Bobines-Solenoides Disco Fever

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
nemesys
Messages : 4
Inscription : sam. juin 11, 2022 10:17 pm

Bobines-Solenoides Disco Fever

Message par nemesys »

Comme dis dans ma présentation, je suis en train de restaurer le disco fever d'un copain.
Après avoir galérer sur les cartes, un grand merci à RestorePinball entre autre, je vais changer toutes les bobines.
En effet, une sur deux est défectueuse et celle qui seraient bonnes ont toutes des faiblesses ( très légèrement en dessous des valeurs nominales)...
Bref, c'est le bazar, donc par sécurité, on change tout, surtout que certaines références ne correspondent pas !

J'ai recherché les références des bobines et j'ai trouvé, grâce à la doc, ceci:
-Ball release : SA-23-800-DC
-FEV Drop target reset : SA-3-23-750-DC
-ER Drop Target Reset : SA-3-23-750-DC
-Left Jet Bumper : G-23-750-DC
-Right Jet Bumper : G-23-750-DC
-Left Kicker : G25-850-DC
-Right Kicker : G25-850-DC

Mes questions :

-Certaines références semblent être des "compatibles" et non des références exactes...du style SA-3-23-750-DC, ou sur un site de vente, je peux lire ceci: "Références indentiques SA 23-750, SG 23-750 et A3-23-750 DC ce sont les mêmes.
Si c'est un flipper électro-mécanique couper la diode et devient G 23-750 ou J-23-750"
Est-vrais ? y a t il des équivalences ?

-En ce qui concerne les 2 bobines de flipper, Left et right, je ne trouve rien ( actuellement, j'ai 2 références...différentes et pas les mêmes valeurs ohmiques !)

Qu'en pensez vous ?
Baron
Messages : 725
Inscription : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Bobines-Solenoides Disco Fever

Message par Baron »

Bonjour
Je suis pas trop sur cette génération de flipper, plutôt EM mais j’ai jamais vu la nécessité de changer autant de bobines sur un flipp !!
Il a pris la foudre ou quoi ?
Si ça peut aider, deux liens utiles !!
https://www.pinballmedic.net/coilchart.html
https://flippers.com/coil-resistance.html
Attention aux valeurs prises sur tes bobines, la valeur en ohms est approximative et si tu as un doute, tu dois déconnecter un des fils afin d’être certain que tu n’ai pas une perte de résistance via un contact qui serait fermé sur ton flipp
En ce qui me concerne, test via une alimentation stabilisée, en l’absence de résultat je teste la valeur en ohms via un multimètre, si le doute persiste je dessoude la bobine pour vérifier sa valeur « approximative » en ohms !!
Tu n’auras peut-être pas mieux qu’avec des bobines d’origine ;)
nemesys
Messages : 4
Inscription : sam. juin 11, 2022 10:17 pm

Re: Bobines-Solenoides Disco Fever

Message par nemesys »

Merci pour ta réponse Baron !
Pour les valeurs, j'ai évidement dessoudé et testé suivant 2 artricles sur flipper france...
Quand à la foudre, outre le fait que c'est possible, c'est surtout que c'est un vieux flipper qui n'a pas été entretenue comme il aurait fallu et je pense qu'il s'est fait avoir en l'achetant ( juste avant le confinement ) ...

Tout ça pour dire que c'est le bazar et vu qu'il m'a demandé de jeter un œil, j'aimerais faire les choses bien.
D’où le fait de mettre les bonnes bobines aux bon endroits !
De ce que j'ai vu, les FL-20-300/28-400 seraient les bobine de flipper L et R, mais avant de commander, j'aimerais être sur.
Si quelqu'un en a un, peut vérifier et me confirmer ou si quelqu'un à une liste ou autre pour me dire, je suis preneur !

Je suis preneur de toutes infos !!!
Baron
Messages : 725
Inscription : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Bobines-Solenoides Disco Fever

Message par Baron »

Bonsoir
Je ne vois pas ton mail dans ton profil, peut être un bug car je ne vois pas le mien non plus !!
Transmet le moi en MP, je t’enverrai le manuel
A plus
Répondre