L'histoire du flipper BLACK HOLE de GOTTLIEB

Si vous souhaitez partager des experiences tenchiques, c'est ici
Répondre
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

L'histoire du flipper BLACK HOLE de GOTTLIEB

Message par larson »

L'histoire du flipper BLACK HOLE de GOTTLIEB



Le nom de Joe Cicak ne vous dit probablement rien et pourtant c'est bien lui qui est à l'origine de la création du flipper Black Hole et vous allez le voir dans cette vidéo, l'idée de créer un flipper Black Hole est le fruit d'une succession d'évènement lié au hasard et sans rapport les uns avec les autres...

Avant de travailler sur la création d'un flipper Black Hole, Joe n'avait aucun lien avec le monde du flipper, si ce n'et le fait d'y jouer dans les bars et les restaurants. Il dirigeait sa propre agence de publicité et concevait des films publicitaires.

Si Joe n'avait pas été manger un cheeseburger au restaurant Brothers Brown à Harrisburg, en Pennsylvanie il n'aurait probablement jamais eu l'idée de créer un tel flipper ! Il était en train de manger, lorsqu'il a remarqué un technicien travaillant sur un flipper. Alors que le technicien a laissé la machine sans surveillance pendant un moment, Joe est allé jeter un coup d'œil et a été surpris de constater que le caisson du jeu était presque vide. Il s'est rendu compte à ce moment-là qu'il y avait suffisamment d'espace dans le caisson pour y incorporer un autre plateau de jeu.

Il s'est dit que si une partie du plateau de jeu principal était en plexiglas transparent alors on pourrait avoir un second plateau sous le premier ! Joe avait une certaine expérience en design après avoir créé des jouets et des meubles dans le passé, mais n'avait aucune implication dans quelque chose d'aussi compliqué que la création d'un flipper ou d'un autre type de jeux d'amusement.

Joe n'avait pas l'intention de pousser l'idée plus loin, mais cette nuit-là, il était chez un ami et ils regardaient ensemble la série scientifique Cosmos, un voyage personnel et il y était question des trous noirs.

Après de nombreux travaux d'expérimentation de différentes conceptions de plateau de jeu et d'essais de divers composants, il a proposé une disposition réalisable qui incorporait une fenêtre transparente pour révéler le plateau de jeu inférieur.

C'était vers le milieu du processus de conception du Black Hole que Williams a sorti son premier jeu à deux niveaux Black Knight, faisant pression sur d'autres fabricants pour qu'ils rivalisent avec leurs propres conceptions innovantes.

Joe s'est donc vite rapproché de Gottlieb qui avait l'habitude de concevoir des plateaux larges. Gill Pollack a jeté un coup d'œil au prototype et l'a montré à d'autres personnes de l'entreprise qui étaient enthousiasmées par le jeu. Ils ont pris le jeu, l'ont peaufiné et ont apporté quelques modifications pour créer le jeu Black Hole que nous connaissons aujourd'hui.

Joe a déclaré qu'ils avaient fait un excellent travail avec le jeu final et qu'il avait particulièrement aimé la bobine métallique - qui transporte la balle du plateau de jeu supérieur au plateau de jeu inférieur - et les illustrations également. Le prototype utilisait un plexiglas teinté mais le jeu final utilise une couleur bleue qui, selon Joe, fonctionnait beaucoup mieux.

Le flipper comprenait une carte avec synthèse vocale, une sorte de nouveauté à l'époque ! Le jeu narguait les joueurs potentiels en disant "Osez-vous entrer dans le trou noir?" pendant le mode d'attraction. Ajouté à cela la magnifique backglass en miroir avec un trou noir rotatif. Ces deux fonctionnalités ont pourtant été retirées des versions destinées à l'exportation pour limiter le coût de production des machines.

Joe a dit qu'il avait reçu quelques appels de l'équipe Gottlieb pendant le développement du jeu avant qu'il ne soit testé en septembre 1981. Avec le recul, Joe a compris qu'il y avait une sorte de ressentiment au sein de Gottlieb sur le fait la société fasse appel à un illustre inconnu, extérieur à l'entreprise...

De nombreux joueurs ont été rebutés par la difficulté de la table, et le terrain de jeu inférieur inversé est garanti pour désorienter les nouveaux joueurs. Obtenir le multiball est difficile et considéré comme une réussite incroyable, ce qui explique pourquoi il est très apprécié des joueurs à la recherche d'un défi.

Le fait que la production du flipper ait été supérieure à celle de tout autre jeu System 80 est la preuve de son succès. Le Black Hole va se vendre à plus de 8 700 exemplaires et même aujourd'hui, il reste un élément intéressant de l'histoire du flipper pour sa conception et son art.

Fort de ce succès, Joe et ses collègues ont commencé à travailler sur d'autres concepts de flipper. Le second flipper prototype, Dragon's Lair, que Joe voulait proposer à Gottlieb était basé sur le thème des donjons et dragons et faisant mieux que Black Hole en étant un jeu à trois niveaux.

Hélas, ses concepteurs ont très vite découvert que Gottlieb avait développé en parallèle le Haunted House, qui lui aussi était un flipper à 3 niveaux. Joe et ses amis ont arrêté le développement de Dragon's Lair et ont continué à travailler sur un autre concept, le Critical Mass qui ne verra jamais le jour.
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Avatar du membre
chudaboy
Messages : 396
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:40 pm
Localisation : Arras-Lens-Bethune

Re: L'histoire du flipper BLACK HOLE de GOTTLIEB

Message par chudaboy »

merci Larson. super interessant. je remonte le sujet, peut être que d’autres l’on loupé cet été comme moi. ::()
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: L'histoire du flipper BLACK HOLE de GOTTLIEB

Message par Wanted »

C’est effectivement intéressant j’avais zappé
Répondre