Restauration - Comment nettoyer le câblage d'un plateau pour un swap

Articles et questions de remise en beauté de votre flipper
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Restauration - Comment nettoyer le câblage d'un plateau pour un swap

Message par Willy »

Bonjour
Bon sujet, mais...
J'espère que vous vous rendez compte du temps qu'il vous faudra pour un seul nettoyage de câblage.
Repérage des fils, dessoudage des câbles, démontage des organes, j'en passe et des meilleurs.
Ensuite, après nettoyage, vous serez repartis pour effectuer le travail inverse, plus les nombreux fils qui seront à ressouder parce qu'ils ne teindront que par quelques brins.
Les cibles seront quand-même à démonter et à ajuster avec la bonne pression sur les lamelles, avec un léger graissage des cartes en bakélite.
Ce nettoyage est valable seulement si l'on possède un seul flipper et que l'on veut le bichonner, pour quelqu'un qui ne joue pas dessus pour éviter l'usure du plateau, qui reste devant son flip en admiration, bref, un flipper de décoration, à installer dans une grande surface, monnayeur bloqué, et surtout pas en parties gratuites.
ATTENTION aux chariots qui passent de trop près ( rayures sur les extérieurs ), les enfants qui se coincent les doigts dans la petite porte du rejet du monnayeur, aux personnes qui déposeront des objets ou des boissons sur la vitre ( coca cola ), les boissons sucrées colleront le carreau, et couleront à l'intérieur de la porte et les monnayeurs.
Avec un chiffon imbibé de white spirit, on peut obtenir un résultat satisfaisant.
Personnellement, je compte laisser mes câblages " crados ", et jouer sur mes flippers.
La vie est bien trop courte mes amis, il ne me reste plus beaucoup de temps devant moi, la maison de retraite m'attend avec impatience. :D
Salut
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 875
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Restauration - Comment nettoyer le câblage d'un plateau pour un swap

Message par papy-méca »

Bonjour,

ce tuto me semble réaliste pour les flips électronique mais me laisse perplexe pour les flippers méca.
J'utilise le lave vaisselle pour certaines pièces, plot plastique et support métallique.
Mais pour les douilles et connecteurs j'émets des réserves de fiabilité à plus ou moins court terme.
J'ai passé au LV des douilles de fronton avec ressort en spirale conique et des douilles de plateau à piston. 2 semaines après, la corrosion est apparue sur les ressorts et sur les pistons avec blocage sur certaines douilles.
Quant au connecteur de fond de caisse il n'a pas aimé la séquence de lavage ,déformation de l'ensemble.
Pour la filerie des flippers méca qui sont recouvert d'une tresse je pense que le bain d'eau chaude avec un produit de lavage ne soit pas bon pour la tresse et la couleur.(je n'ai pas fait l'essai)

mais pour la filerie de la nouvelle génération de flip ça marche.
Reste à voir dans le temps que le fil gainé plastique exposé à 70 degré ne va pas durcir et devenir cassant ?
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Restauration - Comment nettoyer le câblage d'un plateau pour un swap

Message par Willy »

papy-méca a écrit : lun. nov. 26, 2018 7:41 pm Ce tuto me semble réaliste pour les flips électroniques mais me laisse perplexe pour les flippers méca.
Bonjour
Si les câbles électriques sont isolés en tissus, il faudra là-aussi un certain temps pour qu'ils sèchent.
Si vous entreprenez le démontage et le nettoyage du sous plateau quand-même, deux couches de peinture fines seront les bienvenues pour la perfection.
Salut
Répondre