Remplacement DMD, plasma ? leds ? avis, infos...

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Avatar du membre
Red Baron
Messages : 128
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2018 9:15 am
Localisation : En bord de Saône, du côté du Rhône ;)

Remplacement DMD, plasma ? leds ? avis, infos...

Message par Red Baron »

Hello tous,
J'ai un afficheur DOT qui devient capricieux au démarrage sur CFTBL : Selon le temps d'inactivité du flip il s'allume plus ou moins rapidement... On est parfois de l'ordre de la minute ! Ensuite, il est lumineux et fonctionne sans souci. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il s'agirait des premiers signes annonciateurs de la mort de la dalle ? :roll:

Du coup, avant les funérailles, je me questionne sur son remplacement futur.
D'après vous (cela pourrait presque faire le sujet d'un futur vote), trouver un bon vieux DOT orange plasma ou bien l'alternative en leds ?
Concernant cette dernière, n'ayant aucune envie ni compétence de bricolage DIY à ce niveau, existe-t'il de réelle solution plug and play ? (j'ai vu un site allemand qui propose une solution Pin2dmd complète avec licence etc. c'est valable ?)
Dans l'attente de vous lire...
On est tous le C0N de quelqu'un
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Remplacement DMD, plasma ? leds ? avis, infos...

Message par Wanted »

tu sais que retrouver un plasma devient rare ? :) moi je le fais pour garder l'authenticité du flip.
Avatar du membre
Red Baron
Messages : 128
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2018 9:15 am
Localisation : En bord de Saône, du côté du Rhône ;)

Re: Remplacement DMD, plasma ? leds ? avis, infos...

Message par Red Baron »

Wanted a écrit : lun. mai 27, 2019 5:03 pm tu sais que retrouver un plasma devient rare ? moi je le fais pour garder l'authenticité du flip.
Oui, niveau authenticité c'est sûr que le plasma l'emporte.
Niveau fiabilité et durabilité, peut-être aussi ; J'imagine qu'on a tellement peu de recul sur les leds que personne ne peut gager de leur efficacité d'ici 25 ans...
Mais les plasma que l'on trouve (où d'ailleurs ?) sont de vrai neufs, des vieux neufs ou des reconditionnés ?
On est tous le C0N de quelqu'un
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Remplacement DMD, plasma ? leds ? avis, infos...

Message par Wanted »

je t'avoue je n'en sais rien, mais pour un usage domestique, c'est amplement suffisant pour moi. Ce serait bien de pouvoir reconditionner, écologiquement parlant.
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Remplacement DMD, plasma ? leds ? avis, infos...

Message par Freeman »

Pour ton dot, il est pas forcément en fin de vie, un dot qui commence à dégazé peut s'allumer rapidement, mais scintille et ondule légèrement soit sur sa totalité, soit dans un angle (au début). J'en ai un qui le fait sur un de mes flips, il s'allume de suite, et s'avère relativement lumineux, sauf que dans un angle, on vois un début de léger dégazage. Mais je sais que j'en ai encore pour des années, avant d'arriver à sa réelle fin de vie. :mrgreen:
A l'achat le DOT de mon LAH mettais une minute à s'afficher, après changement de deux condos sur l'alim, problème résolu, il s'allume de suite. Donc check en priorité les condos sur ton alim. ;)

Sinon pour du plug'n play, avec un excellent rapport qualité prix, perso, c'est les DMDMK66 couleur des espagnols de chez SP. 8-)
Avatar du membre
Red Baron
Messages : 128
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2018 9:15 am
Localisation : En bord de Saône, du côté du Rhône ;)

Re: Remplacement DMD, plasma ? leds ? avis, infos...

Message par Red Baron »

Merci Freeman,

Effectivement, pas de souci en angle, ni de scintillement. La voie des condos me plaît bien (tout en me rassurant un peu).

Concernant les espagnols, il y a un site de vente ? J'ai bien vu un FB mais en espagnol... Olé !
On est tous le C0N de quelqu'un
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Remplacement DMD, plasma ? leds ? avis, infos...

Message par Freeman »

c'est çà, pas de site, que leur page FB. Tu les contacte, passe ta commande et paye par paypal. çà fait pas très pro, mais le produit est qualitatif et aucun souci avec les dots commandé chez eux. ;)

:arrow: https://www.facebook.com/Pinballsp/

Simple et rapide à installer, moi j'ai prit la formule complète avec la carte SD préconfiguré et le filtre "ambre" pour adoucir l'effet matriciel des leds. Le tout te revient le prix d'un plasma mais avec la couleur et plus besoin de la haute tension, la dalle fonctionne qu'avec du 12V (peut contourner des soucis de HT sur l'alim du coup).
Avatar du membre
Red Baron
Messages : 128
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2018 9:15 am
Localisation : En bord de Saône, du côté du Rhône ;)

Re: Remplacement DMD, plasma ? leds ? avis, infos...

Message par Red Baron »

Quand tu dis avec la couleur ça se passe comment ?
Tu as un affichage de base en orange et/ou tu as des pré-configurations pour certains jeux (comme pour color-DMD) ?
D'après leur page FB tu peux toi même customiser l'affichage couleur ?
On est tous le C0N de quelqu'un
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Remplacement DMD, plasma ? leds ? avis, infos...

Message par Freeman »

tu a 4 couleurs par défaut qui change de manière cyclique toute les minutes. Tu peux depuis peu, grâce à leur éditeur éditer toi même les couleurs, mais c'est une usine à gaz à refaire ! il faut recoloriser trame par trame ! :shock:
Répondre