Il faut sauver le soldat RAVEN

Articles et questions de remise en beauté de votre flipper
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Il faut sauver le soldat RAVEN

Message par med08 »

Wanted a écrit : sam. avr. 06, 2019 3:05 pm Le problème c'est que la couleur originale a pali. J'ai le même souci sur un Elektra. J'utilise de la peinture createx, et je fais mes essais sur un plastique transparent. J'attends séchage. Si c'est idem je retouche, si à peu près, je refais toute la zone. A l'aérographe pour éviter les pâtés du pinceau. Les bords noirs avec un marqueur Posca indélébile.

Tout dépendra de ta finition, si tu mets un vernis, un mylar ou un playfield protector

Bonne continuation ::26
Dans mon cas, je pense que c'est vraiment le vernis qui a jaunit, d'ailleurs les plastiques sont devenus jaune aussi.
Pareil pour les retouches essais sur un plastique transparent, par contre je n'ai pas d’aérographe donc pinceau :? Pour les endroits minutieux au cure dent...

Je vais vernir à la bombe de 2K.

merci des conseils ::26
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Il faut sauver le soldat RAVEN

Message par med08 »

Actuellement j'en suis ici pour le plateau, je vais peux être faire le vernis final en fin de semaine prochaine, si mon planning le permet.

En parallèle au plateau et toujours en suivant la procédure de la bible Marvin, j'ai attaqué la planche de fond.

Encore quelques heures passées sur elle (la planche de fond :::) )

En effet je n'avais aucune bonne valeurs sur les 3 sorties redressées.

le détail est ici: http://www.ambianceflipper.com/viewtopic.php?f=21&t=741

Je suis partit de ça
DSC_2249 petit.jpg
pour arriver à ça (le nouveau condensateur n'est pas encore en place)
IMG_20190404_110420120.jpg
avec des valeurs de tensions redressées apparemment correctes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Il faut sauver le soldat RAVEN

Message par med08 »

Quelques temps avant, j'ai enlevé toutes les cartes du fronton pour les tester.

J'ai commencé par la carte d'alimentation A2. Le test est simple avec une alimentation de PC. On alimente la carte en 12 VDC et on regarde si il en ressort du 5 VDC. Il faut tester la résistance variable qui va ajuster le +5V et être sur de son état.
DSC_2240petit.jpg
C'est Ok la carte fonctionne ::26

Hier soir j'ai pu monter le condensateur et rebranché la planche de fond dans la caisse. J'ai remis provisoirement la carte d'alimentation dans le fronton et testé mon +5V. C'est Bon j'ai mon 5V ::() . Une première bataille de remporté et j'espère pas la dernière...

Prochaines étapes:

peinture de l'intérieur du fronton, car le blanc est plus trop blanc, un bon lavage à l'homo (celui qui lave plus blanc que blanc)
Test des autres cartes sauf la CPU qui part en réparation...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Scalawax

Re: Il faut sauver le soldat RAVEN

Message par Scalawax »

Décrié mais pas le plus mauvais des gottlieb, bon sauvetage que voilà ;)
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Il faut sauver le soldat RAVEN

Message par med08 »

merci pour les encouragements.

Je n'ai pas eu le temps de vernir le plateau, mais j'ai quand même avancé un peu.

Test des cartes électronique (sauf CPU) et peinture de la planche de support des cartes, les photos vont suivre...
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Il faut sauver le soldat RAVEN

Message par med08 »

Planche du fronton avant:
DSC_2274petit.jpg
Après un nettoyage avec une microfibre humide: c'est déjà mieux! notre petit soldat devait bien fumer, le jaunit est parti.
DSC_2292petit.jpg
Tant qu'a faire autant repasser un petit coup de blanc (peinture, pas le ballon sur le comptoir):
DSC_2293petit.jpg
j'ai conservé la petite étiquette d'origine, quelle contraste!
DSC_2294petit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Il faut sauver le soldat RAVEN

Message par med08 »

on fait les poussières:
DSC_2295petit.jpg
et on repeuple le tout:
DSC_2297petit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Il faut sauver le soldat RAVEN

Message par Crazy »

IMG_0062.JPG
::26
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Il faut sauver le soldat RAVEN

Message par med08 »

Avant le remontage j'ai testé la carte d'alimentation auxiliaire.

Pour les tests, il ne faut pas oublier de mettre le connecteur 8 à la masse car celle-ci passe par la carte son et elle n'est pas branchée. Le test sert surtout à vérifier que le +/-12VDC "regulé" est bon.

test des différentes tensions: tout est OK 8-) on avance.

Ensuite test de la carte driver:

test de tout les transistors et certaines résistances (toujours selon la méthode décrite dans la bilble). Tout est OK
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Il faut sauver le soldat RAVEN

Message par med08 »

pour la carte son, je n'ai pas trouvé de test spécifique à faire, ce sera la surprise au démarrage :twisted:

pour la petite carte de reset, elle n’était pas connectée à la carte CPU lors de l'achat (connecteur non présent entre les 2 cartes), apparemment pas nécessaire au bon fonctionnement

si vous avez des infos ou des conseils pour cette carte je suis preneur (laisser non connecté ou retrouver un connecteur) :?: :?: :?:

La carte CPU va en réparation, je préfère la laisser à un pro qui fera du bon boulot :mrgreen:

La suite du programme, modification des masses
Répondre