Le miel est extrait

Partager vos expériences auto, moto, sports, randos, cinés, bricolage, sourires, et tout le reste
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Le miel est extrait

Message par Willy »

Bonjour
Certains disent 48 heures à la cave, d'autres 30 heures, avec un cadre de couvain jeune, sinon, elles se "taillent".
Ajouter aussi des cadres à bâtir pour les occuper.
La cave c'est pour les calmer, car, elles ont manger beaucoup de miel avant de partir, elles sont excitées.
Ensuite, le manque de nourriture va les obliger à se fixer.
Si tu ne fais pas cela (la mise en cave), je pense qu'il faudrait dans un premier temps placer la ruche à plus de trois kilomètres un certain temps, avant de la ramener chez-toi plus tard.
Wanted a écrit : lun. mai 04, 2020 7:23 pm Il y avait peut être plusieurs reines ....
S'il y avait plusieurs reines, il n'en resterait qu'une après le combat entre-elles.
Franchement, je n'y connais rien, je te dis ce qui se trouve dans les livres.
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Le miel est extrait

Message par Willy »

Bonjour
Aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi les apiculteurs assassinent les nouvelles reines (dans l'œuf), c'est pour éviter l'essaimage.
De toutes manières, les apiculteurs tuent aussi les vieilles reines après trois ans d'âge, car, moins de ponte et plus aucune fécondation possible de la reine.
Une nouvelle reine est fécondée une seule fois dans sa vie, par les faux-bourdons (il en faut plusieurs) durant son vol nuptial, parfois, elle ne revient pas (la reine) de ce voyage, plus aucune reine dans la ruche.
Cette ruche risque de devenir bourdonneur, les faux-boudons sont des fainéants, un peu comme les hommes mâles les machos, canapé, cigarettes, bière et télé. :Mad:
Je me voyais déjà (Aznavour) acheter ta ruchette. :D
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Le miel est extrait

Message par Willy »

Bonjour
Pardon pour cette mauvaise plaisanterie, mais quelqu'un a probablement retrouvé tes abeilles.
Si j'étais à ta place, je laisserais une vieille ruche (sans abeille) déjà utilisée avec des cadres à l'intérieur à côté des autres ruches actives, une ruche piège, ainsi, si un jour elles partaient, elles n'iraient (peut-être) pas trop loin.
Salut
8dcea064e10c1fefda2b93bc00f689db13c51065.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Le miel est extrait

Message par Wanted »

Deuxième essaimage, deux jours confinées, 4 eme elles se barrent. On récolte a 2 dimanche. Faut réserver les pots.

Hugues est motivé pour 20 pots
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Le miel est extrait

Message par Willy »

Bonjour
Pour éviter un essaimage, il faut peut-être visiter plus souvent les ruches (printemps été), jusque-là c'est normal, ensuite cela se gâte, c'est pour supprimer les nouvelles reines (c'est un meurtre).
Pas de nouvelle reine, pas d'essaimage.
Certains apiculteurs (les pros) coupent les ailes des reines, ou la moitié des ailes, oui, c'est très cruel.
Les professionnels sont prêts à tout pour faire plus de profits.
C'est difficile de changer les lois de la nature, c'est un phénomène normal (l'essaimage).
Salut
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Le miel est extrait

Message par Wanted »

Willy, je laisse les abeilles faire leur vie. Une ruche qui a décidé d’essaimer, t’as beau enlever les cellules royales, elles en refont. Il faudrait enlever du couvain en mars, mais ça ne m’intéresse pas. On a reporté à jeudi la récolte
Avatar du membre
Hugues
Messages : 271
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:15 pm
Localisation : Habay (Province du Lux)

Re: Le miel est extrait

Message par Hugues »

Salut,

Je confirme 20 pots + 2 commandés par les voisins
Jungle - Jack in the box - Harley Davidson (Bally) - Dr Dude and his Excellent Ray
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Le miel est extrait

Message par Wanted »

Voilà.

Une ruche avait essaimé, calme. L’autre à 2m je me faisais déjà agresser. L’espèce est devenue hybride et ce sont des charognes. J’ai fait le boulot et pas fait de politesses. Enfin j’ai dit merci à 50m de là. 2 fois le tour de la maison pour se débarrasser des dernières attaques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hugues
Messages : 271
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:15 pm
Localisation : Habay (Province du Lux)

Re: Le miel est extrait

Message par Hugues »

Il me tarde de le goûter!
Jungle - Jack in the box - Harley Davidson (Bally) - Dr Dude and his Excellent Ray
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Le miel est extrait

Message par Willy »

Bonjour
Pour les abeilles méchantes, j'ai trouvé ceci:
Causes temporaires ou causes génétiques.
Temps chaud ou temps orageux.
La miellée du châtaignier.
Absence de reine dans la ruche.
Perturbations à cause de vibrations, coups dans la ruche.
Trop de visites.
Elles n'aiment pas le parfum sur soi.
La couleur des vêtements.
Les ondes du téléphone portable.
Les lignes à haute tension.
Abeilles hybrides.
Si on ne fait rien, l'agressivité des abeilles va se propager dans tout le rucher et ailleurs dans les autres ruchers proches.
Placer une reine gentille, mais dans le couvain, ce sont encore des abeilles méchantes.
Salut
Répondre