skatebal probleme fusible

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

Re: skatebal probleme fusible

Message par difoule25 »

bon c'est pas le pont redresseur , comment je repère qu'une bobine est crame , et oui je suis un peu boulet
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: skatebal probleme fusible

Message par Willy »

Bonjour
Le changement du pont n'était pas inutile, celui qui grille le plus souvent est celui pour les lampes (BR-1), puis vient celui des bobines (BR-3), les ponts originaux sont trop petits et de faible ampérage, mal refroidis aussi.
J'espère que tu places bien des 5 Ampères quand tu allumes ton flipper, pas plus.
Il faut beaucoup d'infos pour pouvoir réparer un flipper à distance, des questions restent sans réponse, en y répondant, tu feras avancer le schmilblick. :Mad:
L'ancien pont redresseur était-il en court-circuit ?
La résistance R-1 a-t-elle 600 ohms environ ?
Si tu dessoudes la varistor VRI d'un côté et si tu remets le fusible, puis allumage, ce fusible de 5 Amps saute-t-il encore ?
Le fusible sous plateau de jeu est-il un 1 Amp retardé, pas un fusible supérieur à 5 Amps ?
Avant que ce fusible de 5 Amps ne saute, y a-t-il des bobines qui tirent momentanément (qui sont appelées, comme disent les français sur les grands forums) à l'allumage du flipper ?
Nous ne sommes pas des voyants extralucides sur ce forum, toi, tu as les réponses sous les yeux, nous, nous ne voyons rien de ton flipper, nous devons extrapoler. :::)
Tout dépendra de la valeur du fusible sous le plateau de jeu, pour orienter les recherches.
Comme déjà dit, si c'est bien un fusible de 1 Ampère sous le plateau, regarder la bobine du Knocker, la couleur du papier, l'odeur aussi.
Si ce fusible est supérieur à 5 Ampères, c'est un autre problème, dans ce cas, voir aussi les bobines du plateau.
Le plus (+) des bobines en contact avec une partie métallique, cette partie métallique étant reliée à la masse du flipper (la terre de la prise aussi) donc le commun 0 Volts, si on peut l'appeler ainsi.
Tu peux essayer en débranchant la fiche de la porte pour voir, il y a souvent des fils qui se baladent à cette endroit.

Commence par ici:
Enlève les trois fiches se trouvant sur la carte Driver Solénoïd, J-1, J-2, J-5 et dis-nous le résultat, le fusible F-4 tient-il ?
Non, tu ne pourras pas jouer en enlevant ces trois fiches, c'est juste une idée pour trouver la panne, ces fiches coupent toutes les bobines.
Cette histoire va te coûter cher en fusible.
Salut
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: skatebal probleme fusible

Message par Wanted »

difoule25 a écrit : jeu. juin 18, 2020 9:07 pm bon c'est pas le pont redresseur , comment je repère qu'une bobine est crame , et oui je suis un peu boulet
Visuellement déjà, et puis tu compares les résistances entre les pattes avec celles d'autres identiques (multimètre sur ohm). Si ça varie sensiblement tu peux suspecter un problème. Sinon intrinsèquement à la bobine, si les valeurs de résistance sont très élevées, ta bobine est mauvaise. On a sur ce forum un chart par marque et type de bobine qui donne les résistances de référence.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: skatebal probleme fusible

Message par Willy »

Bonjour
En enlevant le fusible de 1 Amp retardé sous le plateau et en ne laissant que le fusible de 5 Amps, et en rallumant le flipper, on peut déjà éliminer un grand nombre de bobines, malheureusement, pas toutes.
Voici ce que je pense, sous le plateau de jeu il y avait (peut-être) un fusible supérieur à 5 Amps, une bobine de brûlée ou même plusieurs (transistor en court-circuit aussi), par exemple la grosse bobine pour la remontée des cibles, il y a trois blocs de cibles sur ce flipper, donc trois bobines.
Ou encore, la bobine du trou au centre à droite, ou bien la sortie de bille sous l'apron (Outhole Ball Eject solénoïd).
Avec une alimentation stabilisée de laboratoire réglable, tu ne "bousillerais" pas autant de fusibles, car ces alimentations sont censées être protégées d'un court-circuit.
http://www.ambianceflipper.com/viewtopic.php?f=22&t=277
Salut
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

Re: skatebal probleme fusible

Message par difoule25 »

Des fusibles acheté en magasin de bricolage , il n'y a pas de problème ? car parfois on parle de fusible retardé
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: skatebal probleme fusible

