T2 éjecteur mou

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: T2 éjecteur mou

Message par Crazy »

Hello j'ai joué à l'apprenti saurcier :j'ai fait un pontage de mes files de l'éjecteur de droite et mis sur mon éjecteur de gauche, puis test avec 4 billes une pour actionner le switch et une supplémentaire pour tester la puissance de l'impulsion de plongeur côté gauche !
Le constat est alarmant j'ai toujours ce manque de puissance ! Je peux écarter le problème mécanique.
Là je sèche à force de démonter remonter j'ai même détruit une bobine !
IMG_20190503_104256_compress_29.jpg
IMG_20190503_104307_compress_70.jpg
IMG_20190503_104720_compress_94.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Crazy le jeu. mai 09, 2019 3:19 pm, modifié 2 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: T2 éjecteur mou

Message par Crazy »

Cette après-midi je vais tester un pontage dans l'autre sens et voir si j'ai la puissance nécessaire.
Si effectivement ça marche, je suis dans la m....
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: T2 éjecteur mou

Message par Crazy »

Test de puissance sur l'éjecteur droite en prenant l'alimentation sur le courant du gauche. Ça marche donc je peux écarter la panne mécaniques !
Là je suis vraiment perdue sachant que ma carte revient tout juste d'une révision. :cry: :cry: :cry:oh
J'offre une bouteille de Porto à celle où celui qui m'aide à résoudre ma panne ;)
Modifié en dernier par Crazy le ven. mai 03, 2019 1:17 pm, modifié 1 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T2 éjecteur mou

Message par Wanted »

Y a une diode sur ta bobine ?
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: T2 éjecteur mou

Message par Crazy »

No
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T2 éjecteur mou

Message par Wanted »

Si on exclut la partie mécanique parce que alimentée par un autre transistor, la bobine marche nickel, alors effectivement tu as peut-être un souci de carte ou alors un manque de contact au niveau des connecteurs.

73 volts est normal, le 50v c'est théorique, il y a des composantes par ailleurs qui font que. C'est bon signe. Donc 73v aux deux bornes de ta bobine. le tout serait de voir la différence de potentiel entre les deux bornes engendrée lors de l'activation. En test, quand la bobine est activée, il faudrait regarder en mode volts, si le voltage qui de passe de 0 à X entre les deux bornes de la bobine est identique à la valeur que tu vois pour une autre 23-800. Avec un multimetre digital ça peut être compliqué, mais bon.

Y a une chose que je ne comprends pas. Tu parles du Solénoide 9 "plunger" sur le schema ? Le lanceur manuel/auto ? parce que un fil est connecté au J127-1 pas J-127-9. et le transistor Q58. Si Q58 et Q57 sont bons, il y a peut-être une résistance ou autre composante sur le circuit qui n'est plus à 100%. Ou alors les fils du connecteur femelle qui ne font pas bon contact avec la pin male, ou un soudure faiblarde.

NB: Et prends patience, tu y arriveras bien. Metwurcht est très calé. Dommage qu'il ne participe pas chez nous :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: T2 éjecteur mou

Message par medusa »

si t’as pas de stock, ta bobine se répare, même si c’est du bricolage
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: T2 éjecteur mou

Message par Willy »

Bonjour
medusa a écrit : ven. mai 03, 2019 9:23 pm Si t’as pas de stock, ta bobine se répare, même si c’est du bricolage.
J'allais dire la même chose.
Tu grattes un peu le fil de cuivre, sinon l'étain ne prendra pas dessus, tu étames les deux pièces à souder, puis, tu rapproches les deux éléments à souder avec un léger apport d'étain, ensuite, tu colles la borne dans le plastique.
Wanted a écrit : ven. mai 03, 2019 1:43 pm Avec un multimètre digital ça peut être compliqué, mais bon.
C'est même impossible, impulse trop rapide par rapport à la réaction de l'appareil digital ( logique ), il faudrait un oscilloscope ( une seule trace suffira ) ou un appareil de mesure avec aiguille ( analogique ).
À un certain moment, j'avais dit:
" L'impulse pour cette bobine est peut-être trop courte ".
Peut-être que le transistor commandant cette bobine est plus ou moins défectueux.
Le contact sous plateau est-il un normalement ouvert, ou un normalement fermé ?
En ajustant convenablement les lamelles pour son ouverture ou sa fermeture ( fermeture plus longue, si normalement ouvert ) selon le positionnement de ce contact, on peut ( peut-être ) gagner du temps sur l'impulse bobine, je l'ignore.
Salut
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: T2 éjecteur mou

Message par Crazy »

Merci pour l'aide ,vous êtes super réactif ::26 :shock: . J'ai un week-end charger je regarde tous çà calmement lundi soir,je tacherais de vous répondre au plus vite.
Nouvelle ( bizarrerie) anomalie qui pourrai indiquer que le transistor peut-être défectueux : l'éjecteur s'enclenche sans raison 1 à 2 fois dans une partie.
Bon week-end à vous tous :P
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T2 éjecteur mou

Message par Wanted »

Encore une vérif. Ca va ptet pas aider vu qu'a priori la mécanique fonctionne.


Un peu comme un lanceur manuel qui ne serait pas d'origine, il faudrait analyser la position du plongeur (lanceur auto) par rapport à la bille.

Si le plongeur (lanceur) part de loin (cassé ou usé), que le couvre lanceur métallique est trop avancé ou que la bille ne repose pas bien dessus après mise en jeu, le plongeur touchera la bille en fin de course avec peu de puissance.

C'est une chose que j'ai du ajuster sur un Lah.

Mais comme il donne bien alimenté autrement, ne t'embête pas trop avec cette considération.
Répondre