Booster un flipper Bally

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Booster un flipper Bally

Message par Willy »

Bonjour
Tiltos a écrit : ven. févr. 07, 2020 1:02 pm 1)A quoi sert la graisse thermique ? Obligatoire ou conseillée ?
À conseiller pour un meilleur refroidissement, refroidissement sur toute les parties métalliques visées ensemble, meilleure dissipation.
Mon flipper Mata Hari n'en a pas de graisse, il fonctionne quand-même, ponts surdimensionnés par rapport au travail à fournir.
Tiltos a écrit : ven. févr. 07, 2020 1:02 pm 2)je ne vois pas la jonction des fils négatifs vers la tresse de masse que tu préconisais dans un autre poste. Y a un truc qui m'échappe ?
Je constate qu'il y a au moins quelqu'un, une personne qui s'intéresse à mes bricolages, et oui, j'ai oublié, je ne pense pas la mettre, il y a déjà trop de choses à cet endroit.
Je peux encore la rajouter sur la petite carte avec les fusibles par des ponts.
Celle qu'il ne faut pas omettre, si elle n'est pas présente dans ton flip, c'est celle qui retourne vers la vis, la tresse de masse.
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Booster un flipper Bally

Message par Willy »

Bonjour
Y a-t-il quelqu'un qui pense effectuer cette modification ?
Bien répondre aux questions avec des précisions ? :::)
Petit retour sur cette modification après avoir joué longuement dessus.
J'ai changé quelques lampes, oui mais pas trop, quand on aime on ne compte pas, merci J-M pour tes ampoules, j'espère que tu mettras tous tes flippers en LAIDES :D
J'ai été obligé de modifier l'alimentation des lampes des Bumpers, car elles ne duraient pas très longtemps à cause des chocs plus violents, avant, il n'y avait pas de problème.
La bille tape assez souvent contre le carreau du plateau.
La bille a été propulsée derrière le caoutchouc du Sling Shoot droit.
Parfois la bille a des trajectoires incontrôlables, changement de canal aussi.
J'ai changé trois fusibles, un fusible de 1 Amp retardé sous le plateau protégeant les bobines du plateau.
Un transistor, celui servant à l'éjection de la bille, ce transistor était probablement en fin de vie, il n'a pas résisté à la légère augmentation du voltage.
Les deux autres fusibles sont des fusibles de protection rajoutés de 1 Amp retardé pour la protections des deux batteurs, ils sont passés dorénavant à deux Amps en normal, ce qui devrait correspondre à 1,5 Amp retardé, je n'avais pas de 1,5 Amp retardé, ces deux bobines doivent consommer un peu plus aujourd'hui, cela n'est pas grave, ces deux fusibles se trouvent avant le 5 Amps, la protection existe encore.
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Booster un flipper Bally

Message par Willy »

Bonjour
Mon sujet intéresse-t-il quelqu'un, car, je n'ai pas beaucoup de retour ?
Voici une photo de la modification des Bumpers.
À vous de trouver le ou les lampes qui ont été modifiées ?
Actuellement ce sont des lampes N-44, si elles claquent encore, j'installerais des N-47, avant de passer en "laides".
Salut
IMG_3814.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3025
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Booster un flipper Bally

Message par med08 »

Si, c'est interressant !

Quelle modification as tu faite sur les bumpers?

Tu as quelle valeur de tension sur la lampe du bumper du bas? et sur les 2 du haut :shock:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Booster un flipper Bally

Message par Wanted »

Très intéressant, juste j’ai pas de vieux Bally
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Booster un flipper Bally

Message par Willy »

Bonjour
Merci pour le retour, je me sens moins seul.
med08 a écrit : mer. mars 11, 2020 11:59 am Quelle modification as tu faite sur les bumpers?
Tu as quelle valeur de tension sur la lampe du bumper du bas? et sur les 2 du haut :shock:
Sur ce modèle de flipper les lampes des Bumpers sont branchées sur la (G-I, général illumination), elles sont allumées en permanence, c'est plus ou moins du 6 Volts alternatif.
Cette modification est simple, tu places une diode (4007, un Ampère 1000 Volts, quatre fois trois puissante en Ampère pour J-M, et le voltage n'en parlons pas, passons-le sous silence) sur l'un des fils de l'alimentations d'une lampe, donc, il faut trois diodes en tout (plus facile, une seule diode suffirait pour les trois Bumpers, mais il faudrait modifier le câblage).
La lampe du bas n'avait pas encore été modifiée, c'était pour constater le rendu de la chose visuellement.
Je n'ai pas mesuré le voltage avant et après cette transformation, cette diode rajoutée sur chaque lampe des Bumpers supprime une alternance du 50 Hertz.
L'œil humain ne voit pas le clignotement du filament, si tu as un appareil photo sous la main, tu pourras voir un léger clignotement.
Rappelons l'historiques des lampes:
N-44, 6V 0,25 Amp.
N-47, 6V 0,15 Amp.
Une autre solution est encore faisable sans diode, supprimer les trois sockets, souder deux câbles volants à chaque lampe, puis souder ces deux câbles sous le plateau de jeu sur les connexions (avec un X), on pourrait même rajouter un morceau de mousse sous chaque lampe, car, ce sont les chocs violents des bobines des Bumper qui détruisent les filaments (incandescents) des ampoules.
Salut
http://www.ambianceflipper.com/viewtopic.php?f=22&t=52
Avatar du membre
med08
Messages : 3025
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Booster un flipper Bally

Message par med08 »

Ok compris, je croyais que ta modif du transfo avait augmente le voltage des lampes de bumpers.

Par contre pourquoi veux tu abaisser la luminosité si fortement?

Tu booste d un côté et tu abaisse de l autre ;)
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Booster un flipper Bally

Message par Willy »

med08 a écrit : mer. mars 11, 2020 1:12 pm Ok compris, je croyais que ta modif du transfo avait augmente le voltage des lampes de bumpers.
Par contre pourquoi veux tu abaisser la luminosité si fortement?
Tu booste d un côté et tu abaisse de l autre ;)
Bonjour
J'ai augmenté uniquement le voltage des bobines sans toucher au voltage des lampes.
Comme toutes les bobines sont désormais plus puissantes, les bobines des Bumpers tapes trop fortement, alors les lampes des Bumpers claquent trop souvent.
Salut
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Booster un flipper Bally

Message par leveeger »

Si les ampoules claquent prématurément, c'est que tu dois avoir des prix de tension... As-tu changé le pont de diode du 6 volts?
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
med08
Messages : 3025
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Booster un flipper Bally

Message par med08 »

Si c est le filament qui casse a causse des chocs, tu va pas pouvoir faire grand chose a part les remplacer par des laides. C est purement mecanique, non?
Répondre