Un jeu pas commun...

Votre gameroom. Photos de flippers et autres machines
Avatar du membre
Marco1384
Messages : 46
Enregistré le : sam. janv. 13, 2018 1:39 pm
Localisation : Cavaillon
Contact :

Un jeu pas commun...

Message par Marco1384 »

Fin des années 70, les italiens ont la bonne idée, économiquement parlant, de recycler les jeux qui avaient trop tourné et dont les planches étaient usées jusqu'au bois.

Contrairement à la France, nos voisins appréciaient les flips à 1 joueur et le Scuba de Gottlieb avait cartonné de l'autre coté des Alpes.

C'est ainsi que la Société Euromatics recréa une planche de jeu et une nouvelle back glass adaptées à ces Gottlieb 1 joueur... et hormis la table de jeu originale et les décors, toute la mécanique provenait de Gottlieb, y compris les plots et les batteurs : le JAWS

http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=5080&picno=27793

Puis il s'est agi de recycler les 1ers Bally électroniques qui cartonnaient de l'autre coté des Alpes et c'est cette fois la société Bell Coin Matics qui adapta cette même planche de jeu alors sur les Evel Knievel rincés... Oui, cette même planche qui avait déjà servi à recycler les Scuba ! (surement du stock à écouler, il en aurait été produits moins de 100 par Bell)

Remarquez que même pour le plateau destiné à aller dans les Bally, toutes la mécanique et les plots proviennent de chez Gottlieb ! Malins les Italiens !

http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=3555& ... 811&zoom=1

Il leur a donc fallu reconstruire un faisceau de fil et adapter des Bobines aux mécanisme Gottlieb pour qu'il reçoivent les 48 V des Bally ! Ces bobines ont la particularité d'être vertes comme les Bally de l'époque, mais de comporter une référence Gottlieb !
Trop forts !

Il y adapta également une back glass pour correspondre aux afficheur Bally et aux lampes commandées.

http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=3555&picno=36429

C'est un des jeux le plus difficile que j'ai joué jusqu'à présent, et en même temps très addictif...
En fait j'y joue tous les jours autant que le 8BD.

La sortie unique à gauche est une boucherie, et à droite à peine mieux, 3 fois sur 4 en Outlane.

L'écartement entre les batteurs, c'est du Gottlieb méca, donc un poil trop large (pour moi), les fourchettes devront être "appuyées" :mrgreen:

L'inclinaison de la banque de cibles amovibles est très anguleuse et nécessite des tirs très précis alors même qu'il est difficile de contrôler la bille avec le batteur gauche car le slingshot y est accolé...
Il faudra parfois l'aide des bumpers en triangle, très dynamiques, pour en abattre la dernière...

Les tirs ratés aboutissent 2 fois sur 3 à la perte de la bille. :evil:

Le double bonus sera pris à la première tombée des 5 cibles amovibles, l'extra-ball la seconde fois, et le spécial la troisième fois et les suivantes.

Et si vous tentez de faire SHARK à l'aide du post en plein centre, vous risquez un retour entre les batteurs.
Vous pouvez également prendre une lettre de façon moins risquée en stationnant dans le trou du haut, entre les passage "W" et "H".
Mais réaliser le SHARK est très valorisant avec 2 parties gratuites qui claquent !
Vous pouvez modifier la position de la lettre à obtenir en passant dans le tourniquet lorsqu'il est éteint, mais aussi sur un bumper éteint ou encore les slingshots.
Bref, un challenge ce SHARK !

Si vous complétez le WHITE, soit les 2 passages du haut droit et gauche, puis les 3 cibles fixes placée en bas à gauche, le Spécial s'allume dans les Outlanes.

Pour claquer aux points, il faudra atteindre 90.000, puis 120.000 puis encore 160.000, et le tourniquet à 1.000 points lorsqu'il est allumé, vous y aidera assurément !

Une petite vidéo en jeu lorsqu'il était dans la caisse de mon Mata Hari.



La cpu tourne avec les proms du Evel Knievel... ce sont donc les mêmes règles mais les éléments sont distribués différemment sur le plateau.

Il a déjà fait quelques salons et seuls les passionnés en ont vraiment profité ^^

C'est un jeu très technique, demandant un contrôle de la balle permanent et des tirs très précis... amortis et tirs en revers fréquents.

