Sur base d'une suggestion appropriée de Diabolo, on peut maintenant visualiser en grand les photos en cliquant sur la photo incluse dans le sujet

le flipper LUCIEN en l'honneur de la BD de Frank Margerin

Si vous souhaitez partager des experiences tenchiques, c'est ici
Répondre
larson
Messages : 222
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

le flipper LUCIEN en l'honneur de la BD de Frank Margerin

Message par larson »

Je viens de réaliser une vidéo pour présenter, Lucien, un flipper unique au monde, fabriqué par un passionné, Martial Haslay, patron de Depanflip. C'est un flipper en l’honneur du personnage de bande dessiné de Frank Margerin : Lucien.



Lucien, un flipper unique au monde, a été fabriqué par un passionné, Martial Haslay, patron de Depanflip. C'est un flipper en l’honneur du personnage de bande dessinée de Frank Margerin : Lucien. Frank Margerin est un auteur de bande dessinée français et Lucien apparait dans de nombreux tomes d'une bande dessinée humoristique.

Le personnage est guitariste et il vit à Malakoff tout comme ses amis Ricky (le chanteur du groupe), Gillou (le bassiste du groupe) et Riton (le batteur). Lucien reconnaissable à son blouson de cuir Perfecto et à sa banane démesurée et gominée fréquente assidument le bristrot du coin et joue assidument au flipper.

Martial Haslay, 50 ans est le patron de Depanflip, cette société basée dans un petit village proche d’Auneuil est spécialisée dans la réparation et l’entretien de flippers. Une profession insolite née d’une passion folle qui remonte à son plus jeune âge.

"Mon premier flipper je l’ai eu quand j’avais 11 ans" , Martial Haslay s’en souvient encore comme si c’était hier : "Je l’ai aperçu dans une grange chez des amis de mes grands-parents, c’était un modèle de 1951, ils me l’ont offert".

Sans le savoir, ce présent va complètement bouleverser la vie du petit garçon. "J’ai toujours été fasciné par la bille derrière la vitre".

Depuis lors, il a transformé le sous-sol de sa maison en vrai caverne d’Ali Baba pour fous du flippers.

Dans ce lieu décoré façon bar américain, une trentaine de flippers sont alignés, il y en a de toutes les époques et pour tous les goûts. Tout le patrimoine de la pop-culture y passe : Rambo, La Famille Addams, Indiana Jones, La Panthère Rose, Spider-Man…

Une installation qui n’a pas manqué de faire « jaser » dans son village : « Au début avec les lumières la nuit, certains pensaient qu’il y avait une salle de jeux clandestine » sourit-il.

Avant de lancer la société Depanflip Martial a eu de multiples vies. Diplômé d’un CAP en pâtisserie, il s’est vite éloigné de cette pratique qu’il n’exerce aujourd’hui plus que pour le plaisir. C’est dans un tout autre secteur qu’il a longtemps travaillé, celui de la mécanique de précision dans l’aéronautique. Il a notamment participé à la conception de pièces pour des avions de chasse comme les Mirages 2000 et les Rafales.

Ce n’est qu’après avoir découvert que « réparer des flippers pouvaient être un métier » qu’il a décidé de se former grâce à un ami travaillant déjà dans ce domaine : « Au final ce n’était pas si éloigné de mon ancien métier.

Pendant 6 ans, il va alors aller de « rade en rade » chez des cafetiers pour réparer des flippers tout en commençant en parallèle à dégotter et réparer des machines pour rendre service à des amis.

Prenant conscience qu’il existe un vrai marché à saisir, Martial décide de se lancer.

Désormais Martial travaille uniquement sur commande de particuliers, en plus de l’entretien des machines, il conseille également ceux qui le souhaitent pour leurs projets d’acquisition.

Martial répare également les appareil avec monnayeur (bandits manchots, babyfoot électrique…).

Il travaille sur tout types de flipper qu’ils soient à rouleaux ou digitaux : « J’ai déjà réparé des modèles datant de 1953 à 2019. Soit près de 70 ans d’évolution technologique. « Ça évolue oui mais au final le principe du jeu reste le même ».

Martial a conçu son propre flipper sur le thème de la bande dessinée humoristique très rock’n’roll « Lucien ». En plus de la partie mécanique et électronique, il est aussi l’auteur des dessins et des peintures du plateau de jeu. Un vrai travail d’orfèvre qui a nécessité plus de 6 mois de travail. Martial a inséré des détails de sa vie sur le plateau : « Des souvenirs avec des potes, toutes les bêtises qu’on a fait et encore j’ai pas tout mis le plateau n’était pas assez grand » sourit-il. Un modèle unique en son genre qui a reçu l’approbation de Frank Margerin l’auteur de la BD originale.

Martial a tout simplement customisé le flipper Rack' Em Up de Gottlieb. Un flipper produit en 1983 à 1762 exemplaires sur la thématique du billard, trois ans après la sortie du mythique Eight Ball Deluxe de Bally. Le but sera d’allumer toutes les boules comprises dans le rack au centre du plateau.

Le flipper Lucien a été exposé à plusieurs reprises à l'occasion de plusieurs salons du flipper organisés au Tréport jadis par Franck Michaux. Le résultat est assez bluffant et personnellement je me demande si je ne préfère pas l'esthétique du flipper Lucien au flipper d'origine.
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1488
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: le flipper LUCIEN en l'honneur de la BD de Frank Margerin

Message par Crazy »

::26 jolie flip
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Répondre