restauration plateau Earthshaker

Articles et questions de remise en beauté de votre flipper
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

restauration plateau Earthshaker

Message par Filaxe »

Bonjour ,
La meilleure façon d'enlever un mylar sans faire trop de degats aux peintures c'est le sèche cheveux ou la bombe à froid ? Merci .
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: restauration plateau Earthshaker

Message par med08 »

Les 2 méthodes ont leurs adeptes.

Je ne pense pas que l'on puisse en définir une meilleure que l'autre. Il y a trop de variantes pour que ça se passe mal ou pas.

Déja si la plateau à pris l'humidité, la peinture va venir avec quelque soit la méthode.

Le contour des inserts vient souvent aussi lors du retrait...

Perso j'ai fait trois plateaux au sèche cheveux avec de bons résultats, mais j'aurais peut être fait mieux au froid.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: restauration plateau Earthshaker

Message par Wanted »

Pour info

http://www.ambianceflipper.com/viewtopic.php?f=27&t=869

Concernant le Mylar, il y a toujours un risque pour les decals des inserts, et s’il est vraiment loin, pour le plateau, comme dis Mehdi.

Pour avoir enlevé une dizaine de protections, on peut faire la différence entre le vrai mylar, rigide, et qu’on enlève à la bombe à froid. D’autres protections, plus fines sont des films collants sur lesquels la bombe n’a aucun effet givrant. Alors on utilise doucement le sèche cheveux pour décoller.

De mémoire j’ai fait tous les systèmes 11 à la bombe à froid avec parfois quelques dégâts sur les inserts, mais le decal, à l’eau, se remet facilement
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: restauration plateau Earthshaker

Message par Filaxe »

Merci pour vos réponses . Le plateau est sains pas de trace d'humidité , le mylar présent est sale , jauni et décollement aux niveaux des inserts par endroits ( bulles d'air) . Je voudrais enlever ce mylar faire quelques retouches et vernir le tout avec du Max 2k de carrosserie . Pour les inserts abîmés j'ai vu que l'on vendait une planche complète autocollante, vous en pensez quoi? je suppose à poncer légèrement pour l'accrochage du vernis .
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: restauration plateau Earthshaker

Message par Wanted »

Je suppose que si c’est pour les inserts, tu as des autocollants prédécoupés. Si c’est le cas, je t’en conseille de faire une copie sur du papier de décalcomanie à l’eau avec une imprimante laser. Ensuite de découper et faire tremper chaque insert 30 secondes dans l’eau. Puis faire glisser sur l’insert et laisser sécher.

Les autocollants se détachent avec le passage de la bille, tandis que la décalcomanie n’a quasi aucune épaisseur donc aucune prise. Après tu vernis ou remets un Mylar par dessus.
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: restauration plateau Earthshaker

Message par Filaxe »

Merci du conseil Wanted , le souci je n'ai pas d'imprimante lazer ni de scaner portable pour reproduire les inserts aux bonnes dimensions , sous forme d'autocollants avec 3 couches de vernis par dessus tu penses qu'ils se décolleront encore ?
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: restauration plateau Earthshaker

Message par Filaxe »

Je n'ai pas encore acheté la planche d'inserts .
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: restauration plateau Earthshaker

Message par med08 »

Avec un autocollant, il va y avoir une sur épaisseur et encore plus avec le vernis.

Si tu mets un autocollant, le mieux est un playfield protector par dessus.
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: restauration plateau Earthshaker

Message par Filaxe »

en ajustant les inserts (avec autocollants ) je pourrais mettre ceux-ci au même niveau que le plateau il n'y aura plus de sur épaisseurs non ?
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: restauration plateau Earthshaker

Message par Filaxe »

évidemment il va falloir les enlever pour faire ça ou les chauffer pour les faires descendre un peu , je suppose qu'ils sont collés sur le plateau?
Répondre