Williams smart set

Posez ici vos questions techniques sur les flippers electro-mécaniques
Répondre
kata651
Messages : 24
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 12:12 am

Williams smart set

Message par kata651 »

Voilà je vais commencer à regarder le Williams mais n y connaissant rien je voudrais savoir si quelqu'un un aurait par hasard des photos de l intérieur des documentation ou des schéma electrique ce qui me permettrai d y voir plus clair et si il est complet merci à tous
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Williams smart set

Message par medusa »

kata651
Messages : 24
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 12:12 am

Re: Williams smart set

Message par kata651 »

merci j'y vais de se pas mais il n'est pas dit que je vais tout comprendre :D
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Williams smart set

Message par Wanted »

Suffit de poser la question quand tu as.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Williams smart set

Message par Willy »

Bonjour
Première chose à effectuer ( avant de commencer ), il faut regarder ( s'assurer ) s'il y a une entrée en 240 Volts en alternatif sur le transformateur.
S'il y en a une de position 240, il faudra donc déplacer un fil, si ce fil n'y était pas déjà sur cette position 240.
Aujourd'hui, nous avons des tensions supérieures à 230 Volts dans nos habitations, évitons donc des surtensions sur nos transformateurs, nos lampes et nos relais.
Si cette position 240 est absente, le mettre sur 230, en aucun cas sur 220.
Imaginons qu'il y ait 240 dans la maison, le transformateur se trouvant sur 230 ( pas de position 240 ), il y aura un supplément de 10 Volts en entrée, cette tension supérieure de 10 Volts est encore tolérable pour l'ensemble du flipper, mais, les lampes et les relais en pâtirons ( quand-même ), les lampes auront tendance à griller plus vite, les bobines sembleront légèrement plus puissantes.
Quand nous parlons, nous disons couramment le 220, mais cette tension n'existe plus.
Sur le plan, l'entrée est en 110 Volts pour l'Amérique, et sans terre, pas conforme aujourd'hui.
Y a-t-il trois fils conducteurs dans le câble reliant le flipper à la prise de courant murale de ton habitation?
Si ta réponse est oui, le câble de terre s'arrête probablement sur la masse du transformateur et ne va pas plus loin.
Salut
kata651
Messages : 24
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 12:12 am

Re: Williams smart set

Message par kata651 »

le mettre en 240v sa c'est fait
essayer de comprendre le schema electrique sa c'est fait aussi mais reussir c'est pas pour tout de suite :D
la question du jour: je n'ai qu'une partie du playfeild qui fonctionne (pas les lampes qui elles fonctionnent toutes) mais les bumpers les cibles et les flips.
en clair je ne comprend pas pourquoi je n'ai que deux cibles sur 6 qui sont alimenter les bumpers eux ne fonctionne que si je les actives par dessous du plateau au niveau des relais et les flips eux par contre ne veulent rien entendre
les coils des actionneurs sont bon apres les avoirs tester (a l aide d'une pile)
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Williams smart set

Message par Willy »

Bonjour
Pas assez de détails pour pouvoir répondre à tes questions.
kata651 a écrit : jeu. juin 13, 2019 9:44 pm
Je n'ai qu'une partie du playfield qui fonctionne (pas les lampes qui elles fonctionnent toutes) mais les bumpers les cibles et les flips.
En clair je ne comprends pas pourquoi je n'ai que deux cibles sur 6 qui sont alimentées les bumpers eux ne fonctionnent que si je les active par-dessous du plateau au niveau des relais et les flips eux par contre ne veulent rien entendre
les coils des actionneurs sont bons après les avoir testé (à l'aide d'une pile)
Bizarre cette panne, on pourrait penser que le fil jaune est coupé quelque part dans ton flipper, fil jaune 24 Volts alternatif, ce fil est aussi le commun pour les lampes, ce fil se ballade partout dans ton flipper, il peut être tout seul ou accompagné, par deux, par trois fils et même plus.
As-tu nettoyé ( et resserrer ) les fiches allant du plateau vers la planche de fond, et les fiches allant de la planche de fond vers la tête?
Nettoyer les fiches mâles avec un produit pour les cuivres ( genre sidol ou autre ).
https://www.google.com/search?q=sidol&t ... 36&bih=754
Resserrer veut dire, rapprocher les ergots se trouvant sur chaque fiche femelle à l'aide d'une pince à longs becs, ATTENTION, elles pourraient être cassantes ces fiches.
Oui, il faudra sortir la planche de fond.
Après avoir nettoyé et resserrer toutes les fiches, essaie ce test, tu mets des 1 sur tous les compteurs à la main, puis, tu recommences un nouveau jeux.
Les compteurs reviennent-ils tous à zéro en ne faisant qu'un seul tour complet, pas deux et plus?
La bille sort-elle d'elle-même toute seule vers le lance bille?
Normalement, il faut aussi nettoyer et resserrer les porte-fusibles et nettoyer les vieux fusibles.
Il ne faut jamais nettoyer les Units rivetés ou en circuits imprimés avec du papier de verre, prendre le Sidol aussi, aucune usure des contacts avec le polish, puis, les graisser légèrement, la graisse est un mauvais conducteur en électricité.
Pour éviter de tourner en rond, tu dois absolument répondre à toutes les questions qui te seront posées à chaque fois, sans omission.
Salut
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Williams smart set

Message par Wanted »

Je te rassure, Willy n'est pas un agent du KGB :::)

Si tu ne comprends pas ses questions redemande, il ne mord pas
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Williams smart set

Message par Willy »

Willy a écrit : ven. juin 14, 2019 8:45 am Pour éviter de tourner en rond, en large et en travers, tu dois absolument répondre à toutes les questions qui te seront posées à chaque fois, sans omission.
Wanted a écrit : mar. juin 18, 2019 10:35 pm Je te rassure, Willy n'est pas un agent du KGB :::)
Bonjour
Oui, tu dois répondre rigoureusement, exactement, dogmatiquement, despotiquement, diamétralement, intransitivement, impérieusement à toutes les questions, sinon, il faudra les poser à quelqu'un d'autre. :::)
Nous avons les moyens de te faire parler, au cas ou.
Salut
kata651
Messages : 24
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 12:12 am

Re: Williams smart set

Message par kata651 »

oui oui chef :::)
non sérieusement la j'ai du le mettre légèrement de coter suite a de petit ennuis de sante mais des que je peu je mis remet
Répondre