Différences entre les imprimantes 3d à fusion (FDM) et les imprimantes résine

Tous les Mods, l'outillage, les pièces détachées, cartes, électroniques, pièces customisées ...
Répondre
Ronaldo
Messages : 12
Enregistré le : ven. févr. 24, 2023 9:57 am

Différences entre les imprimantes 3d à fusion (FDM) et les imprimantes résine

Message par Ronaldo »

Les amis du flipper, voici un premier article sur le sujet de l'impression 3d. D'autres suivront.

L'idée est de vous présenter les grands principes de ce domaine afin que vous puissiez considérer son intérêt dans vos travaux de réparation/rénovation/amélioration.

Bonne lecture à tous.

Les principales différences entre les imprimantes 3D FDM (Fused Deposition Modeling) et les imprimantes à résine sont :

- La technologie d'impression : Les imprimantes FDM utilisent une buse qui fond et extrude les filaments thermoplastiques couche par couche, tandis que les imprimantes à résine utilisent une source de lumière (généralement un laser ou un projecteur UV) pour durcir sélectivement une résine liquide pour créer chaque couche.

- La résolution et le niveau de détail : les imprimantes à résine offrent généralement une résolution plus élevée et des détails plus fins que les imprimantes FDM, en raison de la nature du processus d'impression. Les imprimantes à résine peuvent imprimer avec une définition de 25 microns, tandis que les imprimantes FDM ont généralement une définition d'environ 100 à 200 microns.

- Les matériaux utilisables : les imprimantes FDM peuvent imprimer avec une large gamme de matériaux thermoplastiques, tels que le PLA, l'ABS, le PETG, le nylon, etc. Les imprimantes à résine, quant à elles, utilisent généralement des résines liquides photosensibles spécialement formulées pour le processus d'impression leur variété tant dans la matière, les caractéristiques que dans les couleurs disponibles est moindre.

- La vitesse d'impression d’une : Les imprimantes FDM sont généralement plus rapides que les imprimantes à résine, car le processus d'extrusion peut couvrir de plus grandes surfaces plus rapidement que le processus de durcissement des imprimantes à résine. Cependant et c’est important, imprimer une ou plusieurs pièces à la fois ne prend pas plus de temps avec une imprimante résine (ce qui en fait le meilleur choix lorsque l’on veut imprimer plusieurs petites pièces à la fois).

- Le post-traitement : les impressions des imprimantes FDM nécessitent souvent un post-traitement pour obtenir une finition de surface lisse, tandis que les impressions des imprimantes à résine nécessitent généralement une étape de nettoyage et un durcissement sous lumière UV. La pièce ne nécessite pas ou alors juste un léger ponçage. Cependant, en fonction de la forme de la pièce imprimée en résine et de son positionnement sur le plateau, il faudra ajouter un nombre plus ou moins grand de supports afin d’éviter que la pièce ne se décolle du plateau. Du coup il faudra couper ces supports et poncer chaque petit bout restant afin de faire disparaitre leur trace.

- Le coût : les imprimantes FDM sont généralement moins chères que les imprimantes à résine, tant en termes de coût de l'imprimante elle-même que de coût des matériaux. Les imprimantes à résine nécessitent souvent des résines propriétaires plus chères, et nécessitent également une manipulation et une élimination spéciales de la résine utilisée.

Dans l'ensemble, les imprimantes FDM et à résine ont leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix entre elle dépendra des besoins spécifiques de l'utilisateur et de l'application prévue des impressions.
Avatar du membre
med08
Messages : 3029
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Différences entre les imprimantes 3d à fusion (FDM) et les imprimantes résine

Message par med08 »

Beau sujet, très intéressant ::()

Si j'avais du temps, je m'intéresserai plus aux imprimantes 3D. De la modélisation à l'impression, c'est passionnant! mais les flips prennent tout mon temps :Mad:

