Contact matriciel Sys3 Gottlieb

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Répondre
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Contact matriciel Sys3 Gottlieb

Message par Freeman »

Bonjour tout le monde. La satisfaction d'avoir trouvé la cause du HP de caisse HS sur le waterworld à été de courte durée... :roll:

Je vais tacher de vous donner un max d'info, car perso à ce stade je tourne en rond...

Donc, le flip était OK, il démarrait et booter normalement, bien que le plateau soit à nu, on pouvait lancer une partie, les bobines optos et contact déjà changé fonctionner parfaitement en jeu comme en test (pour les autres en attente de pièces les fils sont déconnecté et isoler).

Y a quelques jours, le flip était en attract mode depuis une quinzaine de minutes, pendant que je bricolais à côté, lorsque soudainement les lampes commandés se sont mit à figé pour certaines et s'éteindre pour d'autre ! Après extinction, il s'avère que le fusible des bobines dans la caisse (8A) à grillé ! :? Pourquoi je l'ignore, le flip était en attract mode, sans qu'aucune d'elle ne soit sollicité. Le fusible gérant les lampes commandé et contact matriciel/optos est oK lui ! Je remplace le fusible et rallume le flip, le fusible ne grille pas, mais plus rien au niveau des lampes commandé et contact. Le flip boot, le dot fonctionne et se met en attract mode, GI OK, mais à part le contact tilt et le bouton jaune permettant d’accéder au menu QUE DALLE ! :?

Les LEDS sur la CPU, display, drivers et cartes son, clignote normalement ! Je m'aperçois néanmoins que les deux petites cartes gérant les optos/contacts (voir photo) sous le plateau, ont les leds éteinte (5 sur 6 étaient allumé auparavant, celle entouré en jaune à toujours été éteinte).

Je me dis que c'est un souci de 20V... Relevé de tensions. Tout d’abords je constate un 5V trop haut sur la CPU (5.3V). Donc flip éteint, je régule le potard et me retrouve avec un beau 5.01V stable sur C19. Je vérifie sur C9 de la drivers et j'ai 20.8V. Je vérifie ensuite le gros condo bleu dans la caisse (voir photo) et pareil, j'ai bien 20.8V. j'en profite de faire le pti à côté qui affiche 12.8V.
Je vérifie donc les ponts de diode (voir photo), même si je me dit que si l'un était en court circuit il m'aurait grillé le fusible correspondant. Sur les trois deux on les bonnes mesures, l'un à sur deux paires de broches, une mesure de 560 d'un côté et 1300 au lieu de 0 de l'autre ! (fusibles déconnecté) Je me dit que j'ai trouvé mon coupable ! Sauf qu'une fois dessoudé, il est Ok au niveau des mesures... :x25: je le remplace quand même par un neuf de 50V (qui peut le plus, peut le moins). Lui aussi une fois raccordé affiche la même anomalie au niveau des mesures, j'ignore donc si c'est normal ou pas au final... :roll:

Bref voilà ou j'en suis, je ne sais pas quoi faire d'autre, et ignore ou l'on pourrait tester le 20V ailleurs qu'aux points déjà testé. Vu que les deux petites cartes opto semblent fonctionner au 20V et que les leds sont éteintes, je me dit que la source du souci est là...

A noter que lorsque je rallume le flip après plusieurs heures d'extinction, j'ai un fort grésillement aux HP à l'allumage, quelques lampes commandés qui scintillent ou reste allumé, ainsi que certaines leds des deux petites cartes optos qui s'allument faiblement. Si je le laisse ainsi, j'ai de temps en temps des sons aléatoires en bug (RAS au niveau du dot).
Si je l'éteint et le rallume X fois derrière, je n'ai plus rien aux niveau des lampes commandés, ni crachotement, ni leds sur les deux cartes opto/contact.

Comme si le 20V ou je ne sais quoi, revenait partiellement après un certain temps de repos, mais qu'une fois sollicité faisait à nouveau rideau...

Voilou, j'espère vraiment que vous allez pouvoir aiguiller mes recherches, parce que là je sèche grave... :cry:

PS : j'en profite pour remercier à nouveau flipperantic pour la doc qui m'a quand même déjà bien aidé !


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Contact matriciel Sys3 Gottlieb

Message par med08 »

C'est le pont de diode de quel tension qui pose problème?

Peux tu vérifier les valeurs avec ton autre sytem 3. Si besoin je regarde sur le mien ;)

As tu fait un contrôle des transistors de la driver?
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Contact matriciel Sys3 Gottlieb

Message par Freeman »

Le pont de diode qui à un relevé anormal une fois raccordé (car OK si dessoudé) est celui du milieu entouré en bleu sur la photo (actuellement remplacé par un neuf, j'ai pas repéré sur la doc à quelle tension il correspond.

J'ai checker tout les transistor de la driver (IRL et IRF) ils sont OK, sauf trois IRL de bobine que j'avais remplacé et qui fonctionné après test.

