le moteur de mon gottlieb Seven Seas ne s'arrête plus de tourner

Posez ici vos questions techniques sur les flippers electro-mécaniques
Répondre
Avatar du membre
Seven Seas
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 15, 2022 6:27 pm
Localisation : ardèche

le moteur de mon gottlieb Seven Seas ne s'arrête plus de tourner

Message par Seven Seas »

Bonjour,

je possède depuis de nombreuses années un filpper électro mécanique Gottlieb SevenSeas fonctionnant en 110v et qui doit dater environ des années 1960.
depuis la semaine dernière quand on appuie sur le bouton violet pour relancer une nouvelle partie le " motor switch position " démarre normalement, le relai de la banque via une impulsion réarme bien tous mes relais ( XB, SB, QB, Zb, PB, TB2, TB1, 1B, 2B, 3B,4B ) mais ensuite le moteur continue à tourner sans arrêt et à chaque tour, le relai B ( Chance player annd add balls played ) se colle et revient en position repos.

j'ai nettoyé le plus de contacts que j'ai pu au niveau du plancher, mais sans résultat pour le moment.
s'il vous plait, auriez vous un schéma électrique qui puisse m'aider à dépanner ce flipper qui fait la joie de mes petits enfants.
je ne peux pratiquement pas m'aider avec la couleur des fils car elles se sont estompées avec le temps.
je vous remercie d'avance même si vous ne pouvez rien pour moi et vous remercie encore plus si vous pouvez m'aider

cordialement
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: le moteur de mon gottlieb Seven Seas ne s'arrête plus de tourner

Message par papy-méca »

bonjour ,j'ai le schéma, pouvez vous me transmettre votre mail en MP pour vous envoyer le schéma .
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: le moteur de mon gottlieb Seven Seas ne s'arrête plus de tourner

Message par papy-méca »

schéma envoyé dans la BaL
il y a dans la boucle du moteur 8 contacts NO et 1 contact inverseur sur le relais SB à vérifier.
sur la porte vérifier le contact du monnayeur si il est bien ouvert.
attention il y a 4 relais alimentés en 110 volts.
bonne recherche

cordialement
Avatar du membre
Seven Seas
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 15, 2022 6:27 pm
Localisation : ardèche

Re: le moteur de mon gottlieb Seven Seas ne s'arrête plus de tourner

Message par Seven Seas »

bonjour
tout d'abord merci à vous papy-méca, de m'avoir envoyé le schéma et de m'avoir répondu si rapidement.
j'ai commencé à faire des recherches mais sur le plan c'est plus facile que dans le flipper car les couleurs de fils ne sont pratiquement plus dicernables, j'ai donc fais une recherche à l'oeil sur les relais concernés, apparement je n'ai pas constaté de défauts mais actuellement le flipper est au garrage dans un coin inaccessble et je me gèle, donc cela attendra le printemps ou l'été pour faire des recheches plus sérieuses.
Par contre j'ai trouvé le contact de sortie de balles qui était bloqué conctacts fermé; je l'ai redressé et maintenant le moteur s'arrête normalement dans une position correcte du disque a 3 trous disposés à 120°, après avoir appuyé sur le bouton rouge générant une nouvelle partie, mais maintenant, j'ai le tilt tb1 qui est alimenté et qui reste collé.
je voulais vous adresser ce petit message afin de vous remercier encore et vous donner des nouvelles

bonnes fêtes
Répondre