La saga ELVIRA et sa trilogie de flippers

Si vous souhaitez partager des experiences tenchiques, c'est ici
Répondre
larson
Messages : 317
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

La saga ELVIRA et sa trilogie de flippers

Message par larson »

Connaissez-vous Elvira ?
Véritable phénomène de société aux Etats-Unis, Elvira est en réalité un personnage fictif aux allures de vamp sexy qui fera la notoriété et la fortune de Cassandra Peterson !

Elvira, se décline en émission de télévision, en films au cinéma, en jeux vidéo, en une trilogie de flippers, en bande dessinée, en figurine et en marchandising en tout genre !

Découvrez vite dans ma vidéo ce personnage haut en couleur et bien sûr les 3 flippers du même nom avec de nombreuses anecdotes, des extraits de films, de l'émission télé Elvira's movie macabre et enfin découvrez vite Cassandra Peterson qui incarne le personnage.




A l'origine des 3 flippers Elvira, Cassandra Peterson ou plutôt son personnage fictif qui porte le doux nom d'Elvira.

Cassandra Peterson est née le 17 septembre 1951 à Manhattan dans l'état du Kansas aux Etats-Unis.

À un an et demi, elle est brûlée par accident avec de l'eau bouillante. On lui fait des greffes de peau sur plus de 35 % du corps et elle passe trois mois à l'hôpital. Dans une interview de 2011, elle déclare que lorsqu’elle était enfant, elle était fascinée par les jouets tournant au tour de l'horreur alors que les autres filles préféraient les poupées Barbie.

Pendant son adolescence, elle travaille comme go-go danseuse dans un bar gay local puis obtient son diplôme de fin d'études en 1969.

Dans les années 1980, Cassandra Peterson commence à acquérir une certaine notoriété avec son personnage d'Elvira lorsqu'elle présente, entre 1981 et 1985 sur la station de télévision KHJ de Los Angeles, une émission hebdomadaire sur les films d'horreur intitulée Elvira's Movie Macabre. Pour préserver sa vie privée, on lui propose d'incarner un personnage fictif. Elle transforme son prénom qui deviendra dans l'émission Elvira, elle utilise une perruque brune, elle y arbore une robe décolletée noire avec un style gothique. Elle adopte un ton sarcastique et satirique et fais souvent des allusions à sa forte poitrine. Cassandra Peterson semble s'être largement inspirée d'un autre personnage gothique de la télévision américaine, Vampira. Cette dernière lui a d'ailleurs intenté un procès, en vain.

On lui propose ensuite de jouer son propre personnage au cinéma. Elle tourne ainsi en 1988 dans le film Elvira, maîtresse des ténèbres réalisé par James Signorelli.

Dans le film, Elvira vedette sulfureuse d'un show télé d'horreur, hérite d'un manoir hanté au fin fond de l'Angleterre. Son arrivée bouleverse la vie morne des habitants du village. Aux Etats-unis, le film a beaucoup de succès.

Son personnage se décline par la suite dans les jeux vidéo, les flippers et les bandes dessinées.

Au cinéma, Elvira ré apparaitra à nouveau en 2001, dans le film Elvira et le chateau hanté de Sam Irvin. L'action a lieu en 1851. Elvira et sa servante sont en route pour Paris afin d'assister à une revue de French can-can. Une nuit, elles se réfugient dans le château de Vladimir Hellsubus dont la femme morte depuis longtemps ressemble fortement à Elvira...

Le flipper Elvira and the party monsters a été produit par Bally en 1989 à 4000 exemplaires, suivra ensuite le flipper le flipper Scared Stiff toujours produit par Bally en 1996 à 4000 exemplaires puis enfin le Elvira's House of horrors produit par Stern en 2019 en 3 version : standard, version premium au prix de 7000 US$, et version limitée au prix de 9200US.

A noter que c'est Dennis Nordman qui a designé les 3 flippers.

Dennis Nordman est un concepteur de longue date de jeux de flipper avec plus de vingt ans d'expérience dans le domaine.