Je vais tacher ce soir de faire quelques relevés comparatif dans mes autres sys3.
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Contact matriciel Sys3 Gottlieb

Message par med08 »

Freeman a écrit : ven. avr. 26, 2019 4:26 pm Le pont de diode qui à un relevé anormal une fois raccordé (car OK si dessoudé) est celui du milieu entouré en bleu sur la photo (actuellement remplacé par un neuf, j'ai pas repéré sur la doc à quelle tension il correspond.
de mémoire il me semble que celui du milieu c'est celui du 20V mais a confirmer.
Freeman a écrit : ven. avr. 26, 2019 4:26 pm J'ai checker tout les transistor de la driver (IRL et IRF) ils sont OK, sauf trois IRL de bobine que j'ai remplacé et qui fonctionné après test.
Si tu avais testé avant le bug, je retesterais les transistors ;)
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Contact matriciel Sys3 Gottlieb

Message par Freeman »

Ce qui serait logique, puisque c'est bien le 20V qui alimente la gestion des contacts et lampe commandé. Mais le pont de diode en question était bon et j'en ai mit un neuf encore plus "endurant". L'on obtient la mauvaise mesure qu'une fois le pont raccordé, hors connexion, les valeurs sont bonnes (entre 500 et 600 dans un sens et 0 de l'autre). Le gros condo qui régule le 20V à l'air bon aussi vu le relevé et j'ai la même tension sur la drivers. Donc qu'est ce qui pourrait fausser cette mesure sur ce pont et empêcherait le 20V d'arriver aux cartes d'opto/contact/matrice ? sachant que le fusible dédié au 20V des lampes commandé et contact (F6) est à la bonne valeur et ne grille pas... Le seul qui à grillé dans l'histoire c'est celui des bobines qui n'a pourtant rien à voir ! :?

Ce soir je vais tester les ponts de diode du freddy, big hurt et stargate, voir si cette anomalie est présente ou pas, je pense que non, mais çà va pas m'aider pour autant.... :cry:
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Contact matriciel Sys3 Gottlieb

Message par med08 »

oui, j'avais bien compris ton problème de mesure branché.

J'avais des soucis dans ce genre avec l'alim du raven, du certainement à une mauvaise masse ou un retour par la masse. C'est pour cela que j'ai demandé si tu avais retesté les transistors de drivers (qui commutent la masse)
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Contact matriciel Sys3 Gottlieb

Message par Freeman »

med08 a écrit : ven. avr. 26, 2019 5:58 pm oui, j'avais bien compris ton problème de mesure branché.

J'avais des soucis dans ce genre avec l'alim du raven, du certainement à une mauvaise masse ou un retour par la masse. C'est pour cela que j'ai demandé si tu avais retesté les transistors de drivers (qui commutent la masse)
non pas retesté après cette panne. je vais donc ressortir la driver et retester tout les transistors... :roll:

Je vais en profiter pour faire aussi le raccordement des masses des 4 connecteurs sur la platine du transfo que j'avais pas encore fait, dès fois que...

Je sais si çà à de l'importance, mais les lampes flash fonctionnent normalement en attract mode...

Et oui après vérification, celui ayant le relevé anormal une fois raccordé est bien celui du 20V. ;)
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Contact matriciel Sys3 Gottlieb

Message par Freeman »

Stoooooooooooooooooooooooooooper le train !!!!!!! C'est bon j'ai trouvé !!! :mrgreen:

Encore un truc à la **** qui m'aura bien fait perdre du temps... :roll: Juste pour info, le relevé sur le pont de diode du 20V bizarre (passant dans les deux sens) est normal, j'ai testé mes autres sys3 et le relevé est le même.

Bref au final, alors que je m’apprêtais à prendre la drivers du Freddy pour tester dans le waterworld, j'ai voulut tester par acquis de conscience juste la nappe reliant la CPU et la drivers... Et bien voilà, la nappe du waterworld avait décidé de rendre l'âme de manière inopiné ! Malgré la soufflette et la bombe contact, elle était bien HS, dès que j'ai mit la nappe du freddy, tout s'est remis à fonctionner, contacts et lampes commandées ! :roll:

Il ne me reste plus qu'à m'en fabriquer une nouvelle à partir d'une nappe IDE PC et je vais pouvoir continuer sereinement sa restauration ! :mrgreen:

Merci med08 pour ta contribution ! ;)
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Contact matriciel Sys3 Gottlieb

Message par med08 »

Freeman a écrit : sam. avr. 27, 2019 3:20 pm Stoooooooooooooooooooooooooooper le train !!!!!!! C'est bon j'ai trouvé !!! :mrgreen:
Circulez y'a plus rien à voir :mrgreen:

La connectique à encore frappée!

J'ai pas fait grand chose à part lancer quelques pistes de recherche... ::OO

bon courage pour la suite
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Contact matriciel Sys3 Gottlieb

Message par leveeger »

80% des pannes sont liées à une mauvaise connectique...
Pour le reste, condos, diodes et transistors dans la majorité des 20%
Ensuite, composants électroniques, bobines, ponts de diodes, etc...

Bref... les pannes intermittentes ou subites après un déplacement ou des démontages/remontages, c'est généralement des connecteurs, broches, soudures ou fils... :D
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Répondre