Un flipper comment ça marche ?

Toutes les discussions non techniques ni événementielles
Répondre
Alcide69
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 26, 2020 1:46 pm

Un flipper comment ça marche ?

Message par Alcide69 »

bonjour à tous
Après avoir hésité entre un EM ou un SS et avoir tranché pour les 2 sur le conseil réaliste d'un membre avisé d'ici bas.
Alors voilà: je suis sur le point de partir en recherche d'un engin qui ferai mes beaux jours prochains. Mais voilà, ne rechignant pas à mettre les mains dans le cambuis, je cherche avant tout des articles qui répondraient à cette simple question: un flip comment ça marche ?
Idiot me direz vous ? Pas tant, pas tant: car désolé mais je n'ai jamais trouvé de réponses vraiment limpides, à croire que c'est réservé au dépanneurs pro ! On trouve bien de super articles dans des tonnes de pages consacrés à la restauration ou l'entretien, énumérant les principaux composants les uns indépendamment des autres, décrivant bien comment ils marchent, sans jamais décrire leur rôle les uns par rapport aux autres !
Ma simple question posée en sous entend en effet toute une série:
- que trouve t on dans ses entrailles, une description précise des différents modules: dans la caisse, sous le playfield et dans la backblass
- qui fait quoi ?
- les liens entre ces modules: de la cible dégommée par la bille au comptage des points, du transfo au score motor, quels sont les ordres donnés aux différents modules...

Bref sur l'architecture de la machine...son organigramme.
Ah ignorance quand tu nous tiens!
Merci
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Un flipper comment ça marche ?

Message par Wanted »

Salut,

Je suis incapable de parler pour un EM, mais d'une manière générale, un flipper c'est une machine d'amusement basée sur un thème, un agencement de plateau et des points. Donc pour un SS,

Dans la caisse, on a tout l'aspect mécanique et électrique. Les bobines, les élastiques, les contacts, l'agencement des décors du flipper, le plateau peint, les rampes, les fils, les moteurs. Bref, à part certaines cartes qui ont été déplacées sous le plateau, on a avant tout les parties mécaniques et électriques de la bête.

Electriquement les composants principaux sont les contacts (la bille passe dessus, ou bien coupe un faisceau d'opto), les bobines qui sont activées par la CPU suite au passage d'une bille sur un contact, les lampes commandées qui sont également pilotées pas la CPU en fonction du jeu. Après il y a les mécanisms comme des rampes qui se lèvent, Rudy qui ouvre et ferme la bouche, des décors qui tournent du eux même, des aimants, etc.

Pour commander le plateau, un ordinateur gère la manoeuvre. Ce sont les cartes électroniques faites, comme sur un PC, de composants comme des ROMs (les programmes qui gèrent le jeu), des RAMs de la mémoire volatile qui contient des données temporaires et qui se vident une fois le jeu éteint, ensuite toute une série de composants qui permettent d'interpréter les données en provenance du plateau et de générer des actions vers le plateau, ou le fronton. La matrice de switches, des transistors de commande de bobines, de moteurs ou de lampes, la gestion des compteurs, la transformation du courant alternatif de la prise en courant continu 5vdc ou 12vdc entre autres pour des composants qui sont faits pour travailler avec ce voltage, le générateur de sons et son amplificateur, etc.

Le fronton contient la backglass qui en général est l'élément le plus attrayant d'un flipper. Derrière elle se trouvent les ampoules, ou pour les Stern un néon :Damned: , les cartes électroniques (tout est ultra réduit sur les nouveaux). D'une manière générale, on trouve une carte CPU le cerveau dirons nous, une driver qui pilote les bobines, une power board qui transforme le courant dans les différentes tensions requises pas les composants, et une carte son. Il y a des nombreuses cartes annexes qui sont spécifiques à la gestion du flipper. PAr exemple des cartes Eddy sensors sur TZ ou Théatre of Magic, qui enregistrent le passage de la bille.

Les pieds souvent rouillés, la porte souvent défoncée, le cable, le topper, bref tout ce petit monde contribue à nous donner du plaisir visuel et à jouer. C'est génial, y a pas d'autre mot
Scalawax

Re: Un flipper comment ça marche ?

Message par Scalawax »

Bon résumé Jean-mi ::()
Répondre