Contrairement à certaines autres sommités du flipper, Dennis Nordman est tombé dans l'industrie presque par accident. Après son divorce dans les années 80, Nordman est retourné à l'université et s'est spécialisé en conception de produits, où son projet principal était de repenser le caisson de flipper contemporain. Après la présentation du caisson de flipper auprès de Bally, il a été embauché comme ébéniste.

Ses tentatives de moderniser les caissons de flipper (comme on le voit dans Rapid Fire, Centaur II et M. & Mme Pac-Man Pinball) il n'a pas réussi à imposer son nouveau caisson; Nordman a été licencié au bout d'un an, mais a obtenu un emploi presque immédiatement après avec Gottlieb pour créer des jeux vidéo. Il a à nouveau été licencié lors du rachat de la société par Coca-Cola. Pendant sa période de chômage, il a conçu un jeu de flipper basé sur le personnage de Rambo; il a été réembauché par Bally et le jeu a vu le jour sous le nom de Special Force (Force spéciale).

Nordman a ensuite créé une série de jeux mémorables pour Bally et Williams Electronics, tels que Blackwater, Elvira and the Party Monsters, Dr.Dude, White Water, Demolition Man, Indianapolis 500 et Scared Stiff. Après avoir quitté Williams en 1996, il a ensuite conçu des systèmes de bonus de machines à sous et des jeux de rachat. Il a rejoint Stern Pinball en 2005, mais a été licencié trois ans plus tard lorsque l'entreprise a procédé à des licenciements massifs.

Depuis lors, il travaille de manière semi-indépendante, formant WhizBang Pinball avec le collaborateur de longue date Greg Freres en 2009, et développe des jeux pour Jersey Jack Pinball et Heighway Pinball. Dennis travaille actuellement chez Multimorphic, créant Lexy Lightspeed pour leur framework de flipper modulaire P3.

Il est un fan de motocross et de courses de motocross et crée des maisons de poupées et des miniatures personnalisées pendant son temps libre.

Elvira and the Party Monsters est un flipper produit par Williams Electronics 1989 (publié sous le label Bally), conçu par Dennis Nordman et Jim Patla, avec des illustrations de Greg Freres.

Comme son titre l'indique, cette table de flipper sous licence présente Elvira, Mistress of the Dark, qui organise une fête rock pour un assortiment de goules, de fantômes et de monstres. Il y a de la pizza à manger, du punch à boire, un barbecue grésillant, des têtes mortes pour se réveiller, des hommes boogie dansants et un toboggan aquatique monstre à monter. Bien sûr, avec Elvira, il y a aussi beaucoup d'insinuations et d'humour suggestif pour rendre la fête vraiment mémorable.

Une adaptation vidéo du flipper a été incluse dans le jeu Pinball Arcade de FarSight Studios avant l'expiration de leur licence pour toutes les tables Williams et Bally le 1er juillet 2018.

La plupart des personnages présents sur la backglass ou sur le plateau de jeu ont des
ressemblances troublantes avec des designers ou illustratieurs de flippers. Le visage du loup garou est largement inspiré du visage du designer Dennis Nordman. Il a même posé pour cette ressemblance en tenant une tasse de bière.
Dracula est inspiré du visage de Jim Patla, designer des flippers : Mata Hari, Blackjack, Playboy, Kiss, Silverball, Rolling Stones, Centaur, Centaur II, Space invaders, Viking, Truck stop et bien d'autres flippers electro mécaniques.
Ce personnage a été inspiré par le visage de l'artiste Tim Elliott qui a fait les illustrations du flipper Earthshaker, Game Show, Space Station et de nombreux autres jeux.


Passons au flipper Scared Stiff qui est un flipper produit par Williams Electronics en 1996 (et publié sous le label Bally). Il a été produit à 4000 exemplaires. Il a été conçu par Dennis Nordman avec des illustrations de Greg Freres.

