TFTC Game/Display Rom Set 4.00 (Pinballcode)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Avatar du membre
EKO-SYSTEM
Messages : 19
Enregistré le : ven. févr. 22, 2019 8:22 pm

TFTC Game/Display Rom Set 4.00 (Pinballcode)

Message par EKO-SYSTEM »

Bonjour,

Petit retour d'expérience et questions concernant le passage du flipper TFTC en version 4.0
J'ai acheté les ROMs 4.0 pour faire la mise à jour du flipper et avoir un game play plus équilibré et optimisé (ajustements des points selon les mods, utilisations des sons non lus, optimisation du game-play, etc...) avec ce produit :

Image
https://www.ministryofpinball.com/en/ca ... egory/275/

Alors j'ai procédé au remplacement des 2 ROMs pour ce faire, avec les précautions habituelles, tout c'est bien passé (remise en place correctement, bon sens, pas de pattes cassés etc)
IMG_20190417_213817.jpg
IMG_20190417_220918.jpg
IMG_20190417_221727.jpg
Remise en marche du flipper, et effectivement comme le site le stipule j'ai due refaire un peu de re-reglages du flip par le menu car après le remplacement des deux ROMs le flip reset les réglages (freeplay, prix partie, score, volume son etc) Ce qui est assez simple car j'avais la doc du flipper, donc le tableau pour faire correctement les réglages.

Tout marche, effectivement le game-play à changé, des nouveaux sons sont présent, beaucoup moins de cries répétitifs du creeper etc etc. Franchement je ne suis pas déçu, ca change, et surtout ça marche ! Donc plutôt sympa cette mise à jour.

Par contre, après avoir fait mes réglages et jouer 2 bonnes heures avec un ami, j'ai remarqué 2 points sur lesquels je n'ai pas de réponses, donc si avez une idée, un avis je suis preneur :

QUESTION 1) Avant mon flipper avec certains textes en français. Non pas les principaux textes des mods qui étaient eux bien en anglais "Keeper, Warewolf, EXTRA-BALL, MULTIBALL etc...) mais j'avais bien les textes en français type :

- "Joueur 1, Joueur 2..." => à présent "Player 1 Up, Player 2 Up"
- "Visez la rampe de gauche..." => à présent " Shoot the left ramp..."
- "Partie 1" => à présent "Crédit 1"
- "Choississez une porte..." => à présent "Select à door..."

Bref, j'avais bien en français on va dire les petits textes d'informations "d'actions à faire" on va dire.
J'ai donc regardé dans TOUT le manuel, et je n'ai pas vue (sauf erreur de ma part) un endroit ou je pouvais switcher de langue (uniquement switcher de pays pour le réglages du prix des parties) Avez-vous une idée, ou me dire comment faire pour remettre ces textes d'informations en français ? (Je ne dis pas que je ne comprends pas l'anglais, ou que c'est mieux etc, je souhaites remettre en français ces textes)

QUESTION 2) J'ai remarqué que certaines lumières sous le playbield étaient moins "flashy", genre 50% d'intensité par rapport à avant ou ça éclairait bien plus. J'ai donc creusé sur le net et une personne dit que certains réglages de l'Eprom joue sur les puissances des bobines, de l'éclairage etc... pensez-vous que ça vienne de la ? Et donc changer l'ampoule reglera pas mon problème ? Ou cela vient d'autre part...

Donc voila mes soucis suite à cette mise à jour, sinon le reste est nickel.
D'avance merci pour vos réponses et votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"J'ai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis"
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: TFTC Game/Display Rom Set 4.00 (Pinballcode)

Message par Wanted »

hello,

Déjà les réglages qu'on peut faire jouent sur les DE sur la puissance des bobines, et des flashers (ajustements 35 et 36). Pour les autres lampes j'ai jamais vu.

