Mon autre passion: la chanson française

Partager vos expériences auto, moto, sports, randos, cinés, bricolage, sourires, et tout le reste
Scalawax

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Scalawax »

Excellente la vidéo de bruce lee, j' avais oublier watttaaaa watttaaaa aaaaaa watttaaaa :::)
Hommage a lui
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Petitcurieux »

Après une petite période de turbulences personnelles (rien de grave), je m'y remets. J'ai plus ou moins perdu le fil de ce que je voulais faire, alors je vais improviser en restant toujours dans les années 70, même si je ne respecte pas l'ordre chronologique.

Claude François aura sans doute été l'un des plus prolifiques de cette décennie. Personnellement, j'aime assez, mais pas forcément ses plus grands succès. Et à la limite, si je ne devais en choisir qu'une seule, ce serait probablement "Mais quand le matin". Bon, elle est sortie fin des années 60, pas dans les 70'. Comme souvent, c'est la mélodie qui m'accroche en premier, d'autant que j'apprécie pas mal le compositeur de cette chanson: Éric Charden qu'il ne faudrait pas uniquement réduire à "L'Avventura". Il a composé pour bon nombre d'artistes, mais également pour des génériques de dessins animés, dont le "célèbre" Albator. Sacrée référence, comme vous pourrez le constater :mrgreen:

Bref, voici "Mais quand le matin" que certains connaissent sans doute:



Toujours le concernant, mais cette fois-ci indirectement, j'étais tombé un jour en triant un lot sur un 45 tours dont la pochette me rappelait de façon grossière les différents logos du magazine "Podium", avec un titre à rallonge: "Demain soir il y aura deux semaines que tu n'es pas venue me voir tu sais" du groupe "Bubble Gum". Dès la première écoute, une bonne tranche de rigolade ! En fait, il s'agissait de quelques personnes dans le milieu musical qui avaient fait une sorte de parodie de Claude François et de ses chansons. Franchement, c'est une réussite: mélodie semblable aux siennes, imitation de Cloclo et surtout... des paroles bien profondes: "Il est presque huit heures, le facteur est déjà passé. La concierge est dans l'escalier, j'entends l'aspirateur". Ce qui correspond assez bien à ses textes :mrgreen: Quant à la longueur du titre, c'était également pour se moquer de certains de Cloclo comme "Viens à la maison, y'a le printemps qui chante". J'avais lu sur B&M un commentaire qui je crois résume assez bien la chose: "La meilleure chanson de Claude François jamais chantée par Claude François". Bref, voici l'oeuvre, à prendre bien entendu au second degré, ce que n'avait sans doute pas fait le principal intéressé:



Là, il s'agissait clairement de se moquer (gentiment?) de lui. En revanche, il existe bon nombre d'artistes ayant voulu lui rendre hommage lors de sa disparition et même plusieurs années après. Sur B&M, on les a surnommés "Les Cloclones". La plupart du temps, ils essayent avec plus ou moins de talent de l'imiter vocalement et le résultat est parfois surprenant. Personnellement, ça me fait marrer, mais pas méchamment dans le sens où ils sont vraiment sincères dans leur démarche. J'en ai sélectionné deux, faut pas abuser des bonnes choses :mrgreen:

Pour commencer, Claude Forrier avec "Je veux que tu me reviennes". Vous remarquerez au passage les fautes d'orthographe sur la pochette, même si elles ont été corrigées.



Franchement, je suis à peu près certain que vous n'aviez pas conscience que ça pouvait exister :mrgreen:

Voici maintenant Alain Dès avec "Garde Confiance"



Bon, c'était juste histoire de se marrer sans méchanceté. Je serai un peu plus sérieux la prochaine fois avec en particulier un titre qui rappellera à certains des souvenirs d'école ;)
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Baron »

Excellent tout ça ::26
J’imagine tous ces jeunes qui devaient essayer de se bouger à la cloclo dans les baloches, ça devait être génial !!
Pour les artistes qui rendent « hommage », ça me fait penser à Jean-Baptiste Gueguan sosie vocal de Johnny, à mon sens c’est plutôt qu’ils essayent de trouver un bon filon :D
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Petitcurieux »

J'avais prévu de continuer dans les années 70 mais comme je suis un peu bordélique dans ma tête, vous me pardonnerez ce manque de méthode :mrgreen: Bref, ça fait un bon moment que je pense à une artiste des années 80, même si elle a eu une petite carrière dans les années 70 dans un feuilleton télévisé et dans une autre série dans les années 80. Est-ce que ça parle déjà à certains d'entre vous (du moins les anciens) ? Le feuilleton "Le jeune Fabre" non plus ? Il s'agit de Véronique Jannot.