Le Scared Stiff a gardé des liens de parenté avec son aïeul comme par exemple un plateau à dominante rouge, des boogie men (sur les slingshot, qui peuvent danser si on installe le kit du prototype), un crane mangeur de billes, mais aussi tout un tas de nouveaux gadgets délirants comme une araignée tournante sur le fronton double vitre, 3 grenouilles qui sautent quand on touche leur cibles, un cercueil qui s'ouvre pour recracher les billes du multiball et une caisse dont la porte peut s'ouvrir pour avaler les balles et démarrer le mini multibilles à 2 balles.

Il y a 6 missions (assez faciles) à réaliser pour démarrer le mode "Scared Stiff", là par contre les choses se corsent pour réussir le mode il faut faire une suite de 10 tirs rampes / caisse en alternance...
Pas évident car si on perd la bille il faut recommencer les 6 missions. Si on y arrive là c'est le délire le flip se met à faire un boucan d'enfer .
Tout s'active flip, slinghost, cercueil, et ce, de façon aléatoire pendant quelques secondes histoire de mettre la pression au joueur et ça démarre le multibille final à 4 billes.

Bref un flip et une ambiance bien sympa pour ceux qui aiment les monstres, il n'est pas sans rappeler un peu le Monster Bash mais dans un autre style, d'ailleurs avoir le multibille "Scared Stiff" final est presque aussi dur et gratifiant que le mode final "Monsters Of Rock" du Monster Bash.

Ce flipper est considéré comme l'un des classiques de Williams, et en tant que tel, il a été mis à disposition pour Pinball Arcade de FarSight jusqu'à ce que leur licence avec WMS expire .


Passons enfin au troisième et dernier flipper Elvira qui est un flipper par Stern en 2019 soit 30 ans après le 1er flipper Elvira !
Le Elvira's House of Horrors est toujours conçu par Dennis Nordman avec des illustrations de Greg Freres et pour la partie programmation logicielle c'est Lyman F. Sheats Jr qui s'en est chargé.

ELVIRA la célèbre maîtresse des ténèbres veut mettre en vente sa célèbre demeure hantées par de très nombreux personnages : goules, fantômes et monstres.

Le flipper Elvira, la maison de l'horreur immergera le joueur dans un univers très amusant de film de série B. Un univers où humour et horreur se côtoient.

Prêtez main-forte à la maîtresse de maison en renvoyant ces créatures démoniaques d’où elles viennent grâce à votre talent et votre adresse.
Faites preuve d’adresse et de sang-froid pour lui venir en aide et chasser les mauvais esprits qui hantent le manoir. Vous serez amené à visiter non seulement l’intérieur de la maison victorienne, mais également la crypte familiale bien gardée et la piscine infestée de démons.

Comme pour à peu près tous les flippers Stern, ce flipper se décline en 3 versions : premium (qui est en fait une version standard, limitée et signature).

- PREMIUM

- VERSION LIMITEE LE : limité à 400 exemplaires dans le monde : avec shaker, plaque numérotée, vitre anti-reflets ...

- VERSION SIGNATURE : 50 exemplaires dans le monde. On y retrouve les spécificités du modèle LE ainsi qu'un design unique, une carte à collectionner, un certificat d’authenticité signé par "Elvira" et un échantillon du célèbre divan rouge d'Elvira ...
Modifié en dernier par larson le jeu. avr. 16, 2020 10:39 pm, modifié 1 fois.
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: La saga ELVIRA et sa trilogie de flippers

Message par med08 »

::26 super article très détaillé.

Je regarderais la vidéo sur pc 😉
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: La saga ELVIRA et sa trilogie de flippers

Message par Crazy »

::26 cool ::()
J'ai toujours kifé Elvira, va savoir pourquoi ? 8-)
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5675
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: La saga ELVIRA et sa trilogie de flippers

Message par Wanted »

Dr Dude le flipper déjanté par excellence et complet pour l’époque :geek:

Les Elvira m’ont jamais tenté, peut-être par le look un peu ringard de la bonne femme, le côté mère maquerelle qui sent la mer. Les toiles d’araignées doivent y contribuer :D

Merci pour le reportage ::()
Scalawax

Re: La saga ELVIRA et sa trilogie de flippers

Message par Scalawax »

Superbe ton travail larson ::()
Répondre