Nous attendons la suite ::26
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 396
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: Différences entre les imprimantes 3d à fusion (FDM) et les imprimantes résine

Message par chudaboy »

::26 intéressé par des liens vers des références pour amateurs/débutants MERCI Ricardo :Damned:
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Différences entre les imprimantes 3d à fusion (FDM) et les imprimantes résine

Message par Wanted »

Merci Ronaldo, je lirai avec attention quand la santé ira mieux. Super article, peut-être quelques photos ?
sebastienlm
Messages : 426
Enregistré le : dim. janv. 21, 2018 9:38 pm

Re: Différences entre les imprimantes 3d à fusion (FDM) et les imprimantes résine

Message par sebastienlm »

Merci ::OO j ai appris pleins de choses..vu d où je partais :::)
Ronaldo
Messages : 12
Enregistré le : ven. févr. 24, 2023 9:57 am

Re: Différences entre les imprimantes 3d à fusion (FDM) et les imprimantes résine

Message par Ronaldo »

chudaboy a écrit : ven. mars 10, 2023 11:23 am ::26 intéressé par des liens vers des références pour amateurs/débutants MERCI Ricardo :Damned:

Les amis je ne vous cache pas que, dans le cadre de mon autoformation, je me suis enfilé des dizaines d'heures de visionnage de vidéo Youtube de diverses chaînes.

Je vais vous proposer des liens de Youtubeur que j'apprécie beaucoup car ils sont justes et non partisans. Allez fouillez les vidéos de leur chaîne, vous ne serez jamais déçu et ne perdrez pas votre temps.

Pour répondre à la question voici un lien d'une vidéo en français qui présente très bien le principe de l’impression par fusion. Cette chaîne est surtout consacrée à la modélisation sous Fusion 360 et mérite vraiment le détour si vous voulez vous lancer dans ce domaine.



Toujours en français, deux liens d’une chouette chaîne qui expliquent les bases en impression FDM et résine : c’est la chaîne d’Heliox qui est orientée bidouille et réalisations originales





Ici la chaîne de PolyWorkshop qui est aussi incontournable dans son domaine ce lui des figurines.






Je vous conseille également de regarder les épisodes mis en ligne par Thomas Sanlader à ce sujet. J'apprécie beaucoup sa neutralité de présentation et ses critiques fondées. C'est en anglais mais cela en vaut vraiment la peine.

Il s'agit pour moi d'une chaîne Youtube incontournable en la matière.

Voici, dans l'ordre, les liens des épisodes introductifs à l'impression 3d :





















Lorsque vous aurez progressé que vous voudrez vous intéresser à des aspects spécifiques non traités par Thomas Sanlader, je vous conseille de vous intéresser également aux deux chaînes suivantes :

https://www.youtube.com/@TeachingTech

https://www.youtube.com/results?search_query=maker+muse

Bon visionnage à tous les amis!

Et n’oubliez pas de faire une pause flipper toutes les quinze minutes, c’est important merde!
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Différences entre les imprimantes 3d à fusion (FDM) et les imprimantes résine

Message par Wanted »

Merci de ton temps mon ami
Ronaldo
Messages : 12
Enregistré le : ven. févr. 24, 2023 9:57 am

Re: Différences entre les imprimantes 3d à fusion (FDM) et les imprimantes résine

Message par Ronaldo »

Mais avec plaisir les amis!

Pour ceux qui se lanceront dans l'impression 3d et qui rencontrerons probablement des problèmes, je vous communique un lien fort utile provenant d'un site incontournable pour tout qui s'intéresse au monde de l'impression 3d.

Bonnes créations à tous!

https://all3dp.com/1/common-3d-printing ... er-issues/
sebastienlm
Messages : 426
Enregistré le : dim. janv. 21, 2018 9:38 pm

Re: Différences entre les imprimantes 3d à fusion (FDM) et les imprimantes résine

Message par sebastienlm »

Super ::26 il y a de quoi faire niveau infos ::OO
Répondre