HP caisse sys3 Gottlieb

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

HP caisse sys3 Gottlieb

Message par Freeman »

Bonjour tout le monde. Je suis en train de retaper un Waterworld qui revient de loin. :roll: Avant d'attaquer la partie esthétique, je m'affaire donc aux différentes pannes de ce dernier. Pour l'instant je m'en sors pas trop mal, les soucis de bobines, contact et optos du plateau sont réglé. J'ai encore des transistors à changer sur la driver. Hier soir, j'ai voulut m'occuper du HP caisse qui ne fonctionnait pas. Après démontage de ce dernier je m'aperçois que la membrane est déchiré au niveau de la connectique... direction poubelle. Comme j'avais des HP en rab, je prends donc un 4 ohms 30W qui à exactement la même dimension et entraxes. Mai nada, aucun son ne sort de ce dernier, en mode test ou en jeu (juste le lancement, vu que le plateau est à nu, je ne peux tester au delà les effets sonore en jeu); j'ai le son sur le twitter et medium du fronton, mais pas le moindre souffle ou grésillement sur le HP de caisse. J'ai tester évidemment ce HP à part et il fonctionne parfaitement. J'ai les leds qui clignotent normalement sur la carte son et l'auxiliaire.
Je n'ai encore jamais eu à intervenir sur une carte son sys3 gottlieb. J'ignore si elle est la source du problème... Auriez vous une piste à me proposer pour résoudre ce souci ou comment checker cette carte son ?
J'ai pas réussi à suivre parfaitement les câbles du HP de caisse, j'ignore ou ils finissent et j'ai donc pas encore écarté une éventuelle coupure de câble...

J'ai connecté et déconnecté ce HP flip allumé, pas d'incidence particulière ? ou j'ai fait une connerie ? :oops:


Enfin pour les possesseurs de ce flip, j'ai l'option "appel vocal" sur OUI, mais en attract mode, je n'ai absolument rien comme son (y compris sur les HP de fronton)... sur mes autres sys3, il y a régulièrement des attractions sonore qui se déclenche quand cette option est activé !


Merci pour vos retours ;)
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: HP caisse sys3 Gottlieb

Message par med08 »

Freeman a écrit : ven. avr. 19, 2019 7:01 pm
J'ai connecté et déconnecté ce HP flip allumé, pas d'incidence particulière ? ou j'ai fait une connerie ? :oops:
J'ai déjà connecté/déconnecté le hp de caisse sous tension sur 2 system3 et y'a aucun soucis.

Je n'ai pas le schéma sous la main, mais en 1er j'essayerais de brancher le hp au plus près de la carte son pour écarter un problème de câble hs.

Pour l'attraction vocale, j'en avais sur tee d'off et shaq attaq avec cette option.

Bon courage pour la suite ::()
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: HP caisse sys3 Gottlieb

Message par Freeman »

Merci de ta réponse med. Bon déjà tu me rassure sur le fait de l'avoir branché/débranché sous tension. Je sais qu'il ne fait jamais brancher sous tension quoi que ce soit sur les cartes et dot, mais j'ai été prit d'un doute par la suite sur le HP. :mrgreen:

Bref, j'ai fait hier soir un relevé d'ampèrage sur les HP du waterworld et pour comparer j'ai tester un HP de caisse d'un autre de mes sys3, en l’occurrence le stargate.

A noter que sur l'une des trois mesures je n'était pas sur la même valeur (voir photo). Donc sur les HP du fronton du WW, j'obtiens du ~9, sur le HP de caisse du WW j'obtiens du ~348 et sur le HP de caisse du stargate j'obtiens du ~1069

J'ai donc un important écart entre le relevé du HP caisse du WW et celui du stargate ! çà aide au diagnostic ? Une piste sur un composant/élément à vérifier sur la carte son / auxiliaire ?

Puis je sans risque tester avec une carte son d'un autre sys3 de même génération ? Il semble que oui, mais je préfère être sur. je ne changerai pas les eprom, donc j'aurai pas les bon son, mais c'est juste pour tester... On est d'accords que si j'avais un souci d'alimentation de la carte son, cette dernière ne fonctionnerai pas, led éteinte ou flash rapide sans le moindre son !


HP fronton WW
Image


HP caisse WW
Image


HP caisse stargate
Image


Image
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: HP caisse sys3 Gottlieb

Message par med08 »

je serai dans ton cas j'essayerai de faire le test du nouvel HP sur le stargate pour voir si il fonctionne avec, tu serais sur de lui comme ça.

Après quand même essayer de brancher le hp de caisse au plus près de la carte son, la valeur que tu obtiens est peut être du à un retour par la masse...

pour le reste je ne suis pas apte à te répondre :::)
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: HP caisse sys3 Gottlieb

Message par Freeman »

med08 a écrit : sam. avr. 20, 2019 1:59 pm je serai dans ton cas j'essayerai de faire le test du nouvel HP sur le stargate pour voir si il fonctionne avec, tu serais sur de lui comme ça.

Après quand même essayer de brancher le hp de caisse au plus près de la carte son, la valeur que tu obtiens est peut être du à un retour par la masse...

pour le reste je ne suis pas apte à te répondre :::)
Je vais checker le connecteur A10J3 et A12J2 par lequel transite la connectique du HP. Ce dernier est câblé différemment que ceux du fronton.

Image

Sinon oui bien sur, j'ai testé le nouvel HP (issue d'un data east) sur le stargate, il fonctionne parfaitement ;)

J'ai vu aussi que les cartes son transite par l'AUX power supply avant d'aller aux HP. C'est là que se trouve les ampli U2 et U3. Peut on tester d'une manière ou d'une autre ces amplis ? Puis je tester une AUX power d'un autre sys3 sans risque pour cette dernière ?



Image

Image
Modifié en dernier par Freeman le sam. avr. 20, 2019 3:38 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: HP caisse sys3 Gottlieb

Message par med08 »

Freeman a écrit : sam. avr. 20, 2019 2:33 pm
Sinon oui bien sur, j'ai testé le nouvel HP (issue d'un data east) sur le stargate, il fonctionne parfaitement ;)
OK, je n'avais pas vu l'info ::26

ça fait avancer le smilblick :mrgreen: reste câblage ou carte son.
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: HP caisse sys3 Gottlieb

Message par Freeman »

Yep, je vais checker les connecteurs A10J3 et A12J2 ou est raccordé le HP de caisse. Sinon y peut aussi y avoir l'aux power supply ou se trouve les ampli U2 et U3... çà serait vraiment pas de bol que l'un d'entre eux soit HS..... :roll:
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: HP caisse sys3 Gottlieb

Message par med08 »

j'ai jeté un coup d’œil à la doc de mon shaq, les hp sont branchées sur la carte A5 (aux power supply) connecteur p1 (page 18 sytem3 block diagram) broche 1 ou 6.

Je pense que tu peux inter changé cette carte (A5) avec celle de ton stargate sans risque.

edit: tu as posté la réponse avant mon message
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: HP caisse sys3 Gottlieb

Message par med08 »

Freeman a écrit : sam. avr. 20, 2019 3:40 pm Yep, je vais checker les connecteurs A10J3 et A12J2 ou est raccordé le HP de caisse. Sinon y peut aussi y avoir l'aux power supply ou se trouve les ampli U2 et U3... çà serait vraiment pas de bol que l'un d'entre eux soit HS..... :roll:
oui voir continuité du circuit et après l'ampli qui sert au hp de caisse
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: HP caisse sys3 Gottlieb

Message par med08 »

As tu essayé de mettre la masse du hp en direct?
Répondre