Le festival RETROPLAY 4è édition - 22 et 23 octobre 2022

Actualités, salons et autres événements en France
Répondre
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Le festival RETROPLAY 4è édition - 22 et 23 octobre 2022

Message par larson »

La 4è édition du festival Retroplay s'est tenu les 22 et 23 octobre 2022 au Gavre à 45km de Nantes.
Le Retroplay c'est le festival des univers Geek : Flippers - Arcades - Cosplay - Retrogaming. Prochaine édition en 2024.

Quelques chiffres :
4000 m2
plus de 5000 visiteurs
150 flippers
70 bornes d'arcade



Je l'avais découvert en 2019 mais le salon RETROLAY a vu le jour en 2017 au Gavre près de Nantes. Il s'agissait cette année de la 4è édition de ce festival et la ville du Gavre à vu sa population multiplier par 3 ce week end avec les visiteurs venu de tout le grand ouest et de parfois beaucoup plus loin. Ce salon était très attendu des Geek car c'est l'un des seuls en France à fédérer autant d'univers Geek en un seul salon et sur une superficie de 4000m2. Jugez plutot : 150 flippers, 70 bornes d'arcade, du retrogaming avec cette année des machines prototype inconnues du grand public de la marque Atari, des jeux en réalité viruelle, du cosplay et la présence de la voiture K2000. Bref, il y en avait pour tous les goûts et petits et grands se sont bien amusés !

Cette année les organisateurs ont voulu rendre hommage à la marque Atari et fêter leur 50ème anniversaire en réunissant toutes les machines de la marque. De PONG en 1972 jusqu'à la Console de Jeux JAGUAR en 1993 en passant par la fameuse Atari 2600 et l'ordinateur Atari 800. Tous les produits de la marque étaient réunis : consoles de jeux, micro ordinateurs, bornes d'arcades, flippers, Jukebox et même tables PONG de dernière génération. Le clou de ce salon pour les amateurs de flippers c'était la présence des 6 flippers de la marque Atari réunis pour la première fois en France sur un salon. Impossible de passer à côté du mytique flipper HERCULES, le plus grand flipper du Monde ! Si vous êtes passé sur le salon vous l'avez forcément vu ! Avec son plateau de 2 mètre de long et sa boule de billard en guise de bille de flipper il ne passait pas inaperçu dans l'allée principale, on ne voyait que lui !

Cela a été rendu possible grâce à Franck venu des Pays-Bas pour présenter ses flippers rarissimes. Un immense merci à Frank qui a parcouru plus de 1000 kms depuis la Hollande pour nous emmener ses machines. Franck if you watch this vidéo a special Thanks to you !

Coté flippers, les particuliers propriétaires de machines ont répondus présents apportant des flippers de toutes les générations. Le plus anciens datait de 1949. Il y avait 30 flippers electromecanique, des flippers numériques, alpha numériques, dot matrix et bien sur les derniers modèles de flippers à écran vidéo : Toy Story 4, Godzilla, The Big Lebowski et bien d'autres encore.

Parmi les professionnels il y avait des revendeurs de flippers et des loueurs en passant par les pros de la customisation. Nos amis de chez Pinballmag ont aussi fait le déplacement pour couvrir l'évènement et avaient un stand de vente de goodies et Nicolas Pincemein, fidèle a cet évènement nous a rapproté ses belles backglass lumineuses et cette année la version finalisée de son flipper homebrew Robot Pool.

Parmi les pros étaient présents et j'espère que je n'oublie personne, Loisirs et techniques, Planète jeux Transcards avec Nastasia Loose. Les loueurs étaient en force avec LG Jeux, Fliptronic, Nico-flip, Le grand jeux et Flipper VR qui propose pour des évènementiels un flipper en réalité virtuelle.

Pour la customisation de votre flipper nous avions Yann de Flipperled et Baptiste Serais pour représenter Pinsound (Nicolas étant aux mêmes dates sur le salon Pinball Expo de Chicago).

N'oublions pas Docteur Pinball et sa compagne ainsi que Thierry Delisle qui avait je crois un stand avec le banc de Test Gottlieb system 1.

Custom Pinball aurait du être présent mais étant porteur du COVID, il a du se résoudre à rester chez lui...

Pour ceux qui n'ont pu être présents ou ceux qui voudraient revivre l'évenement, je vous emmene avec moi. Allez venez, suivez ma caméra au travers des différentes salles ! On y va !
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Le festival RETROPLAY 4è édition - 22 et 23 octobre 2022

Message par Baron »

Merci pour ce reportage ::26
Même si je n’ai pas pu être présent cette année, je confirme que c’est un super événement ::()
Répondre