Rajouter un laser sur mon T2

Articles et questions de remise en beauté de votre flipper
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Messages : 1598
Inscription : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Rajouter un laser sur mon T2

Message par Crazy »

image.jpeg
Hello,
j'aimerais bien installer un pointeur laser sur mon canon de mon Terminator2 !
J'ai vu un kit pour 150 dollars ,un peu chère !
Une autre possibilité mettre une diode Laser moi même !
Mais voilà,
étant une bille en électricité je voudrai savoir si c'est possible d'installer une diode laser sur le flipper le plus simplement possible,c'est-à-dire 2 petits soudures ?
Voilà les caractéristiques de la diode laser en question : Tension d'alimentation 5vdc
Courant de fonctionnement <40mA Voltage 4,5vdc.
Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Crazy le mar. oct. 23, 2018 10:02 am, modifié 1 fois.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar de l’utilisateur
leveeger
Messages : 568
Inscription : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Rajouter un laser sur mon T2

Message par leveeger »

Salut,

Pour que ta LED laser fonctionne en même temps que le laser, il faudra la connecter en série sur l'alimentation et la masse du canon... Toutefois, il faut vérifier que le niveau de tension soit compatible sur les schémas...

Je vais donc zieuter le manuel sur IPDB et je recherche de l'info sur le cannon... Dans la section1-28 (page 48 du PDF), au repère 11 de la table, je vois que le gun motor est sur le circuit "solenoid low power"... Page 49, il y a le schéma du low power... Et l'on voit bien que le circuit est en 50 VDC (en sortie du pont-redresseur)...

La problématique est donc de faire un montage pour réduire le 50 VDC à 5 VDC... Il va te falloir faire un montage avec des résistances ou un réducteur (LMxxx):

https://forums.futura-sciences.com/elec ... thode.html

Ou plus simplement interfacer un transformateur (entrée 50V et sortie 5V)... Si on recherche avec les mots clés transformateur 50v 5v, on peut trouver ça par exemple...



ou ça, moins cher encore...



et plus globalement...



Attention, il faut regarder combien d'intensité ton module LED peut supporter (en Ampère), si tu ne veux par le faire griller.

Donc, le transfo, me semble la solution la plus simple... branché au moteur pour capter la tension en entrée (comme ça ta LED laser ne s'allume que quand le moteur du canon est activé) et aux câble de ta LED laser en sortie, pour alimenter celle-ci en 5 Volts. Comme l'entrée est en 5O VDC, la sortie sera en VDC aussi (le filtrage ayant été fait en amont).

En espérant que cette solution te convienne... ::OO
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Rajouter un laser sur mon T2

Message par Wanted »

bonjour,

J'ai trouvé un autre lien.

https://www.ebay.com/itm/Terminator-2-T ... 2720909333
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Messages : 1598
Inscription : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Rajouter un laser sur mon T2

Message par Crazy »

::26 merci ::26
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2001
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Rajouter un laser sur mon T2

Message par Freeman »

J'ai acheté le même genre de pti laser en class IIIA rouge à 2 E chez mes amis les bridés, J'ai pas encore attaquer la resto de mon T2, mais il sera effectivement couplé au canon, lors du tir sur la cible. Donc soit une résistance pour raccorder au moteur, soit perso, je pense le raccorder à la flash qui s'allume lors de la rotation du canon et s'éteint lorsque la bille est lancé. Bien plus simple et pas de résistance à rajouter. j'ai tester sur du 12V (au lieu de 5V). Je l'ai laissé connecté 5 minutes, RAS, vu qu'il ne reste allumé que quelques secondes pendant l'activation du canon, je pense que l'on à pas mal de marge avant que ce dernier ne grille... au pire çà prendra 2 minutes à changer et coutera que 2 E... :mrgreen: Je ferai un raccord entre la connectique du laser et la flash, histoire de pouvoir changer le laser, sans devoir lever le plateau. ;)

Y faut aussi que je vois pour une boule plasma, les fibres optiques sur les rampes, ect... y sera moddé à mort le T2 ! :twisted: Mais c'est pas pour tout de suite, j'en ai d'autres à faire avant, je garde le meilleur pour la fin ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
leveeger
Messages : 568
Inscription : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Rajouter un laser sur mon T2

Message par leveeger »

Freeman a écrit : mar. oct. 23, 2018 11:57 am J'ai acheté le même genre de pti laser en class IIIA rouge à 2 E chez mes amis les bridés, J'ai pas encore attaquer la resto de mon T2, mais il sera effectivement couplé au canon, lors du tir sur la cible. Donc soit une résistance pour raccorder au moteur, soit perso, je pense le raccorder à la flash qui s'allume lors de la rotation du canon et s'éteint lorsque la bille est lancé. Bien plus simple et pas de résistance à rajouter. j'ai tester sur du 12V (au lieu de 5V). Je l'ai laissé connecté 5 minutes, RAS, vu qu'il ne reste allumé que quelques secondes pendant l'activation du canon, je pense que l'on à pas mal de marge avant que ce dernier ne grille... au pire çà prendra 2 minutes à changer et coutera que 2 E... :mrgreen: Je ferai un raccord entre la connectique du laser et la flash, histoire de pouvoir changer le laser, sans devoir lever le plateau. ;)

Y faut aussi que je vois pour une boule plasma, les fibres optiques sur les rampes, ect... y sera moddé à mort le T2 ! :twisted: Mais c'est pas pour tout de suite, j'en ai d'autres à faire avant, je garde le meilleur pour la fin ! :mrgreen:
Un lien vers le produit chinois aurait été le bien venu TH :twisted:
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2001
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Rajouter un laser sur mon T2

Message par Freeman »

rhooo faut leur mâcher le travail en plus ! :P

ce genre de truc : https://fr.aliexpress.com/item/Dot-Lase ... 6c376x8dkh
Avatar de l’utilisateur
leveeger
Messages : 568
Inscription : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Rajouter un laser sur mon T2

Message par leveeger »

HUM...

1€86, frais de port gratuit pour la France... et en plus en tant que nouveau client j'ai droit à une ristourne de 4$... En fait, il faut qu'il me paie pour que je leur prenne :D

... Mâcher le travail? On est pas sur un espace collaboratif?
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2001
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Rajouter un laser sur mon T2

Message par Freeman »

leveeger a écrit : mar. oct. 23, 2018 4:49 pm HUM...

1€86, frais de port gratuit pour la France... et en plus en tant que nouveau client j'ai droit à une ristourne de 4$... En fait, il faut qu'il me paie pour que je leur prenne :D

... Mâcher le travail? On est pas sur un espace collaboratif?
:P
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Messages : 1598
Inscription : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Rajouter un laser sur mon T2

Message par Crazy »

Encore merci les gars ::26 mais l'Idée :idea: de faire un branchement directe sur le 12v me plais!
Donc je vais commencer par la création du chassie du canon avec le laser intégré puis je vais patiemment attendre que Freeman face un tuto sur les branchements :mrgreen: :oops: :mrgreen: si il est d'accord ! Je crois avoir saisi comment piquer le courant sur le flash qui s'allume lorsque le canon s'active ...mais pas sur à 100%
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Répondre