences de températures.
Salut
La température est la grande ennemie de la peinture au dos des glaces... Les LEDs sont à terme la solution, pourvu qu'on arrive à trouver un jour des Laides blanc chaud satisfaisantes pour un résultat proche de l'origine...

Toutes les protections, verres, vernis et films, n’empêcheront pas un bullage ultérieur si la température monte...
The greatest Vilain in StarWar is DarkSeduce (My favorite)... Après tout, c'est lui qui a fait tomber la république!!!

Sinon, Gottlieb 4 Ever!!! :mrgreen:

Avatar du membre
Willy
Messages : 453
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: T&A: Protection Backglass

Message par Willy » mer. juin 12, 2019 9:14 pm

Bonjour
À consulter ici aussi:
viewtopic.php?f=18&t=620
Voici ce qu'un bonhomme avait écrit il y a plus d'un an et demi sur un autre forum.
Salut

Le verre d'une backglass est toujours froid, même dans une pièce tempérée à chaleur constante, de là à ce qu'il y ait de l'humidité ( même invisible à l'œil ) entre le verre et la sérigraphie colorée, il en faut très peu.
Si votre flipper se trouve dans votre garage par exemple, quand vous rentrez votre véhicule à l'intérieur la température du moteur réchauffe la pièce rapidement, quand il pleut ou qu'il neige à l'extérieur, vous rentrez toute cette humidité dans votre garage, le taux d'humidité ambiant monte en flèche.
La peinture et le verre ne travaillent pas de la même façon (dilatation), il se crée ainsi des fissures dans la couleur.
L'humidité ramollit les couleurs.
Je déconseille d'accrocher une backglass contre un mur, surtout dans une chambre ou un lieu où l'on sèche le linge sortant d'une machine à laver.
Il semblerait que les backglass en plexi se conservent plus longtemps, le plastique est moins froid, peut-être aussi grâce à une meilleure adhérence des couleurs sur le plexi.
Pour un flipper souvent allumé ou très peu allumé cela change aussi, les lampes N-44 ou N-47 (moins chaudes) ont aussi une influence sur la conservation des glaces.
La baguette métallique du bas joue aussi son rôle destructeur, ne pas poser cette baguette au sol, le carrelage est froid, il y aura un très grand décollement au centre de cette baguette, j'en ai fait les frais trois fois en même temps.
Je serai tenté de dire que les lampes allumées réchauffent le verre, ainsi, il y aura moins d'humidité et de dégradations à la longue.
Il faut donc se méfier des écarts brutaux de température, de l'humidité et du froid, on pourrait ajouter le soleil (perte du rouge) et les courants d'air.
Toutes mes glaces sont protégées par un plastique autocollant (d'un seul morceau), c'est d'ailleurs par là que je commence.
Je vais donc laisser un flipper allumé constamment pour une période de cinquante ans à compter d'aujourd'hui, et je vous dirais ensuite l'état de sa glace.
Petit supplément:
Je pense de plus en plus que c'est la buée qui détruit nos Backglass, je m'explique, le verre est une grande surface froide même dans une pièce chauffée continuellement, un réchauffement supérieur (température à déterminer, entre le verre et le local) peut suffire à créer de la buée, donc, une condensation sur un objet froid peu importe lequel.
La condensation se dépose sur la glace, disons sur l'arrière, puis se retrouve entre le verre et la couleur, par les micros fissures dans la couleur, il y aura fissures, bullages, et décollements, sans doute une réaction en chaîne, un bullage en provoque un autre à côté sur toute la glace.
Je pense à des micros fissures dans la couleur, car, celles qui ont reçu un autocollant ne se décollent pas.
Faites ce test, ouvrez votre réfrigérateur un court instant, de la buée se formera sur les boites en plastique de la porte, c'est le même principe.
Je me souviens d'un flipper sur un camping dans le nord de la France qui dormait les trois mois d'été sous un porche à l'extérieur près des W-C, sa backglass ne bougeait pas, il faut dire que ce flipper était récent, il n'y avait (peut-être) pas encore de fissure dans la couleur.

Répondre