Pour le français, je me demande si tu ne dois pas acheter la ROM en français. Sur les Williams il y des choix de langue, j'ai pas vu dans le manuel du TFTC qu'il y a vait possibilité de changer la langue.
Avatar du membre
EKO-SYSTEM
Messages : 19
Enregistré le : ven. févr. 22, 2019 8:22 pm

Re: TFTC Game/Display Rom Set 4.00 (Pinballcode)

Message par EKO-SYSTEM »

Salut Wanted,

Et merci pour ton complément d'information.
j'irais voir les réglages 35-36 par curiosité ::26

Bon, après avoir silloné le web et les tuto/forum etc... je crois malheureusement que j'ai trouvé la réponse à ma question concernant le français...
Bein sur la version 4.0 il n'y a QUE de l'anglais (pas de version française) et "oui" ca se passe sur ce composant et il n'y a pas de réglage de langue à faire, snif. Donc si on veut profiter de cette mise à jour en 4.0 il faut accepter de passer en anglais si biensûre on était dans une autre langue avant.

*Seule solution, trouver une personne qui peut charger une ROM en 4.0 et se farcir au passage la traduction en français des textes.

Voilà pour la conclusion ^^
"J'ai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis"
Bibi49
Messages : 25
Enregistré le : dim. avr. 21, 2019 10:54 pm
Localisation : Maine et Loire

Re: TFTC Game/Display Rom Set 4.00 (Pinballcode)

Message par Bibi49 »

Salut,

Est ce que tu dispose de la rom display 3.1 en français?
Si oui, upload le fichier, j'essayerai de le convertir en 4.0 fr, quitte à t'offrir l'eprom display 4.0 et te l'envoyer.
Avatar du membre
EKO-SYSTEM
Messages : 19
Enregistré le : ven. févr. 22, 2019 8:22 pm

Re: TFTC Game/Display Rom Set 4.00 (Pinballcode)

Message par EKO-SYSTEM »

Bonjour Bibi49,

Franchement, je me suis frotté les yeux deux fois quand j'ai lu ta réponse ^^ si je peux avoir la chance de revenir en Français en 4.00 alors la, toute ma famille va revivre :D (bon, il faut savoir que c'est mon seul et unique flipper aussi remis en état de marche après 15 ans)

Donc pour l'eprom display (ca doit être celle derrière l'écran DOT) en 3.1 Fr, oui je l'ai bien.
IMG_20190417_215151.jpg
par contre je suis un noob et j'ai aucune idée comment uploader le fichier :cry:

Mais si tu peux m'aider à revenir en Fr en 4.0 alors la... ::OO
*Cela me dérangera pas de faire un mini virement paypal si besoin, même si j'appréciera GRANDEMENT ton geste très remarquable sur la gratuité de l'envoie et de la pièce.

Comment pouvons procéder pour résoudre mon souci ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"J'ai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis"
Avatar du membre
Faboule
Messages : 174
Enregistré le : lun. oct. 01, 2018 10:42 pm

Re: TFTC Game/Display Rom Set 4.00 (Pinballcode)

Message par Faboule »

Si vous avez le 3.1 en français je le veux bien aussi pour tester le passage de la 4.0 en fr.
Bibi49
Messages : 25
Enregistré le : dim. avr. 21, 2019 10:54 pm
Localisation : Maine et Loire

Re: TFTC Game/Display Rom Set 4.00 (Pinballcode)

Message par Bibi49 »

Quatre solutions:
1 ) tu dispose du fichier ''numérique'' et tu me l'envoi via Mega, Dropbox ect.
2 ) tu n'as que l' eprom et tu dispose d'un graveur d'eprom ( genre tl886 ), tu fais un dump et me l'envoi ( je doute que tu en dispose)
3 ) tu me fais confiance et tu m'envoie ton eprom par courrier, je fais le dump, la convention et je te renvoie le tout ( je doute que cette option te plaise )
4 ) un membre me fournis la rom 3.1 en fr du display je m'occupe du reste

N'ayant jamais tester auparavant, je ne peut pas garantir que la 4.00 sera en français si on se base sur la 3.1fr.

Pas de virement me concernant, le travail réel est entièrement au crédit de PinballCode.com

De mon point de vue, si il y a argent en jeu, c'est un don pour ce site.

Perso j'y trouve mon intérêt en ''récupérant'' la rom en fr d'un data east. Etant anglophobe et espérant toujours trouvé un TFTC à prix ''raisonnable'', pour tenir compagnie a mon lethal weapon 3...
Avatar du membre
EKO-SYSTEM
Messages : 19
Enregistré le : ven. févr. 22, 2019 8:22 pm

Re: TFTC Game/Display Rom Set 4.00 (Pinballcode)

Message par EKO-SYSTEM »

Salut bibi49,

Merci pour ton retour rapide.

