Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)

Si vous souhaitez partager des experiences tenchiques, c'est ici
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)

Message par med08 »

voici la 1ere restauration "importante" que j'ai faite en 2016, reprise du post édité sur FJ.

Le flip n'est plus en ma possession mais à quelques pas de chez moi, il se porte toujours à merveille.
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)

Message par med08 »

Bonjour à tous,

je me lance dans la remise en service d'un SPIN WHELL.

"Apparemment" il est complet et en état correct, stocké depuis plus d'une décennie dans une salle de jeux, il à donc évité la grange...et cela se voit.

C'est lui qui va m'initier au monde du flipper, étant novice sur ce type d'appareil. :)

Pour commencer lecture du forum sur les bases de la remise en route et du nettoyage, articles très complets et super intéressants ::26

Concernant le fonctionnement:

Crédits ok avec insertion des pièces dans le monnayeur.
Ajout des joueurs possibles.
Pas d’éjection de la bille.
J'ai réussit 1 fois ou 2 à avoir le compte des points (en envoyant la bille manuellement), mais pas de détection de perte de la bille, donc blocage à partir d'ici.
Arrêt du flipper à l'interrupteur, allumage, essai d'une nouvelle partie, remise à 0 du compteur joueur 1 et attente de la bille...
Voila, à partir d'ici le nettoyage en règle va commencer
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)

Message par med08 »

La bête fonctionne à nouveau! Je vous fais un petit résumé de ma soirée demain. Super content de l avoir fait revivre de nouveau, mais ce n'est que le début du boulot...
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)

Message par med08 »

Bonjour,

résumé de la soirée hier soir:

le but de cette première inspection est de faire fonctionner la bête, trouver ce qui bloque le démarrage et l’éjection de la bille.

je commence par l'inspection du player unit qui ne tourne pas comme il devrait. Petit nettoyage des disques et réglage d'un ressort un peu faible, nettoyage fourreau... Au passage je note qu'un circlips est manquant, ça fonctionnait comme ça, je vais en commander un nouveau. Je remonte et fait un essai. C'est beaucoup mieux :)
je laisse comme ça pour le moment, je reviendrais dessus quand j'aurais le matériel (graisse, circlips...) pour un nettoyage en profondeur.

Bon, ça avance. Il me reste le problème d’éjection de la bille a voir.

Je commence par le retrait d'un bidouillage fait pour forcer la commande d'éjection de la bille (alimentation pris sur un slingshot et commande par le bouton de retour pièce du monnayeur de 50cts). au niveau mécanique, je retire une cale placée sous le support (une rondelle en téflon). Réglage du contact de détection de bille qui était fermé en permanence, nettoyage fourreau. Je lance une partie, idem, pas d’éjection et le moteur tourne en permanence. Je cherche le relais qui commande l'éjection, je le dégrafe pour inspection et regarde aux contacts. BINGO, il manque une pastille :( les autres sont ok. je me demande comment faire pour changer le contact car je n'ai aucunes pièces de rechange. je décide finalement de régler le contact sans la pastille pour pouvoir vérifier que c'est bien ce contact qui commande l'éjection (pas le schéma sous les yeux). je lance une partie et la bille fait sont apparition, panne trouvée mais pas réglée, je vais commander ce qu'il faut

Voila la soirée se termine avec un essai à 4 joueurs, tout se passe bien (jeux réglé en 3 billes) les points sont comptés et la partie se termine correctement.

Je peux aller me coucher, avec le sentiment d'avoir progressé ce soir

Je vais regarder pour mettre des photos.

Petite question du jour: existe t il un document regroupant les caractéristiques des fusibles ?

Je voudrais remettre ça d'origine car j'ai vu qu'il y avait une cartouche domestique dans un porte fusible :evil:

Prochaine étape: lampes du fronton.

A bientôt.
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)

Message par med08 »

Bonjour à tous!

j'ai attaqué le démontage du plateau, tout est retiré sauf les batteurs, je suis bloqué par les vis type btr/allen.

Pouvez vous me dire la taille (US, je suppose car mon jeu en mm ne convient pas) afin d'acheter la bonne.

Merci.
DSC_7456.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)

Message par med08 »

J ai trouvé mon bonheur dans un coffret avec différents embouts. ::26

Merci pour l info des fusibles ::OO

Ce soir je retire les morceaux de protection sur le plateau au niveau des bumpers et sur la partie basse. Je pense que ce sont des morceaux rajoutés, je ne pense pas qu il y en avait à l origine.
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)

Message par med08 »

Bonjour,

je vais attaquer la partie "retouche peinture" sur le plateau, c'est ce qui me fait le plus peur, n'étant pas un artiste :mrgreen:

Pouvez vous me conseiller sur la technique de retouche de ce type de défauts, j'ai lu pas mal sur le forum et le net et chacun à sa méthode donc pas facile de se faire une idée exacte de la procédure :(

(pour info,j'ai enlevé le morceau de mylar et nettoyer la surface, mais pas encore refait de photo)
DSC_7469.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)

Message par med08 »

Bonjour a tous,

des nouvelles de la peinture fraiche sur mon plateau :D:

ça avance doucement, le damier en haut est refait, et je termine les décors sous bumpers. il me reste le bleu marine a faire et surement le bleu du milieu, trop clair par rapport à l'origine (pas encore sec sur la photo, donc ça va foncer un peu, mais pas assez).

prochaine couleur, le "crème" . Je ne sais pas si je refait toute la zone (vraiment grande, mais usée un peu partout et vraiment abimée entre les bumpers) ou seulement des retouches :? Si vous avez des conseils je suis preneur ::26

A bientôt pour la suite
DSC_7717.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)

Message par med08 »

Voila la moité haute est peinte :D

j'ai refait toute la zone en crème.

J'attaque la partie basse, encore un peu de boulot! et après vernis.

A bientôt pour la suite
DSC_7976.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)

Message par med08 »

Hello,

un peu de nouvelles! j'ai récupérer un Joker Poker entre temps, remis en état de fonctionnement, donc maintenant c'est plus dur d'aller faire de la peinture, difficile de résister à l'appel de faire quelques billes sur le JP :?

Il me reste la partie bleu à terminer. J'ai commencé à droite, il me reste l'intérieur des spirales et le coté gauche à faire.

Après surement vernis ou mylar (dur dur le choix :shock: )
DSC_8287.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre