HELP Panne commande lampe CFTBL

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran DOT matrix et les suivants
Gigi08
Messages : 13
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2020 4:25 pm

HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Gigi08 »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'espère que vous pourrez m'éclairer ( c'est le cas de le dire ) sur une belle petite panne de mon Creature From The Black Lagoon.

Je viens de terminer aujourd'hui la restauration de mon Flip : Démontage de toutes les rampes, plastiques, caches, remplacement d'une bonne partie de mes ampoules et remplacement total des 2 batteurs.

Par contre lors du redémarrage j'ai un gros souci de lampe : Je lance ma partie, et théoriquement aucune lampe du P-A-I-D ne doit être fixe hors le P et le A le sont déjà comme si le contact était déjà fait. Pareil pour le KISS, les 2 premières sont déjà fixes. J'ai testé la continuité de mon contact du P et du A mais RAS.

Je passe alors mon Flip en mode "TEST" et il ne me trouve aucun souci. Je passe en mode "TEST des contacts", je fais fonctionner chaque contact du PAID et tout est OK.

Je passe alors en mode "TEST Allumage Lampe manuelle" et là par contre c'est le bordel :(. Lorsque une seule lampe doit être commandée et testée, cela en allume 4 ( voir photo )....et j'ai vu que le même problème se reportait à beaucoup d'endroit différents...

J'ai controlé que toutes les fiches sur les cartes électroniques étaient bien enfoncées et c'était le cas.

Si vous avez des idées de piste pour éclairer ma lanterne :) je suis preneur.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Wanted »

Je ne vois pas la photo, pour en insérer une tu vas tout en bas onglet "fichiers joints" et tu vas les chercher sur ton disque. Il se peut que tu doives un peu réduire la taille, les nouveaux smartphones font des photos avec une haute définition.

Donc tous tes connecteurs sont bien branchés. Les lampes, c'est comme les contacts, il y a une matrice que tu retrouves en première ou en dernière page du manuel.
ctflb.jpg
Est-ce que outre les lampes PAID, les autres lampes que tu vois dans la colonne s'allument aussi ?

En gros si toute ta rangée est mauvaise, on peut suspecter le transistor colonne 1. Si tu n'as fait que des aménagements plateau, ça pourrait être un court circuit sur la colonne. Regarde sous plateau si le fil correspondant à cette cette colonne ne touche pas autre chose ou la masse à un moment donné.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par med08 »

As tu remplacé les lampes par des modèles a led?

Parfois ça pose problèmes ;)
Gigi08
Messages : 13
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2020 4:25 pm

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Gigi08 »

Wanted a écrit : jeu. avr. 02, 2020 6:13 pm Je ne vois pas la photo, pour en insérer une tu vas tout en bas onglet "fichiers joints" et tu vas les chercher sur ton disque. Il se peut que tu doives un peu réduire la taille, les nouveaux smartphones font des photos avec une haute définition.

Donc tous tes connecteurs sont bien branchés. Les lampes, c'est comme les contacts, il y a une matrice que tu retrouves en première ou en dernière page du manuel.

ctflb.jpg

Est-ce que outre les lampes PAID, les autres lampes que tu vois dans la colonne s'allument aussi ?

En gros si toute ta rangée est mauvaise, on peut suspecter le transistor colonne 1. Si tu n'as fait que des aménagements plateau, ça pourrait être un court circuit sur la colonne. Regarde sous plateau si le fil correspondant à cette cette colonne ne touche pas autre chose ou la masse à un moment donné.
Bonjour,

Oui j'ai regardé dans la matrice des lampes. En effet, les autres lampes qui s'allument sont aussi dans la même ligne verticale de la matrice:
Exemple : le P du PAID doit s'allumer - le A du PAID, le "left jet", "right jet" et le "bottom jet" s'allument eux aussi.
MAIS le I de PAID, le D de PAID et le "admit one" non, alors qu'ils sont eux aussi sur la même ligne verticale de la matrice.

J'ai également le même problème sur presque toutes les autres lignes de ma matrice c-à-d une seule lampe doit s'allumer et j'en ai 3 ou 4 qui s'allument :|
Gigi08
Messages : 13
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2020 4:25 pm

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Gigi08 »

med08 a écrit : jeu. avr. 02, 2020 8:11 pm As tu remplacé les lampes par des modèles a led?

Parfois ça pose problèmes ;)
Hello, non tout est en soquet ampoule...
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Wanted »

tu n’as pas rebranché des connecteurs ou ampoules flipper allumé ? si c’est aléatoire et autant de lampes partout, peut être un problème de chip nase
Gigi08
Messages : 13
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2020 4:25 pm

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Gigi08 »

Wanted a écrit : jeu. avr. 02, 2020 10:13 pm tu n’as pas rebranché des connecteurs ou ampoules flipper allumé ? si c’est aléatoire et autant de lampes partout, peut être un problème de chip nase
Non il ne me semble pas...presque certain même.

Ce n'est pas aléatoire, je peux éteindre mon Flip 20 fois et relancer une partie et les mêmes sont tjr allumées.

Ou lorsque je passe en mode "test lampe manuel" il m'active toujours les mêmes groupe de lampes en même temps alors qu'une seul devrait l'être.
Gigi08
Messages : 13
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2020 4:25 pm

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Gigi08 »

Wanted a écrit : jeu. avr. 02, 2020 10:13 pm tu n’as pas rebranché des connecteurs ou ampoules flipper allumé ? si c’est aléatoire et autant de lampes partout, peut être un problème de chip nase
Non il ne me semble pas...presque certain même.

Ce n'est pas aléatoire, je peux éteindre mon Flip 20 fois et relancer une partie et les mêmes sont tjr allumées.

Ou lorsque je passe en mode "test lampe manuel" il m'active toujours les mêmes groupe de lampes en même temps alors qu'une seul devrait l'être.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Wanted »

tu dis que ça peux arriver sur cette colonne et sur d’autres lignes ?

d’autres avis sont bienvenus mais si tu as vérifié les connecteurs et le cablage, teste la lamp matrix.

regarde la section liée au lampes.


http://techniek.flipperwinkel.nl/wpc/
Gigi08
Messages : 13
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2020 4:25 pm

Re: HELP Panne commande lampe CFTBL

Message par Gigi08 »

Wanted a écrit : jeu. avr. 02, 2020 10:36 pm tu dis que ça peux arriver sur cette colonne et sur d’autres lignes ?

d’autres avis sont bienvenus mais si tu as vérifié les connecteurs et le cablage, teste la lamp matrix.

regarde la section liée au lampes.


http://techniek.flipperwinkel.nl/wpc/
Oui si tu te réfères à la matrice dans la doc j'ai le même problème sur d'autre ligne verticale avec d'autre ampoules. C'est vraiment bizarre surtout que je n'ai pas fait de grosse modification si ce n'est le remplacement de mes 2 batteurs et du remplacement d'ampoules.

Etant donné que ces lampes savent fonctionner mais au mauvais moment ça veut dire que cela vient vraiment d'un problème de commande mais quoi vérifier dans ce cas ?

Et que veux-tu dire dans "test la lampe Matrix" ?
Répondre