Ok, ce n'est pas un jeu à 10 000 boules, mais on doit être une petite dizaine dans le monde à pouvoir y jouer à loisir, et ça, ça n'a pas de prix. :mrgreen:

On est 3 chanceux à l'avoir sur pinball owner, et on a échanger des mails... je serais le seul en France... un italien a créé un musée du requin et l'y expose en free play ainsi que d'autres jeux avec ce thème autour des requins...

Si vous tombez par hasard sur cette planche à vendre sur un salon ou un vide grenier, ainsi que sa back glass, surtout n'hésitez pas, c'est une valeur sûre, et ça s'installe dans tous les Bally électroniques à xylos... et c'est un super jeu à jouer !
(au pire, vous me les prenez, ma back est très abimées j'aimerais en trouver une autre... :lol: )
A force de me planter, je vais bien finir par pousser !
Bally des années 80, mais aussi Gottlieb, Williams, Stern, ZZZ, Bell, etc... bref, de 60 à 90 en fait :mrgreen:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Un jeu pas commun...

Message par Wanted »

c'est un électronique avec un xylo de mécanique ? c'est marrant on dirait que le plateau est court ou alors ce sont les bumpers qui sont espacés
Grognon
Messages : 82
Enregistré le : mar. févr. 06, 2018 8:55 am
Localisation : 35

Re: Un jeu pas commun...

Message par Grognon »

Belle présentation ça donne vraiment envie d'essayer le flipper ! Quoique les jeux très technique c'est pas vraiment mon fort :roll:

C'est quoi un Bally électronique à xylos ? oO ? je vais googoliser ;-) )
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Un jeu pas commun...

Message par medusa »

bel article

merci Marco
Avatar du membre
Marco1384
Messages : 46
Enregistré le : sam. janv. 13, 2018 1:39 pm
Localisation : Cavaillon
Contact :

Re: Un jeu pas commun...

Message par Marco1384 »

Wanted a écrit : sam. févr. 17, 2018 4:48 am c'est un électronique avec un xylo de mécanique ? c'est marrant on dirait que le plateau est court ou alors ce sont les bumpers qui sont espacés
Oui les premiers flips électroniques avaient toujours leurs xylos chez Bally jusqu'en juin 1978 :

Freedom, Black Jack, Night Rider, Evel Knievel, Power Play, Mata Hari, Eight Ball et Strikes and Spares
(il y aurait eu un Bow and Arrow électronique en quelques 17 exemplaires selon ipdb...)

Le plateau parait plus court, et il l'est ! Il est calqué sur les dimensions d'un Gottlieb, donc un apron plus large et des batteurs implantés 4 à 5 cm plus haut que sur les Bally...
Modifié en dernier par Marco1384 le sam. févr. 17, 2018 5:02 pm, modifié 1 fois.
A force de me planter, je vais bien finir par pousser !
Bally des années 80, mais aussi Gottlieb, Williams, Stern, ZZZ, Bell, etc... bref, de 60 à 90 en fait :mrgreen:
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Un jeu pas commun...

Message par Willy »

Bonjour
Grognon a écrit : sam. févr. 17, 2018 7:55 am C'est quoi un Bally électronique à xylos ? oO ? je vais googoliser ;-) )
C'est cela avec quatre sons différents à lamelles et bobines, mais, sans l'électronique d'à côté.
http://img.xooimage.com/files92/c/6/7/x ... ce8a8d.jpg
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Un jeu pas commun...

Message par Willy »

Bonjour
Les premiers flippers Williams électroniques avaient aussi des xylophones.
Salut
http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=3163&picno=6490
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Un jeu pas commun...

Message par medusa »

les Gottlieb aussi
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Un jeu pas commun...

Message par medusa »

les Gottlieb aussi
Avatar du membre
Marco1384
Messages : 46
Enregistré le : sam. janv. 13, 2018 1:39 pm
Localisation : Cavaillon
Contact :

Re: Un jeu pas commun...

Message par Marco1384 »

Je n'étais pas certains pour les autres, du coup je n'ai parlé que des Bally, eux j'étais sûr et certain :P

Il y a même eu des mécas avec affichage électronique ou des cartes sons électroniques à la place du xylo
A force de me planter, je vais bien finir par pousser !
Bally des années 80, mais aussi Gottlieb, Williams, Stern, ZZZ, Bell, etc... bref, de 60 à 90 en fait :mrgreen:
Répondre