T&A ressouder proprement un fil

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

T&A ressouder proprement un fil

Message par Wanted »

Il n'est pas rare de se retrouver avec un flipper dont un des anciens propriétaires fut, à un moment donné, "un peu pressé" de réparer une panne. On retrouve souvent des fils partant des cartes vers le plateau ou le fronton qui sont très sommairement reliés après une coupure.
IMG_0760.JPG
Le problème est qu'après un certain nombre de manipulations, cette attache sommaire se défait. On peut y a ajouter une déperdition de signal et surtout un risque de court circuit si ce n'est pas isolé.

Donc on commence par détacher les deux fils et couper les extrémités qui ne sont plus bonnes à souder. On dénude sur 1 cm chaque extrémité, et on enfile sur l'un ou l'autre un morceau de gaine thermo retractable. Celle-ci se vend en différentes tailles et couleurs. Ici j'ai pris jaune pour bien montrer (j'espère que s'il doit être vendu, l'acheteur comprendra le truc :D )
IMG_0761.JPG
IMG_0765.JPG
Pour retrouver un fil parfaitement conducteur et d'un seul tenant, on soudera les deux extrémités. Un conseil: éloignez la gaine de la zone de soudure, sinon elle chauffera et donc ...
IMG_0764.JPG

La gaine est ensuite replacée pour entourer la partie soudée, et puis chauffée. Elle se rétracte, comme le nom le dit, vient épouser la forme du fil ressoudé, et joue un rôle d'isolant. J'ai chauffé avec un décapeur thermique, je ne sais pas si ça marche au sèche cheveux.
IMG_0767.JPG
Voilà un fil nickel !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: T&A ressouder proprement un fil

Message par Crazy »

::26
Pour la gaine enfin de la mettre en place ,perso je la chauffe simplement avec un briquet.Juste faire attention de pas cramer les fils à côté.
Pour la soudure des files ,tu étamines les 2 extrémité et ensuite une soude ?Ou tu entrelace le 2 fils puis tu fait ta soudure ? Quelle est la meilleur des 2 façons?
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: T&A ressouder proprement un fil

Message par Willy »

Bonjour
Sans vouloir critiquer notre chef, ta gaine thermorétractable me semble un peu trop large par rapport aux deux câbles, tu devrais y mettre une taille inférieure,
Le briquet fonctionne très bien.
" Pour la soudure des files ,tu étamines les 2 extrémité et ensuite une soude ?Ou tu entrelace le 2 fils puis tu fait ta soudure ? Quelle est la meilleur des 2 façons? ".
Si c'est une épissure, tu dénudes les deux fils, tu les entrelaces, puis tu soudes, forte résistance à la traction.
Si tu veux souder deux fils côte à côte ( volume inférieur ), tu dénudes à la longueur voulue, puis, il faut étamer les deux fils un à un, ensuite, les rapprocher en ajoutant un apport de soudure, la résistance à la traction sera légèrement plus faible que dans l'autre cas.
Chez Cactus, un sachet avec un assortiment de différents diamètres pour 2,50 € seulement.
En parlant soudure, j'ai acheté un rouleau en Chine ( faible coût ), cette soudure ne vaut rien, soude mal, soudure à faible brillance, à la fin, c'est presque du collage, il faut ajouter une pâte à souder ou la mélanger avec une autre.
Salut
https://www.google.com/search?biw=1517& ... iz-img.1pJ
https://www.belle-etoile.lu/infos-prati ... ekQAvD_BwE
Scalawax

Re: T&A ressouder proprement un fil

Message par Scalawax »

Salut, le mieux serait de remplacer le fil ( câble ) par un nouveau, si tu n' a pas la possibilité 2 fils bord à bord étamés au préalable avec de l' étain qualité électronique et pas celui pour des tuyaux en cuivre.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T&A ressouder proprement un fil

Message par Wanted »

@Willy.

C'est une impression, il tient bien après chauffage. Ensuite, ici ce n'est pas le cas, si ta soudure est un rien épaisse (normalement pas) ce sera galère pour le ramener au milieu. En tout cas je n'avais pas d'intermédiaire :).

@David. Remplacer, je ne ferais pas. Tu ne trouves pas les mêmes couleurs d'origine (ici noir avec filet jaune) et en plus tu dois te farcir tout le chemin jusqu'au plateau. Maintenant si tu as la couleur et le temps, c'est le mieux oui

@Crazy. J'étame avant et je soude. Ca me permet de maintenir un fil fin et pas une boule à cet endroit. Mais entrelacer marche aussi. Tant que tu dénudes bien de nouveau tes fils.
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: T&A ressouder proprement un fil

Message par leveeger »

Salut,

Effectivement pour souder, il est nécessaire d'étamer les 2 parties à souder.
Pour un fil plein corps, je préfère étamer les 2 fils, les épisser puis les souder...
Enfin, je place un gaine thermo au préalable, de 2 fois la taille du fil gainé maxi... Ensuite, pour éviter de cramer quelque chose à côté, je chauffe directement la gaine avec le fer à souder... C'est rapide et précis.
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Répondre