Le flipper Edgar détective cambrioleur / Lupin III

Si vous souhaitez partager des experiences tenchiques, c'est ici
Répondre
larson
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 8:00 pm
Contact :

Le flipper Edgar détective cambrioleur / Lupin III

Message par larson »

LE FLIPPER EDGAR, DÉTECTIVE CAMBRIOLEUR
LUPIN III PAR ALESSANDRO CACCIOLA



Alessandro Cacciola, qui par le passé avait profité de la période de quarantaine imposée en Italie, en 2020, pour customiser un flipper Williams Rollergames en un flipper Ken le Survivant récidive et cette fois il customise un flipper Willams Diner en un flipper Lupin c'est à dire Edgar de la cambriole pour nous les français.

Il doit avoir une dent contre les flipper williams du début des années 80, c'est sûr !
Avant de vous montrer le flipper plus amplement en image et vidéo, intéressons nous au personnage Edgar de la cambriole.

Connaissez-vous son histoire ?

En 1905, l’écrivain Maurice Leblanc créa le personnage fictif d’Arsène Lupin. Arsène Lupin est un cambrioleur de génie, maître du déguisement.
Les romans furent adaptés en séries télévisées, au théâtre, en films et en même en mangas.

En 1967, Kazuhiko Katô alias Monkey Punch créa le manga Lupin III dans les pages du Weekly Manga Action. On y suit Lupin, qui n'est autre que l'arrière petit-fils du célèbre Arsène Lupin.

Ce manga sera ensuite adapté en dessin animé dès 1971 et diffusé en France en 1985 sur la chaîne FR3. FR3 ne diffuse pas la première saison de l'animé et ne diffusera que 52 épisodes sur les 155 épisodes de la saison 2.

Vous vous souvenez de la musique du générique ?
Vraiment inoubliable !

A l’époque, Monkey Punch n’avait pas demandé aux ayants droit d’Arsène Lupin l’autorisation d’utiliser ce nom et un accord fut trouvé pour que le nom Lupin ne soit utilisé qu’au Japon. C’est pour cela qu'en France, dans les séries animées Lupin, Lupin fut appelé Edgar de la cambriole ou bien encore Edgar le détective cambrioleur.

Edgar est le plus grand des cambrioleurs, il est malin et talentueux mais il a un point faible : les femmes. Et oui, bien avant Nicky Larson, il y avait Edgar ce grand amateur de jolie femme.

Edgar est le plus souvent accompagné de ses 3 acolytes qui ont chacun leur spécialité. Il y a le spécialiste des armes à feu, un samouraï taciturne et enfin Magali, une jole manipulatrice qui use de ses charmes pour arriver à ses fin et qui est toujours prête à les trahir pour de l’argent…

Ils vont consacrer la majorité de leur temps à l’élaboration de projets de cambriolage tous plus ambitieux les uns que les autres. Ils réussiront presque toujours malgré les interventions de l’inspecteur Gaston Lacogne d’interpol, le seul policier à connaitre Edgar sur le bout des doigts.

Il y aura trois saisons avec un total de 350 épisodes et pour différencier les saisons il suffit de regarder la couleur de la veste d’Edgar : elle est verte dans la première saison, rouge dans la deuxième saison et enfin rose dans la troisième.

Revenons au flipper custom d'Alessandro Cacciola :

Le flipper LUPIN III / EDGAR DETECTIVE CAMBRIOLIEUR est un flipper customisé à partir du flipper DINER de Willams. C'est un flipper alpha numérique de 1990.

A l'instar du flipper custom Hokuto no Ken, Alessandro a repris les cartes électroniques d'origine à l'exception de la carte son qui a été remplacée par une carte Pinsound. Les règles du jeu sont à l'identique du flipper Diner de Williams mais là encore le plateau de jeu, la caisse et le translite ont été entièrement redécoré aux couleurs de l'animé et tout y est, Edgar, ses acolytes, l'inspecteur Gaston Lacogne, le véhicule de collection d'Edgar... Même le lance bille est personnalisé et l'on retrouve à sa base un diamant, souvent objet de convoitise pour Edgar dans de nombreux épisodes. Dans ce nouveau flipper tout est sublimé, même l'apron (la partie tablier métallique en bas du plateau) s'allume ! C'est magnifique !

Comme pour le filipper Hokuto no Ken, le résultat est là encore, bluffant !
Ma chaine YouTube dédiée aux flippers :
https://www.youtube.com/channel/UCSDmGU ... irmation=1
Avatar du membre
Wanted
Messages : 4262
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Le flipper Edgar détective cambrioleur / Lupin III

Message par Wanted »

Je viens juste de regarder la video, ça fait vraiment Manga :) Suis pas certain d'accrocher, mais le mérite du customizeur est certain !
Répondre