Restauration Surf Champ

Articles et questions de remise en beauté de votre flipper
Répondre
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Restauration Surf Champ

Message par Baron »

Après ma publication sur le Strato Flite voici celle du Surf Champ
C’est le flipp d’un pote acheté en juillet l’an dernier mais je n’avais jusque là pas le temps de me mettre dessus
Le Surf Champ est de 1976, c’est un flipper pas mal diffusé mais qui est plutôt sympa avec ces cibles tombantes
J’avais depuis son achat commencé à acheter les pièces nécessaires à sa remise en route mais malheureusement lors de la révision quelques bobines étaient cramées donc il a du patienter quelques semaines supplémentaires
Même traitement que pour tout mes flipps, démontage total, nettoyage et réglage de tout les contacts et mécanismes
Il est maintenant terminé et attend son propriétaire
Il ne l’a pas vu depuis son arrivé dans mon sous-sol, je crois qu’il va être très surpris !!
Quelques photos
92A195F2-5AA9-4D38-8CF8-830863DD4FE5.jpeg
05904F49-D7C8-43F3-9198-71E6178F2FA0.jpeg
8497E474-1958-418F-A150-70CF00D3D0F7.jpeg
1E883DAD-90B9-45F4-893D-41932725EEF1.jpeg
2A8D7FEA-9F24-48B0-9A01-67C236E0B103.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Restauration Surf Champ

Message par Baron »

Et encore celles ci ...
D61F9D0B-0E93-4B7E-991A-C0B8E4E1B38D.jpeg
6A72CC45-B173-4A70-9B06-5F3C217128AD.jpeg
B4CD3DED-09AF-4C77-82A4-5806F526E708.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Restauration Surf Champ

Message par Crazy »

Comme neuf ::26 ::()
C'est du lourd cette restauration ::()
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Restauration Surf Champ

Message par med08 »

Il est vraiment top !

::26
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Restauration Surf Champ

Message par Willy »

Bonjour
Belle restauration. ::()
La planche de fond a-t-elle été nettoyée au jet d'eau comme chez Francis ?
Donne-nous ta méthode en détails, ainsi, nous pourrons nous améliorer.
Salut
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Restauration Surf Champ

Message par Baron »

Salut
Je ne pense pas que vous ayez besoin de mes conseil pour vous améliorer !!!
Nettoyage à l’eau, je n’ai jamais testé peut être à tort mais on m’a toujours dit que ça faisait pas bon ménage avec l’électricité.
Idem pour le bois pressé et les étiquettes donc pas pour moi.
Pour le reste, rien d’exceptionnel, aspirateur, pinceau au besoin, compresseur, démontage des relais et nettoyage des contacts au papier de ponçage carrosserie 600 utilisé à sec. Démontage et nettoyage à l’essence F de tous les mécanismes des modules pas à pas y compris nettoyage au stylo fibre de verre de tous les rivets.
Réglage de l’ensemble des contacts y compris moteur et test des bobines avec une alimentation stabilisée (et oui) si doute, utilisation du multimètre pour s’assurer de la valeur de la résistance des bobines (Dessouder un des 2 fils)
Dégraissage des fourreaux et plongeurs
Nettoyage des broches, vérification Visuel des soudures et du bon écartement des fils
Et bla bla bla et bla bla ba ....
Bref dégraissage et vérification générale de l’ensemble, rien d’exceptionnel si ce n’est du temps à consacrer
C’est idem pour la caisse, le fronton et le plateau !!!
:Mad:
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Restauration Surf Champ

Message par Willy »

Bonjour
Merci, donc il faut de l'huile de coude, :::)
Sur ce modèle de flipper, il y a toujours une détérioration de la glace de la tête (Backglass) en haut à gauche, cela est dû à la lampe du Game-Over longuement allumée, oui, à cet endroit uniquement je placerais une led ou mieux une 47, mais pas ailleurs, ou des 47 partout derrière la glace, en en enlevant la moitié des lampes, l'éclairage sera presque identique, cela assure une protection de la glace, les câbles chauffent moins, les fiches, les fusibles et le transformateur aussi, on pourrait même diminuer le fusible des lampes de quelques Ampères.
Pour le nettoyage au jet d'eau et Palmolive vaisselle, cela fonctionne quand le flipper est vraiment "crado", je l'ai fait qu'une seule fois, tu as raison, il faut enlever les étiquettes, j'ignore si je recommencerais une seconde fois un jour.
Le séchage est long, si on le rallumait de suite humide, il y aurait échauffement et un dégagement de vapeur dans les bottes de câbles (torons).
Salut
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Restauration Surf Champ

Message par Baron »

Salut
T’as raison sur toute la ligne !!!
Sur les EM, l’essentiel des produits utilisés c’est l’huile de coude et du temps, il faut pas compter ses heures
Un bon bidon d’essence F aussi pour bien tout dégraisser
Ce qui est moins beau sur ce flipp c’est la Backglass mais son état est acceptable et je l’ai vernis pour qu’elle ne se dégrade pas plus.
Elle a bien pris un coup de chaud du côté du game over et j’ai bien mis des 47 la ou ça me semblait nécessaire.
Charge à son propriétaire de mettre une Backglass neuve si il le souhaite, il sais que je peux lui en trouver une au besoin, ça vaudrait le coup car vu le prix d’achat et que la réparation a été faite gracieusement, ça lui fait un flipp a pas chère ::26
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Restauration Surf Champ

Message par Baron »

En complément une photo des cibles tombantes après nettoyage au dégraissant W5 de chez LIDL
Super efficace mais il faut pas le laisser agir trop longtemps pour les décors qui ne supporte que moyennement
Bien utilisé aussi ce produit sur les EM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Restauration Surf Champ

Message par medusa »

::26

excellent flip, le Surf Champ

j'en ai un qui traine vu mon manque de motivation
Répondre