De l'intérêt d'ajouter des fusibles

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

De l'intérêt d'ajouter des fusibles

Message par Willy »

Bonjour
Petite critique sans importance, sur mes flippers, je change toujours les câbles reliant le contact de rupture (EOS) vers la bobine, par des fils plus longs et plus gros que je fixe d'une certaine manière pour qu'ils ne cassent plus, à cause des chocs violents et répétés des grosses bobines des batteurs.
Dans un bistrot, les câbles ne tiendraient pas longtemps avant la rupture, car ils bougent.
Pourquoi n'as-tu pas ajouté un fusible supplémentaire sur chaque bobine des batteurs ? Pour leur sauver la vie, avec ce fusible, ils seront indestructibles.
Je me tue à le dire sur tous les forums de jeux, et personne ne m'écoute, un porte-fusible et un fusible ne coûtent pas grand chose par rapport au prix d'achat d'une bobine.
As-tu légèrement meulé et rectifié les contacts (EOS) ?
Quand tu enfonces le plongeur contre sa butée à la main, la pièce en plastique blanche (biellette) tape-t-elle contre le fourreau de la bobine ?
Salut
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: I'll Be Back: le retour du Terminator 2

Message par med08 »

Salut Willy,

toutes les critiques sont bonnes à prendre ;)

Je n'ai jamais fait de restauration aussi "poussées" que sur ce T2 et j'ai beaucoup à apprendre encore...

Le but principal de ce sujet et justement de faire partager au jour le jour l'avancement des travaux, montrer ce qui va bien ou mal, donner ma procédure et le résultat, demander des conseils si je butte sur quelque chose, etc...

En fait pour les batteurs (et d'autres élements), pour le moment ils sont juste propre mais non finis. J'ai sur ma liste de pièces en commande un kit pour les batteurs comme celui ci:
f5bba1a3d792e878888426685c4c8c47.image.300x219.jpg

Je prends bonne note du remplacement des câbles pour les contacts EOS. Peux tu nous mettre une photo du placement des câbles?

Je vais regarder le schéma pour rajouter les fusibles (pareil si tu as des photos de tes installations).

Merci pour tes conseils avisés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: I'll Be Back: le retour du Terminator 2

Message par Crazy »

Hello tu m'est uniquement (fusibles supplémentaire) sur les bobines des batteurs ou sur toutes les bobines ?
Tu employes quoi comme porte fusible ?
Ce porte fusible, tu les mets proche des bobines ou dans le fronton ?
Dans mon cas ça m'intéresse plus pour protéger le transistor que protéger mes bobines.
Tchao

Ps:dans ton kit, il te manquerait pas les condensateurs ?
Modifié en dernier par Crazy le ven. janv. 10, 2020 10:21 am, modifié 1 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: I'll Be Back: le retour du Terminator 2

Message par med08 »

Willy, je viens de jeter un coup d’œil rapide au schéma pour l'ajout des fusibles sur les bobines de batteurs.

Il y à déja F101 et f102 sur la power driver board (2.5A SB), ce n'est pas suffisant?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: I'll Be Back: le retour du Terminator 2

Message par Wanted »

:::)

Avec toute l'admiration que j'ai pour Willy, les fusibles standards sont suffisants, en tout cas sur cette génération de flippers.

Je sais que sur ses flippers, Willy a ajouté une dizaine de fusibles par machine :D Alors admettons que ce puisse être utile pour une utilisation 24/24 7/7 en exploitation, pour un particulier je bidouillerais pas le cablage pour ajouter des fusibles partout. Mon humble opinion
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: I'll Be Back: le retour du Terminator 2

Message par Willy »

