Fonctionnement de Rudy sur Funhouse

Toutes les discussions non techniques ni événementielles
Répondre
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Fonctionnement de Rudy sur Funhouse

Message par Wanted »

Apparemment, le Funhouse a l’air d’attirer pas mal de monde. Ce qui frappe surtout c’est son personnage qui parle et bouge les yeux de manière assez « réaliste ». C’est très bien fait et l’ambiance fête foraine un peu étrange est rehaussée par ce personnage jovial de bouille, mais un peu inquiétant.
Comme sur le flip que j’ai rentré, les yeux ne s’ouvraient plus j’ai démonté le mécanisme et en profite pour vous en expliquer le fonctionnement. Si vous avez des précisions à ajouter n’hésitez pas.

Il y aura 3 parties : les paupières, mouvement latéral des yeux, la bouche.

Qui est Rudy ?

Rudy, c’est le nom de ce personnage, est représenté par une tête de gamin joufflu maquillé, enfin c’est comme ça que je le vois, qui ouvre et ferme la bouche quand il parle, ouvre et ferme les yeux, et fait aller ces yeux de gauche à droite, droite gauche, et retour au centre. Parfois les paupières se lèvent davantage pour exprimer un sentiment ou son émotion 😊 Tout cela en fonction des phases de jeu.
Les yeux sont deux globes oculaires, que des paupières viennent couvrir ou découvrir, pour donner une dynamique, ou bien le montrer en sommeil. Dans ce cas, la bouche s’ouvre en grand afin de permettre au joueur d’envoyer une bille dans la bouche. Et Rudy ronfle 😊
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Wanted le jeu. oct. 11, 2018 12:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Fonctionnement de Rudy sur Funhouse

Message par Wanted »

1. Fonctionnement des paupières

Les 2 paupières sont fixées sur un axe commun (une seule pièce plastique), actionné par deux assemblages placés à 90°. L’un horizontal, attire un plongeur qui va forcer l’axe à baisser les paupières, l’autre vertical, fera relever les paupières. Chaque assemblage est constitué d’une bobine, un plongeur/ressort, prolongé par une pièce en téflon (blanc). Les deux pièces en téflon se croisent et s’emboitent l’une dans l’autre, la verticale dans l’horizontale.

Un mécanisme ingénieux permet de lever et baisser les paupières, sans devoir imprimer un courant en continu sur l’une ou l’autre bobine.

Pour ouvrir les yeux, une impulsion est donnée à la bobine de l’assemblage vertical. L’axe des paupières pivote et les paupières se relèvent. Pour empêcher que les paupières ne retombent lors de la coupure sur la bobine, un système de cale sur le téflon va permettre, une fois les paupières relevées, de les garder dans la position, sans devoir constamment envoyer du courant dans la bobine.

Pour marquer l’étonnement, donc une accentuation de l’ouverture des yeux, la CPU renvoie une impulsion à la même bobine qui attire d’avantage le plongeur (large ouverture des paupières), mais, à la coupure du courant, celui-ci ne sera pas relâché complètement. Il reviendra ensuite à la position ouverte normale des yeux, grâce au système de blocage.

Pour fermer les yeux, donc débloquer les paupières, une impulsion est donnée à la bobine de l’assemblage horizontal. Le premier effet sera de faire baisser les paupières, mais en même temps de relâcher le blocage de l’assemblage vertical. Les yeux resteront ainsi fermés, sans besoin de maintenir le courant sur la bobine horizontale.

Le système est un peu similaire à l’activation, blocage, relâchement d’une trappe de plateau par deux relais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Wanted le jeu. oct. 11, 2018 2:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Fonctionnement de Rudy sur Funhouse

Message par Wanted »

2. Le mouvement latéral des yeux.

Dans le même temps, yeux ouverts, Rudy bouge les yeux de gauche à droite, et au centre. C'est pas super au point: chez moi à gauche ça roule, à droite bof. Mais c'est pas mal. Le mouvement des yeux fait du boucan, mais c'est proche de l'automate.

Les 2 yeux sont reliés à une languette plastique centrale qui part de l'avant à l'arrière de la tête. A l'arrière, sur la languette viennent se greffer de part et d'autre deux "crochets" métalliques, un à gauche et un à droite, raccordé chacun à une bobine. Vous avez compris que la position de base est le centre et que une bobine est activée pour faire aller les yeux à gauche, l'autre pour faire aller à droite. Sans courant la languette revient au centre.

On pourrait imaginer un jeu assez subtil des yeux mais l'inertie liée à l'attraction et la fragilité du système font que cela se fait de manière assez saccadée.


3. La bouche.

La bouche consiste en une partie plastique mobile de la face avant, de la lèvre inférieure jusqu'en bas. Elle s'ouvre en descendant sous le plateau et se referme ne manière beaucoup plus souple que les yeux grace à un moteur placé sur un assemblage sous plateau. Le moteur commandé par la CPU actionne une roue crantée en plastique. Cette roue en actionne une autre reliée elle à une bielle, elle même reliée à la bouche. Selon la commande, le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre pour actionner la bouche.

A noter que l'assemblage permet de capturer la bille (la bouche se referme dessus). Une bobine (en bleu sur la photo) éjecte ensuite la bille hors de la bouche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jackson123
Messages : 609
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:24 pm
Localisation : ST-LEGER (Province du Lux)

Re: Fonctionnement de Rudy sur Funhouse

Message par Jackson123 »

Sacré Mécanisme !!!
On a parfois du mal à se rendre compte de ce qui se cache dans un flipp...
effectivement c'est souvent loin d'être simple... je suis admiratif pour ces personnes qui ont été à la création de ces machines et de l'immagination débordante et du génie qui a permis de créer de tel engins...
je me rappel la toute première fois que j'ai vu un plateau se lever devant mes yeux... c'etait au café de ma grand mère quand l'exploitant de l'epoque Mr Noel pour ne pas le citer lol etait venu réparer un flipp... je crois que j'ai du faire la tête de Rudy... lol
Et je crois que l'effet est toujours là pour un novice qui découvre pour la première fois les entrailles de son flipp...

Encore Merci J-M pour ce partage c'etait super intéressant !
J'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres...
Jack

"Love Never Dies"
"Who knows what evil lurks in the hearts of men? The Shadow knows!"
«Yabadabadooooo»
Répondre