Rosiers sauvages

Partager vos expériences auto, moto, sports, randos, cinés, bricolage, sourires, et tout le reste
Répondre
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Rosiers sauvages

Message par Willy »

Bonjour
Quelqu'un (un quidam, un individu, un olibrius, un énergumène) du forum sait-il greffer les rosiers sauvages ?
Moi, j'en connais un. :Mad:
Salut
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Rosiers sauvages

Message par Wanted »

Dis tu me greffes du gevrey chambertin sur un plant de sureau, je te paie un méca par mois


Ceci dit, si je pouvais avoir des rosiers rouges plutôt que les rosiers ici qui sentent les toilettes....

Donne nous ton truc.

Au fond, je te propose pour ton miel qu’on se voie sur une terrasse chinoise ou passe. Tu en penses quoi ?
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Rosiers sauvages

Message par Willy »

Bonjour
Voici des photos d'aujourd'hui de deux rosiers.
L'un deux est un vieux rosier, l'autre est plus jeune, on le voit à la couleur de la tige, voici le résultat après trois semaines de greffage.
Je préfère les mettre sur tige, mais on peut très bien faire cette manipulation au raz du sol.
Salut
P1030316.JPG
P1030306.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Rosiers sauvages

Message par Baron »

Moi aussi j’en ai fait quelques milliers de pieds dans ma jeunesse !!
C’était notre boulot d’été avec mes frangines pendant quelques années.
On était payé au marchandage (c’est comme ça que sa s’appelait), le principe était de s’engager à greffer une quantité définie auparavant avec le propriétaire, je crois que c’était dans les 10 000 dans l’été et on était payé au pied
Il y avait deux greffeurs et un enveloppeur et le soir une fois le boulot finit on préparait les greffons pour le lendemain.
Voilà c’était ma petite histoire à moi donc moi aussi je connais quelqu’un voir plusieurs personnes qui savent greffer
:Mad: :Mad:
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Rosiers sauvages

Message par Willy »

Bonjour
Normalement, on greffe les rosiers du 15 juillet au 15 septembre à œil dormant, ou en mai juin en œil sortant.
Personnellement, je pratique cette technique après le 15 mai quand les gelées ne sont plus à craindre, j'habite le nord.
Cette date permet de voir pousser le greffon, s'il ne prenait pas, on pourrait la recommencer (la greffe) dans les jours qui suivent en raccourcissant la tige.
Dans le temps, je mettais jusqu'à quatre greffons par tige, mais, s'il y a un greffon qui ne prend pas, et qu'il se trouve sous le dernier du haut, c'est impossible de recommencer, il y aura un trou à l'endroit du greffon mort, ou perdre plusieurs greffons en coupant.
Aujourd'hui, je n'en place qu'un seul de greffon, le rosier obtenu est beau quand-même.
Comment faire:
D'abord se procurer un rosier sauvage dans la nature n'importe quand, une belle tige de l'année, le mieux serait de mette ce rosier sauvage dans un grand pot avec du terreau pour qu'il développe ses racines.
Une racine de rosier sauvage peut suffire, on peut la travailler pour n'avoir qu'une seule tige.
Pourquoi le pot ?
Pour pouvoir le placer dans un coin abrité du jardin de l'hiver suivant.
Ensuite, j'attends l'année d'après pour le greffage après le 15 mai.
Comme il se trouve en pot, c'est plus facile de le greffer, on peut tourner autour sans difficulté, là aussi, ce serait mieux qu'il reste deux à trois ans dans ce pot, pour l'abriter en hiver, et de décider le l'endroit exact où le placer, je suis un rapide. :Mad:
Ensuite viendra la greffe, il faudra acheter la belle rose de son choix (la belle la bonne couleur de son choix) dans un magasin.
En principe, les très belles roses n'ont pas d'odeur, souvent, le sauvage est plus odorant, mais il a de très petites fleurs blanches ou roses (petit calibre).
Ensuite viendra la greffe, c'est une autre histoire...
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Rosiers sauvages

Message par Willy »

Bonjour
Voici les deux mêmes rosiers aujourd'hui.
Salut
IMG_3879.JPG
IMG_3878.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Rosiers sauvages

Message par Willy »

Bonjour
Voici un rosier que j'avais greffé il y a quelques années.
Salut
IMG_3874.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Rosiers sauvages

Message par Crazy »

::26
Hello,
as-tu déjà essayé plusieurs greffes avec différents types et couleurs de fleurs de rose sur un même port greffe ?
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Rosiers sauvages

Message par Willy »

Crazy a écrit : jeu. juin 18, 2020 9:14 pm ::26
Hello,
as-tu déjà essayé plusieurs greffes avec différents types et couleurs de fleurs de rose sur un même port greffe ?
Bonjour
J'y avais pensé, c'est une chose possible et faisable, ma femme dit toujours que cela fait carnaval (kitsch), je n'ai pas insisté.
Elle dit aussi que je n'ai aucun goût pour la déco, pour le jardin, c'est moi qui m'en occupe, donc, d'après elle, il devrait être moche. :Mad:
Salut
Répondre