Programmer une eprom

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Programmer une eprom

Message par Wanted »

Quand j’achète un flipper, je ne m’arrête pas sur la langue des messages affichés, je sais qu’au besoin, je pourrai trouver la majeure partie du temps des eproms en anglais chez un revendeur. Dans le cas des WPC, même si la langue d’origine est autre, je peux toujours basculer vers l’anglais à l’aide des boutons de porte.

Pourquoi l’anglais ? D’abord parce que ce qui se dit et ce qui s’affiche sont cohérents, ensuite parce que souvent les traductions sont tronquées ou aléatoires, puis parce qu’en cas de problème l’anglais restera la langue de dépannage du manuel et de forums à plus large audience, enfin parce que c’est l’esprit US.

Dans mon cas, quatre Williams sys 11 affichent en français. Il s’agit donc de remplacer les eproms de jeu U26 et U27 se trouvant sur la CPU par une version anglaise. Pour ce faire, on a besoin d’un programmateur d’eprom.

Matériel
Nous utilisons ici le programmateur universel GQ-4x4 qui peut écrire sur différents types de supports. Y a peut-être mieux, moins cher, etc., mais c’est celui que j’ai :)
IMG_1436.jpg
Pour les eproms qui contiendront la version anglaise du jeu, vous pouvez acheter des eproms neuves ou effacées. Ou bien si les eproms existantes en français peuvent être effacées et reprogrammées, vous pouvez les réutiliser. D’autres ne peuvent être programmées qu’une seule fois, il faudra donc en mettre des nouvelles. De manière générale, mieux vaut garder les anciennes et prendre des nouvelles.

Dans ce cas, nous travaillons sur un Dr Dude, avec un affichage en français pas sympa du tout. Nous allons reprendre le programme du jeu en anglais sur IPDB et le mettre sur deux nouvelles eproms.

Sur IPDB c’est très bien fait, vous avez les fichiers dans leur dernière version (en général) à télécharger, et un fichier de texte qui vous indique quel fichier va sur quelle eprom, ainsi que le checksum, qui est un contrôle d’écriture correcte. Vous trouvez aussi le type d’eprom que vous devez utiliser. Dans notre cas, il faut utiliser des 27256 en fonction de la taille des programmes à écrire.

Vous installez votre appareil de programmation, le driver, le software. Vous démarrez le software et choisissez le type de chip avec laquelle vous aller travailler, (bouton « Device »). Ici j’ai acheté des ST M27C256B, donc Type=eprom, constructeur=ST, modèle M27C256B. Le software m’indique à l’écran comment positionner mon eprom.
selection eprom.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Wanted le jeu. nov. 21, 2019 6:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Programmer une eprom

Message par Wanted »

Etapes de programmation

(Désolé pour les photos, j'aurais du faire un print d'écran)

Dans IPDB, Dr Dude, prenons le fichier compressé qui contient les fichiers pour U26 et U27, et décompressons sur le disque dur de notre PC.
L’eprom insérée et fixée sur le programmateur, commençons par vérifier que l’eprom est bien vide, ou à blanc, par le bouton « Check blank ». Le résultat affiché doit être que c’est bien vide, sinon il faut effacer à l’Ultraviolet, ou reprendre une neuve.

Nous allons faire l’opération pour U26, pour U27 c’est exactement pareil. Par le menu « File > Open », on va chercher sur son disque dur le fichier DUDE_U26.L2, on confirme qu’on fait une lecture binaire, et c’est fait : le programme est en mémoire, dans le buffer du programme. Cliquer en haut sur l’onglet « Buffer », vous voyez des codes hexadécimaux. C’est votre programme. Quand l’Eprom est vide, on voit des FF FF FF partout.
IMG_1439.jpg
Maintenant il faut écrire ce buffer sur votre eprom. D’abord, moi je coche à droite « Write », et « Verify », pour contrôler que le boulot a été bien fait.
Pressons le bouton « Write ». Là on voit non seulement la progression de l’écriture à l’écran, mais également les témoins du programmateur qui s’allument. L’écriture terminée, le software compare le fichier du buffer avec celui sur l’eprom.
IMG_1440.jpg
Quand la vérification est terminée, il reste à vérifier si le Checksum obtenu après écriture est bien celui attendu, à savoir celui que vous avez sur IPDB pour ce fichier U26. Ici vous comparez le code Checksum en bas de l’écran à droite avec IPDB. C’est important, parce qu’une de mes écritures avait le mauvais Checksum, j’ai dû effacer l’eprom et refaire.

Je ne vais pas passer en revue tout le software du programmateur, mais il y a une option de vitesse de transfert lors de l’écriture. Après avoir constaté le mauvais checksum, j’ai ralenti la vitesse pour le second essai. L’ancienneté du type d’eprom ou autre chose, aucune idée, ça a fonctionné.

Nous avons maintenant U26 en anglais. Faisons de même avec U27. Ensuite, il vaut mieux le faire, on prend un rectangle adhésif sur lequel on note les infos et on le colle sur l’eprom afin de cacher la cellule qui pourrait s’endommager avec le temps et la lumière.
IMG_1433.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Wanted le jeu. nov. 21, 2019 6:39 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Programmer une eprom

Message par Wanted »

Conclusion

Ne reste plus qu’à enlever votre carte CPU, ensuite les 2 eproms en place, remettre prudemment vos deux eproms en anglais au bon endroit. Attention aux pattes, souvent elles ne sont pas ajustées au support. Puis replacer votre CPU.

Et voilà le résultat. A noter que l’on peut reprogrammer aussi pour d’autres raisons que le changement de langue, notamment la détérioration du programme avec le temps.
IMG_1435.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Programmer une eprom

Message par Crazy »

Super exposé ::()

PS :maintenant je sais chez qui je dois m'adresser pour des mis à jour :mrgreen:
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Programmer une eprom

Message par med08 »

Tres intéressant ::26

Encore pas eu besoin de faire cette manip, mais ça viendra peut etre ;)
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Programmer une eprom

Message par Wanted »

Merci les gars ça prend plus de temps pour l’article que de le faire :::)
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Programmer une eprom

Message par med08 »

C'est long de faire un article, mais ça vaut le coup!
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Programmer une eprom

Message par leveeger »

Merci pour ce partage, c'est très instructif ::26
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Hugues
Messages : 271
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:15 pm
Localisation : Habay (Province du Lux)

Re: Programmer une eprom

Message par Hugues »

Super! tu as le code pour rendre mon Dr Dude anglophone?

J'ai quelque chose à acheter?
Jungle - Jack in the box - Harley Davidson (Bally) - Dr Dude and his Excellent Ray
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Programmer une eprom

Message par Wanted »

Hugues a écrit : ven. nov. 22, 2019 5:17 pm Super! tu as le code pour rendre mon Dr Dude anglophone?

J'ai quelque chose à acheter?
bein oui, mon temps: 2 bouteilles de fixin, et les eproms sont livrées :::)
A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ? y plus qu'à maintenant ;)
Répondre