Savez-vous le flipper était un jeu d'argent ?

Histoires, photos marrantes, choses amusantes en bref. Restons dans notre domaine.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Savez-vous le flipper était un jeu d'argent ?

Message par Wanted »

"Le flipper serait dérivé de jeux français, le jeu de Bagatelle (1777) et le billard japonais (1751–1779), il est mis au point à Chicago dans les années 1930 par des mécaniciens et des électriciens au chômage depuis la crise de 1929.

D'abord jeu de hasard et d'argent, il est interdit dans plusieurs grandes villes américaines (Atlanta en 1939, New York en 1941)[1]. Ses gains sont ensuite remplacés par des parties gratuites. Devenu électronique dans les années 1970 (1976/1977), il subit un déclin dans les années 1980 à la suite de l'essor du jeu vidéo." (Wique et Pédia).

On dirait qu'il manque un bout d'histoire :)
Avatar de l’utilisateur
Miguel
Messages : 409
Inscription : jeu. déc. 07, 2017 12:14 pm
Localisation : Wéris

Re: Savez-vous le flipper était un jeu d'argent ?

Message par Miguel »

intéressant
Il faut manger comme un homme en bonne santé et boire comme un malade. :D
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Savez-vous le flipper était un jeu d'argent ?

Message par Willy »

Bonjour
Je me souviens d'avoir rencontré sur ma route un flipper sans batteur, je pense qu'il était muni d'un compteur trois chiffres, 999 points possibles.
Le but du jeu consistait à garder la bille le plus longtemps possible et d'accumuler de nombreux points pendant la descente de la bille avant que cette bille ne rentre au bercail.
Cet appareil se trouve à mi-chemin entre le Bingo et le flipper.
J'ai malheureusement oublié son nom.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Fredlux
Messages : 387
Inscription : sam. janv. 27, 2018 11:48 pm
Localisation : Schifflange (LU)

Re: Savez-vous le flipper était un jeu d'argent ?

Message par Fredlux »

Oui, j'ai entendu dire qu'il y avait aussi des flippers-machine à sous.
Le joueur tirait la bille, et il devait regarder dans un petit trou dans l'Apron où se situait un compteur-loterie.
In: Jurassic Park Stern Pro, White Water, JJP Guns n' Roses LE et The Walking Dead Pro
Out: TSPP, Judge Dredd, T2, 8BD, STTNG, IJ tpa, Spiderman, Star Trek pro, GoT pro, Hobbit LE, TOM, SafeCracker, AFM, Lotr, Corvette, Shadow, DI LE, TZ et TAF
medusa
Messages : 1302
Inscription : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Savez-vous le flipper était un jeu d'argent ?

Message par medusa »

dans les bars magrébiens il était de notoriété publique que les flips souvent dans un état délabré étaient utilisés comme machines à sous , à plusieurs il suffisait de lancer la bille sans flipper, le gagnant encaissant les mises était celui ayant cumulé le plus de points
Avatar de l’utilisateur
Miguel
Messages : 409
Inscription : jeu. déc. 07, 2017 12:14 pm
Localisation : Wéris

Re: Savez-vous le flipper était un jeu d'argent ?

Message par Miguel »

ca m'étonne pas trop d'eux ::OO
Il faut manger comme un homme en bonne santé et boire comme un malade. :D
medusa
Messages : 1302
Inscription : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Savez-vous le flipper était un jeu d'argent ?

Message par medusa »

autre petite histoire

en 2011 à Völklingen dans la Sarre avait eu lieu la concention de la GPA dans le hall des soufflantes, époustouflante salle

vu le succès la ville de Völklingen avait eu l'idée de refaire l'année suivante une expo avec quelques collectionneurs locaux et luxos (moi....) et le projet était en cours quand tout à coup l'exploitant des lieux (site culturel de l'unesco) refusait de suivre la ville de Völklingen, car au même moment il y avait une exposition d'Astérix dont les conditions contractuelles interdisait en parallèle un événement tu type machine à sous

pas moyen de faire comprendre à ces imbéciles (et je modère mes mots) que le flip est un jeu d'adresse

comme le projet était déjà pas mal avancé et que de mon côté j'avais contacté plusieurs collectionneurs, j'avais passé un w-e à St.Ménéhoulde (précurseur de Châlons en Champagne Ardenne😁) à expliquer à tous ceux qui m'avaient promis d'apporter des flips que le truc n'allait pas se faire

(j'en ai tiré mes conclusions......)
Scalawax

Re: Savez-vous le flipper était un jeu d'argent ?

Message par Scalawax »

Quelque part pour moi cela reste un jeu d' argent de nos jours.
Je m' explique, il y a bientôt 2 ans un gars que je rencontre sur un chantier flashe sur ma collection de flip et me demande de lui en trouver un.
2 mois plus tard ce déroule le 5ème week-end flipper de roissy en brie et là je le présente a une connaissance qui lui vend un gladiators en superbe état à 1200€, je lui installe pour 90 € de led avec la main d' oeuvre et après seuleument 2 mois il le remet sur le marché à 2000 € :shock:
0€ dans le monnayeur ok mais culbute de 700€ lors de la revente, quel rendement de folie les quadrupèdes :!:
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Savez-vous le flipper était un jeu d'argent ?

Message par Willy »

Bonjour
Petite anecdote véridique:
Je me souviens d'un café où la police des jeux avait dit au tenancier de l'établissement de prévenir l'exploitant de jeux d'enlever son appareil un flipper Jackpot Williams, cela se déroula au Grand Duché de Luxembourg, si ma mémoire est bonne, à Kayl.
Je le répète, cette histoire est vrai, ceux qui connaissent cet appareil électromécanique comprendront.
https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=1279
Salut
Répondre