BSD, opto longue portée HS

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
jeanc365
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 04, 2018 7:34 pm

BSD, opto longue portée HS

Message par jeanc365 »

Bonjour à tous,

L'opto longue portée (celui qui traverse le plateau pour la bille fantôme) de mon BSD ne fonctionne plus, je vais essayer de bien enumérer les tests que j'ai déja fait.

- test de l'opto émetteur OK (test a l'APN ok)
- LED de l'opto récepteur remplacée par une nouvelle
- voltage à la sortie pour l'émetteur sur la carte = 7 volts
- voltage à la sortie pour le récepteur sur la carte = 13 volts
- sur la carte il y avait un transistor Q1 (j'espere que ca s'appelle bien ainsi) qui avait 2 pattes cassées, j'ai resoudé le transistor convenablement (je jois une photo de la carte (voir en Q1 les pattes cassées).

Edit; si je ponte J1/3 et j2/2 j'ai bien le signal dans le menu test ...

Image


Voila, l'oto ne fonctionne tjs pas, quelqu'un aurait il une idée ou la marche a suivre pour la suite du dépannage, sachant que je n'ai aucune base en électronique.

Merci d'avance.

jean
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par Wanted »

Bonjour,

Bete question, sur quoi te bases tu pour dire qu'il ne va plus ? Quel est le symptome ?
jeanc365
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 04, 2018 7:34 pm

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par jeanc365 »

Parce que il ne charge plus de bille dans la niche et le moteur avec l'aimant va de gauche a droite non stop sans bille.

En mode test tous les optos réagissent quand on interromps le faisceau sauf celui-là !

Entre temps j'ai fait d'autres tests...

même avec les 2 fiches débranchées de la carte, j'ai des ""contacts"" en mode test sans que je ne touche rien, ceci aléatoirement et des fois il reste comme si le faisceau erste interrompu. vidéo et photos en pièces jointes

J'ai l'impression qu'il y a un problème de contact qui resterait collé ou un truc du genre,

Image

Image



Donc ces photos fiches des optos débranchées et sans rien toucher ...
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par Wanted »

Oui, je n'ai plus la machine mais Ludo pourra peut etre t'aider.

quels switches déconnent en test ? Ceux liés aux optos, ou des switches de fin de course du bras? Si c'est lié à l'opto, il faudrait remettre un point de soudure sur les pattes des optos en emission et reception.Si la carte est débranchée, ces optos ne devraient pas apparaitre en test. Il sue cela qui deconne ? Tes connecteurs de switch matrix ne seraient pas mal enfichés sur la CPU ?

Ensuite si tu passes ta main entre les deux optos en test ? Rien ? Tu es sur de ton emetteur et recepteur ? Les voltage sont bons ? Sont ils bien l'un en face de l'autre ? Tu vois bien l'émetteur en mauve avec ton smartphone ou appareil photo ?
Modifié en dernier par Wanted le dim. mars 03, 2019 9:35 pm, modifié 1 fois.
jeanc365
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 04, 2018 7:34 pm

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par jeanc365 »

ce qui déconne, c'est bien les optos longues portées même s'ils ne' sont pas branchés comme expliqué plus haut.

Les voltages sont marqués plus haut mais je ne sais pas s'ils sont bons mais a partir du moment ou j'ai des ""contacts"" sur les optos longues portées alors qu'il ne sont pas branchés , cela voudrait dire que le problème vient d'un élément défectueux sur la carte .

les switch matrix n'ont pas bougés depuis que j'ai le flip, j'ai repassé toutes les fiches au produit de contact, rien n'y fait.

je ne comprends pas ou je dois remettre des points de soudure .

merci
Avatar du membre
Jackson123
Messages : 609
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:24 pm
Localisation : ST-LEGER (Province du Lux)

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par Jackson123 »

Salut jean j’ai eu une fois les optos qui ont dysfonctionné mais en les nettoyant avec coton tige et produit pour vitre ça a suffit... dans ton cas ça a l’air plus compliqué... fait ce que Wanted propose...
Jack

"Love Never Dies"
"Who knows what evil lurks in the hearts of men? The Shadow knows!"
«Yabadabadooooo»
jeanc365
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 04, 2018 7:34 pm

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par jeanc365 »

Salut Ludo

Ici ce n'est pas si simple, le problème vient de la carte.

Je voudrai changer le transistor que j'ai resoudé mais je ne trouve pas le même 😭
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par Wanted »

Je ne sais plus en regardant le manuel à quel switch correspond quel composant. Ce switch 82 qu'on voit sur la photo, il est activé par quelque chose ou bien c'est faux contact ?

Si tu n'as pas d'aide concrète passe et je regarderai.
jeanc365
Messages : 13
Enregistré le : dim. nov. 04, 2018 7:34 pm

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par jeanc365 »

le switch 82, c'est justement les optos longues portées, ce switch s'enclenche aléatoirement en mode test même avec les 2 optos débranchés de la carte.

C'est ce qui me fait dire que la carte a un soucis puisqu'elle induit un ""contact"" alors que rien n'est raccordé dessus.

Et en fait l'origine du problème était certainement le transistor Q1 qui avait 2 pattes cassées, la je n'avais plus de réaction sur le 82 mais depuis que je l'ai resoudé, j'ai ces phénomènes étranges.

Pour moi il y a grande chance que le soucis vienne de lui ….
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: BSD, opto longue portée HS

Message par Freeman »

jeanc365 a écrit : dim. mars 03, 2019 11:21 pm le switch 82, c'est justement les optos longues portées, ce switch s'enclenche aléatoirement en mode test même avec les 2 optos débranchés de la carte.

C'est ce qui me fait dire que la carte a un soucis puisqu'elle induit un ""contact"" alors que rien n'est raccordé dessus.

Et en fait l'origine du problème était certainement le transistor Q1 qui avait 2 pattes cassées, la je n'avais plus de réaction sur le 82 mais depuis que je l'ai resoudé, j'ai ces phénomènes étranges.

Pour moi il y a grande chance que le soucis vienne de lui ….
si tes contacts optos s'active alors qu'ils sont débrancher, c'est que tu à un souci de ligne en masse quelque part sur ta carte. Sur mon BSD, j'avais du refaire les soudures de l'opto "garage" récepteur, toi ce n'est pas le même souci. çà me fait plus penser à un souci que j'avais eu sur le Dr who à son acquisition, j'avais plein de contact qui s'activé tout seul. Cela venait de la petite carte sous plateau, qui gérer les optos, un condo avait rendu l'âme et commencé à fuir... Les pistes n'avait pas encore été attaqué et après remplacement du condo tout est rentré dans l'ordre.
C'est peut être pareil pour toi, check les condos sur ta carte, regarde s'il n'y a pas un début d'auréole à leur base, dans le doute, change les, çà coute une misère et ces condos ont plus de 25 ans, donc les changer ne fera pas de mal !
Quoiqu'il en soit, je pense comme toi que la source est quelque part sur cette carte, soit lié à ton changement de transistor, soit les condos !
Répondre