HELP Panne commande lampe CFTBL

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Wanted »

je connais pas le composant qui commande les lampes, je regarde demain
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Wanted »

encore un truc, retire et remets les cables plats en cpu et driver, et verifie que les pins des connecteurs ne sont pas endommagés
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Wanted »

Bonjour,

Les lampes sont gérées par la CPU sous forme d’une matrice pour éviter d’avoir chaque fois deux fils qui partent de la CPU vers une seule lampe. Le tableau plus haut te montre comment les lampes sont raccordées entre elles en série par rangée/colonne. Observe la couleur des fil sur une même rangée ou même colonne.

Pour allumer une lampe le courant est envoyé plusieurs fois par seconde dans la colonne désirée via un transistor, et par ailleurs la CPU met à la masse la rangée qui correspond à la lampe. Tu peux lire le fonctionnement complet dans le lien que je t’ai joint.

Si tu dis que le problème se passe à différents endroits, soit plusieurs lignes et plusieurs colonnes, et en même temps, à moins que tu aies touché aux sockets et causé des soucis à différents endroits du plateau, je pense que le problème vient d’un composant sur une carte.

Si quelqu’un peut confirmer mon idée, je regarderai dans le manuel

Déjà tu pourrais vérifier s’il n’y a pas de court circuit avec les fils sous plateau. Tu retires j133 et j137 et avec ton multimètre position ohms, connecte deux par deux toutes les pins au sein du même connecteur et inter connecteurs. Il ne doit pas y avoir de continuité.
Gigi08
Messages : 13
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2020 4:25 pm

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Gigi08 »

Wanted a écrit : jeu. avr. 02, 2020 11:42 pm encore un truc, retire et remets les cables plats en cpu et driver, et verifie que les pins des connecteurs ne sont pas endommagés
D'accord je vais checker ça ce matin.
Gigi08
Messages : 13
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2020 4:25 pm

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Gigi08 »

Wanted a écrit : ven. avr. 03, 2020 9:01 am Bonjour,

Les lampes sont gérées par la CPU sous forme d’une matrice pour éviter d’avoir chaque fois deux fils qui partent de la CPU vers une seule lampe. Le tableau plus haut te montre comment les lampes sont raccordées entre elles en série par rangée/colonne. Observe la couleur des fil sur une même rangée ou même colonne.

Pour allumer une lampe le courant est envoyé plusieurs fois par seconde dans la colonne désirée via un transistor, et par ailleurs la CPU met à la masse la rangée qui correspond à la lampe. Tu peux lire le fonctionnement complet dans le lien que je t’ai joint.

Si tu dis que le problème se passe à différents endroits, soit plusieurs lignes et plusieurs colonnes, et en même temps, à moins que tu aies touché aux sockets et causé des soucis à différents endroits du plateau, je pense que le problème vient d’un composant sur une carte.

Si quelqu’un peut confirmer mon idée, je regarderai dans le manuel

Déjà tu pourrais vérifier s’il n’y a pas de court circuit avec les fils sous plateau. Tu retires j133 et j137 et avec ton multimètre position ohms, connecte deux par deux toutes les pins au sein du même connecteur et inter connecteurs. Il ne doit pas y avoir de continuité.
D'accord. Mais pour préciser, j'ai bien le souci sur plusieurs colonne "vertical" quand on regarde la matrice de la doc mais par contre pas en même temps.

Ce que je veux dire c'est que lorsque je passe en test lampe manuel et que je force par exemple le P de P-A-I-D cela me force 4 autres ampoules mais elles sont toujours sur la même ligne vertical. Il n'y a jamais des lampes d'une autre colonne vertical qui est forcée. Je ne sais pas si je suis compréhensible dans ce foutoir de problème 😊.

Je vais faire une copie de la matrice dans la doc, je vais repasser en mode "test allumage manuel" et je vais forcer chaques lampes une à une.
Je vais faire le même point de couleur dans la doc pour chaque ampoules forcées en même temps. Je te l'enverrai comme ça tu verras exactement quelles ampoules sont forcées en même temps lors du test 😊
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Wanted »

j'ai autre chose.

Sous plateau, il y a deux connecteurs de 6 pins chacun, n'aurais tu pas inversé la connexion de l'un et de l'autre ?
Gigi08
Messages : 13
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2020 4:25 pm

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Gigi08 »

Wanted a écrit : ven. avr. 03, 2020 9:52 am j'ai autre chose.

Sous plateau, il y a deux connecteurs de 6 pins chacun, n'aurais tu pas inversé la connexion de l'un et de l'autre ?
Je regarde mais je ne les voit pas. Ils sont raccordé à une carte électronique ? Ou relié entre eux ?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Wanted »

Je ne sais pas, seules 5 pins sont utilisées sur les 6. Vérifie avec la couleur des fils de lampes.
Gigi08
Messages : 13
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2020 4:25 pm

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Gigi08 »

Wanted a écrit : ven. avr. 03, 2020 10:10 am Je ne sais pas, seules 5 pins sont utilisées sur les 6. Vérifie avec la couleur des fils de lampes.
J'ai checks ce que tu m'as dit. Tous les connecteurs 6 pines sont bons. En faite il y'a un détrompeur sur les connectiques sont ce n'est pas possible de les inverser.

Par contre j'ai réalisé le test complet dans lampes manuel dans la rubrique Test Dépannage-Lampe manuel. J'ai pris la matrice et mis n point de couleur sur les lampes s'activant en même temps. Regarde et dis-moi ce que tu en penses...

Par contre je n'arrive pas à mettre mon image, tu peux m'expliquer comment pouvoir l'attacher ? Merci 😊
Avatar du membre
Alaindeloin16
Messages : 231
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2017 9:12 am
Localisation : seraing

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Alaindeloin16 »

tu n a que ce flip en wpc je demande ca pour pouvoir deja isole la panne en changent de driver pour voir si tu a toujour le meme probleme
comme ca on sais d ou vient le probleme
at home spiderman-the munster premium-addams -scared stiff- thé machine-terminator 2 -corvette-
world cup 94 - getaway - bk2000 - cftbl - the flinstone - théâtre Magic - monté Carlo
en resto fun house
une borne generic et un juke seeburg bandshell 2
Répondre