Elle a donc commencé à jouer dans le feuilleton "Le jeune Fabre" aux côtés de Mehdi. Ce fameux Mehdi, certains d'entre vous doivent s'en souvenir puisqu'il était le principal acteur dans la série "Belle et Sébastien". Et pour être tout à fait complet, même si le feuilleton ne vous dit rien, je suis sûr que son générique va vous rappeler quelques souvenirs. Démis Roussos en était l'interprète sous le titre "Le peintre des étoiles". Écoutez plutôt (pas le chien, hein, le générique^^). Ce sont eux qui sont sur la pochette.



Dans les années 80, elle a joué dans la série "Pause Café", mais là, je ne pense pas vous apprendre grand chose. Série qui s'est ensuite appelée "Pause Café, pause tendresse" si ma mémoire est bonne dont elle avait elle-même interprété les génériques. À l'époque, ça cartonnait, j'étais d'ailleurs un fidèle de cette série, comme sans doute pas mal d'ados de l'époque. Parallèlement et en dehors des génériques de ces séries, elle s'est lancée dans la chanson avec un premier titre "J'ai fait l'amour avec la mer" composé par Pierre Bachelet. On ne peut pas dire que ce premier titre fut un succès énorme, mais je me souviens qu'à l'école tout le monde chantait "J'ai fait l'amour avec ma mère". Que voulez-vous, on s'amusait comme on pouvait :mrgreen:

Un des génériques de "Pause café":



Et son premier "vrai" titre "Jai fait l'amour avec la mer"



Peu de temps après, elle sortira en duo avec Laurent Voulzy "Désir, désir", avec qui elle partagera au passage 10 ans de vie commune. Personnellement, j'aime beaucoup Laurent Voulzy, mais ce titre ne m'avait pas fait spécialement grimper aux rideaux.

En revanche, là où j'ai réellement craqué, c'est en 1988 quand elle a sorti "Aviateur". Et aujourd'hui encore, ce titre fait partie de ceux que j'écoute le plus sans aucune lassitude. La mélodie, les arrangements, la voix, la beauté, la douceur, le charme, tout y est même si ça reste subjectif. Pour moi, c'est l'opposition totale avec ce qui se fait aujourd'hui, avec en plus cette manie pour ces "artistes" de se poser en donneurs de leçons. Enfin, je ne vais pas radoter avec ça, je préfère l'écouter et la regarder sur cette vidéo qu'un copain avait faite en y rassemblant plusieurs de ses prestations:



Elle a sorti quelques autres titres par la suite, mais après un succès pareil, difficile de faire mieux. On la voit de temps en temps dans des émissions télé, je suis toujours sous le charme, d'autant qu'elle a conservé les qualités que je décrivais plus haut. Pour ceux que ça intéresse, voici une interview datant de 2017.



Évidemment, tout ceci reste subjectif mais n'hésitez pas à donner votre avis si vous ne partagez pas mon point de vue. Au contraire, c'est toujours intéressant de discuter quand on n'est pas d'accord. La prochaine fois, je ferai un peu la même chose pour une autre artiste qui risque de faire grincer quelques dents, sans doute encore plus d'ailleurs. Vu l'univers musical de pas mal d'entre vous, je n'ai aucun doute là-dessus :mrgreen:
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Baron »

Bonjour
C’est pas ma tasse de thé au niveau de l’univers musical mais j’aime bien cette artiste
Je crois que je devais être un peu amoureux d’elle à cette époque :oops:
Continue de nous faire partager ta passion, en plus on apprend des trucs ::26
Pour le jukebox, c’est fait !! Reste plus qu’à le restaurer mais ça c’est un autre sujet :mrgreen:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Wanted »

Merci pour cette passion ::OO sympa.

Bon, je vais pas nécessairement abonder dans ton sens. Les Voulzy, Stephanie de Monaco, égéries de Gainsbourg, Marc Lavoine et chanteurs guimauve, j’ai du mal.

Mais c’est bien d’en parler ::26

Ca change du gros rougeaud et des ptits graisseux
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Petitcurieux »

T'inquiète pas Wanted, je suis conscient d'être vraiment à part concernant mon univers musical. Et d'ailleurs, parmi mes copains et proches, aucun ne partage vraiment mes goûts. Néanmoins, j'avoue que c'est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir partager certaines émotions, mais j'ai fini par m'y habituer. En écrivant cela, ça me rappelle l'époque où nous étions une bande de copains d'environ 15 ans. Là encore, j'étais en décalage car la plupart étaient plutôt branchés anglo-saxon style Police et compagnie ou encore Téléphone. Parmi eux, il y en avait un particulièrement critique à tout ce qui touchait la chanson française. C'était un peu le gros dur de la bande. Un jour, je suis allé chez lui et j'en avais profité pour fouiller dans ses disques. Jusqu'au moment où je suis tombé sur 3 ou 4 33 tours de... Chantal Goya :mrgreen: Il a eu beau m'expliquer qu'il écoutait ça quand il était gamin, ça ne l'a pas empêché de me demander de ne rien dire aux autres. Tu m'étonnes :mrgreen:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Mon autre passion: la chanson française

Message par Wanted »

A l’époque de l’aventurier

Répondre