Message par Willy »

Bonjour
Dans nos jeux, il y a deux sortes de fusibles, normal ou retardé (Slow-Blow).
Si tu places un normal à la place d'un retardé (du même ampérage), il ne tiendra pas longtemps le normal, le retardé encaisse mieux, il ne claque pas aussi rapidement dans le temps.
Pour remplacer un retardé par un normal, il faudrait que le normal soit légèrement plus fort en ampérage, un fusible de 1 Amp retardé "pourrait"-être remplacé par un 1,5 Amp ou même 2 Amp en normal, là aussi, il faut le trouver par tâtonnement.
L'essentiel étant qu'il y ait un fusible bien adapté au travail qu'il doit fournir, si on réfléchit bien, le 1 Amp retardé sous le plateau (chez Bally) semble faible, heureusement que les bobines ne tirent pas toutes en même temps, mais une par une rapidement, une à la fois, sinon, il ne tiendrait pas.
https://www.google.com/search?sxsrf=ALe ... 96&bih=686
J'avais trouvé ceci à propos des fusibles il y a longtemps:
FF (Véry Fast) < 1 ms.
F (Fast) de 1 à 10 ms.
T (Slow Blow) de 10 à 100 ms.
TT (Véry Slow acting) de 100 ms à 1 s.
Ce tableau (si il est juste), pourrait trouver sa place quelque part dans l'Index du Forum.
Salut
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

Re: skatebal probleme fusible

Message par difoule25 »

bon j'ai enlevé le fusible sous le plateau et même chose le fusible saute , pour le fusible sous le plateau j'arrive pas a voir son amperage car le porte fusible était foutu et il avait été soudé. j'ai pas essaye d’enlever les fiches je vais cela ce soir , cet aprem je vais chercher un flipper
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

Re: skatebal probleme fusible

Message par difoule25 »

bon je résume j'ai enlève les trois fiches se trouvant sur la carte Driver Solénoïd, J-1, J-2, J-5 et cela a recramé . j'ai enleve le fusible sous le playfield , mais comme le porte fusible était fichu l'ancien propriétaire l'avait soudé donc j"arrive pas à voir l'amperage . un question bête sur ce flipper il n'y a qu'un pont redresseur à coté du transfo ?
je fais quoi maintenant merci de votre aide
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

Re: skatebal probleme fusible

Message par difoule25 »

porte.jpg
Image j'ai trouve cela de dessouder est ce que cela peut etre la cause de mes problemes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: skatebal probleme fusible

Message par Willy »

Bonjour
Comme il n'y a plus de fusible sous le plateau (1 Amp retardé), la panne ne vient pas du plateau.
Comme tu as enlevé J-1, J-2, J-5, la panne ne vient pas de la carte Driver Solénoïd.
Il n'y a qu'un seul pont redresseur qui s'occupe des bobines.
Le contact que tu nous montres est un contact de Game-Over.
C'est un contact normalement ouvert avec un plomb (un poids) au bout, un joueur frappe violemment sur la porte, ce contact se ferme et le flipper fait Game-Over.
C'est comme-ci on éteignait le flipper et on le rallumait par l'interrupteur (7 flashs sur la carte).
Il y a trois câbles soudés sur ce contact, deux câbles ont la même couleur, ils sont soudés sur la même borne.
Il y a aussi une diode.
Questions (y répondre impérativement):
L'un des trois fils touchait-il la porte métallique ?
Les deux câbles de la même couleur sont-ils soudés ensemble ?
Les deux fils de même couleur doivent absolument être soudés ensemble.
Y a-t-il un isolant transparent entre le poids et la porte ?
As-tu essayé en débranchant la fiche de la porte, comme demandé sur l'un de mes nombreux messages ?
En enlevant cette fiche de la porte on pourrait éliminer la bobine se trouvant sur la monnayeur, ou bien un câble qui toucherait la porte métallique.
Rappelons que toutes les parties métalliques sont branchées sur la masse du flipper, donc sur la terre dans la fiche secteur, c'est le commun de toutes les tensions, on peut le considérer comme le 0 Volt.
J'espère que le nouveau pont redresseur n'a pas été détruit par les fusibles trop importants en ampérage.
Je suis convaincu que la bonne réponse à cette panne se trouve dans l'un de mes messages, car, nous avons fait le tour de ton flipper, bientôt, je ne pourrais plus te répondre, je serais à court d'idées, il faudra recommencer par la case départ.
Salut
Répondre