Bonjour
Petit rappel sur les bobines des batteurs:
Sur une bobine de batteur y a trois bornes, donc, il y a bien deux enroulements (deux bobinages) séparés avec un point commun pour les deux, un des deux enroulements est capable de rester sous tension longtemps sans brûler (mais ne peut pas rester indéfiniment sous tension sans brûler, n'a pas été bobiné pour cette action longue), et l'autre enroulement se coupe dans la fraction de seconde qui suit par le contact normalement fermé (N-C, l'EOS).
Donc, un enroulement de maintien (garde le plongeur contre la buttée) et un enroulement de puissance (coupé par l'EOS), c'est ce dernier enroulement qui nous intéresse.
med08 a écrit : ven. janv. 10, 2020 10:20 am Il y à déja F101 et f102 sur la power driver board (2.5A SB), ce n'est pas suffisant?
Crazy a écrit : ven. janv. 10, 2020 10:17 am
Je ne connais pas ton flipper, mais il semblerait d'après toi, qu'il y ait un fusible de 2,5 Amps retardé par bobine, j'imagine que ce fusible protège les deux enroulements d'une bobine (une seule bobine complète).
Je te propose de sécuriser l'enroulement de puissance une seconde fois par l'ajout d'un fusible supplémentaire sur chaque bobine de l'ordre de 1 Amp retardé, cet ampérage de 1 Amp retardé n'est pas critique, s'il sautait en jouant, on pourrait l'augmenter légèrement 1,5 Amps retardé pas plus, mais il sera toujours inférieur à 2,5 Amps retardé, sinon, il serait inutile (le fusible supplémentaire).
Ton fusible de 2,5 Amps retardé protège de l'incendie, mais n'assure pas une protection efficace d'une bobine, elle grillera quand-même.
Une fois qu'une bobine a pris un mauvais coup (de chaud), elle est foutue.
Crazy a écrit : ven. janv. 10, 2020 10:17 am Hello tu m'est uniquement (fusibles supplémentaire) sur les bobines des batteurs ou sur toutes les bobines ?
Tu employes quoi comme porte fusible ?
Ce porte fusible, tu les mets proche des bobines ou dans le fronton ?
Dans mon cas ça m'intéresse plus pour protéger le transistor que protéger mes bobines.
Un fusible rajouté sur chaque bobine, un fusible par bobine de batteur.
Un porte fusible, un fusible de 1 Amp retardé avec une vis qui ne dépassera pas du plateau de jeu.
Ce fusible supplémentaire se place tout près d'une bobine, c'est très facile à mettre en œuvre.
Ce système ne s'adresse pas aux bobines ayant un contact normalement ouvert à commande électronique par transistors.
Wanted a écrit : ven. janv. 10, 2020 1:05 pm :::)
Avec toute l'admiration que j'ai pour Willy, les fusibles standards sont suffisants, en tout cas sur cette génération de flippers.
Je sais que sur ses flippers, Willy a ajouté une dizaine de fusibles par machine :D Alors admettons que ce puisse être utile pour une utilisation 24/24 7/7 en exploitation, pour un particulier je bidouillerais pas le cablage pour ajouter des fusibles partout. Mon humble opinion
J'ai connu un exploitant de jeux qui changeait plusieurs bobines de batteurs par jour notamment sur les Gottlieb, quand je lui ai dit le truc, il m'a remercié longuement.
J'installe des fusibles uniquement là où ils sont vraiment nécessaires, pas de fusible rajouté inutilement.
Le seul flipper où j'ai installé 6 fusibles en plus, c'était le Disco Fever Williams, deux batteurs deux fusibles, protection des deux diodes pour le 5 Vdc deux fusibles, et deux fusibles pour la protection des deux ponts redresseurs lampes et bobines.
En principe, je place uniquement un fusible sur chaque batteur, même s'il y a déjà un fusible d'origine (trop important en ampères), ce fusible est une protection supplémentaire.
Pas de bidouillage sur le câblage, on "bricole" sur les câbles existants déjà.
J'ai l'intention de créer un nouveau sujet sur les batteurs pour expliquer la chose avec photos à l'appui.
Salut
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: I'll Be Back: le retour du Terminator 2

Message par Wanted »

Après je ne te challengerai plus Willy, chacun se fait son idée et ta technique est à l’épreuve des balles :) Mais je retiens deux choses de ce que tu dis. Tu parles d’exploitants qui ont eu des soucis. Et surtout la génération des flippers sur lesquels tu as apporté ton blindage. Si tu ouvres un Williams (ou autre) après 1988, il y a plus d’un niveau de fusibles, et pour les batteurs, et pour les bobines en général.

J’ai prêté un Bugs Bunny pour la Noël a la famille de Philippe avec qui je fais le miel. Les petits gamins ça te pousse sans arrêt sur les boutons. Résultat : un fusible pour le batteur droit à changer.

Je suppose que la génération de flippers dont tu parles était insuffisamment protégée
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: I'll Be Back: le retour du Terminator 2

Message par med08 »

merci willy pour tes précisions.

On attend ton sujet complet sur les batteurs ::26
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: I'll Be Back: le retour du Terminator 2

Message par papy-méca »

Bonjour willy,

ne connaissant pas le système des batteurs du T2, je me permet de mettre un additif sur le fonctionnement des batteurs de méca et 80 A gottlieb.
Ton descriptif sur le principe de fonctionnement de la bobine est différent sur tous mes flippers.
Je m'explique avec un croquis,

bobine batteur.jpg
la bobine est bien composée de 2 enroulements . Un enroulement avec un fil de cuivre (gros)qui a une valeur ohmique de 1,2 ,et un enroulement avec un fil de cuivre (fin) qui a une valeur ohmique de 7,2.
le principe de fonctionnement, quand on active le switch de commande du batteur c'est le gros enroulement seul qui est activé pour la puissance alimenté par l'EOS qui court-circuite le petit enroulement
le maintient du batteur, il est obtenu à l'ouverture de l'EOSet à ce moment les 2 enroulements ce trouve en série et diminue l'intensité et permet de maintenir le batteur sans cramer la bobine.

Formule de calcul U=RxI

panne de batteur,(sur les méca)
la bobine crame l'EOS reste en position permanente fermé on utilise toujours l'enroulement d'appel.
Le batteur est mou l'EOS reste en position permanente ouvert on est sur la position maintient les 2 enroulements en série.

norbert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: I'll Be Back: le retour du Terminator 2

Message par Willy »

Bonjour
Ton raisonnement est beaucoup mieux que le mien.
Je ne peux malheureusement pas obliger quelqu'un à rajouter des fusibles là où il en faudrait, même s'il y en a déjà (mais avec un Ampérage trop important).
Pourrais-tu faire un test pour nous dans l'un de tes flippers fonctionnels ? Électronique ou bien électromécanique, peu importe la marque en y rajoutant provisoirement un fusible de 1 Amp retardé sur une bobine de batteur, fusible à placer sur l'un des deux câbles reliant l'EOS à la bobine, peu importe le câble, l'un des deux suffira.
Si tu as des 1 Amp retardés en trop, tu peux même ponter l'EOS, puis flipper longuement, il n'arrivera rien à ta bobine.
Dis-nous le résultat ?
Salut
Répondre