Donc :
Quatre solutions:
1 ) tu dispose du fichier ''numérique'' et tu me l'envoi via Mega, Dropbox ect.
REPONSE => pas du tout, car comme évoqué j'ai acheté le flip en 1998 dans le bar, et c'était en français, je n'ai aucun fichier sur ce flip

2 ) tu n'as que l' eprom et tu dispose d'un graveur d'eprom ( genre tl886 ), tu fais un dump et me l'envoi ( je doute que tu en dispose)
REPONSE => tu as raison, étant novice je ne dispose pas de ce genre de graveur, et la suite reste technique à ce jour pour moi

3 ) tu me fais confiance et tu m'envoie ton eprom par courrier, je fais le dump, la convention et je te renvoie le tout ( je doute que cette option te plaise )
REPONSE => meilleure solution, à voir en mp. Cependant tu me renvoies donc l'original et un deuxieme en version 4.0 est-ce bien cela ?

4 ) un membre me fournis la rom 3.1 en fr du display je m'occupe du reste
REPONSE => J'ai l'impression que c'est peu probable et je ne souhaite pas trop trainer

N'ayant jamais tester auparavant, je ne peut pas garantir que la 4.00 sera en français si on se base sur la 3.1fr.
REPONSE => question bête, si je remets la version 3 en laissant l'autre du CPU en 4.00 que se passe-t-il ?

Pas de virement me concernant, le travail réel est entièrement au crédit de PinballCode.com
REPONSE => tu as bien raison et j'ai déjà cotisé avec l'achat comme déjà évoqué

Perso j'y trouve mon intérêt en ''récupérant'' la rom en fr d'un data east. Etant anglophobe et espérant toujours trouvé un TFTC à prix ''raisonnable'', pour tenir compagnie a mon lethal weapon 3.
REPONSE => tu n'auras que la "display ROM" en fr et non pas les deux, l'autre étant la "CPU ROM". Mais pourquoi tu veux une ROM fr d'un data-east ? c'est si dure à trouver ?

Encore merci pour ton écoute :D
"J'ai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis"
Bibi49
Messages : 25
Enregistré le : dim. avr. 21, 2019 10:54 pm
Localisation : Maine et Loire

Re: TFTC Game/Display Rom Set 4.00 (Pinballcode)

Message par Bibi49 »

Sur ipdb.org, il n'y a que la version anglaise des roms, donc les versions françaises m'intéresse.
J'ai une préférence particulière pour le TFTC (qui est en pub sur mon LW3 et qui m'a toujours fait envie), mais si une occasion se présente pour un flip Data-East à prix raisonnable, je l'achèterai...

Pour l'eprom CPU, sur mon LW3 il n'y a que deux ou trois mots de mémoire...
Si tu préfères jouer la sécurité, envoie moi les deux (cpu ''fr'' et display en fr) et je te ferai le pack complet.

Il n'est pas conseillé d'avoir deux versions '' majeur'' différentes entre le cpu et le display, je ne sais pas si il y a risque pour le matériel ou juste un afficheur''délurée''. (vue sur la bible de Marvin Data-East)

Pour l' eprom cpu, je te propose de me l'envoyer aussi et je te ferais le deux.
Par contre, j'espère que tu as garder l'emballage de protection des eprom en version 4 de façon à ne pas prendre de risque de plier/casser une ou des pattes lors du transport.

Me concernant, oui je te renverrai tes eprom d'origine plus les deux 4.00 si la convertion fonctionne.
Si ça fonctionne pas, je te renverrai que tes deux eprom fr et je publierai les résultat sur le forum (copié collé du fichier en hexadécimal...)


Edit
Version majeur-> 3.01 le 3 est la version majeur, le 01 étant la révision '' mineur''
Bibi49
Messages : 25
Enregistré le : dim. avr. 21, 2019 10:54 pm
Localisation : Maine et Loire

Re: TFTC Game/Display Rom Set 4.00 (Pinballcode)

Message par Bibi49 »

J'ai répondu à ton MP, j'attends ton coup de fil...
Répondre